L’égalité, ça s’apprend

flyer_atelier_9_mai_recto_-_300.jpg

Programme

Bizarre, vous avez dit biz’art ?
Travailler les fondamentaux relationnels et cognitifs en arts plastiques : une folie ? Une évidence ?
Avec Sandrine Dochain & Eric Van den Berg

Culture écrite – Culture orale
L’École, c’est l’univers de la culture écrite. Vite dit! Mais c’est quoi cette culture écrite?
Avec Véronique Baudrenghien & Nicole Wauters

Des histoires mathématiques aux opérations
On dit qu’à l’école il faut apprendre à résoudre des problèmes, mais l’apprend-on vraiment ?
Avec Anne Chevalier & Martine de Terwangne

Des Katas sans yakas
Comment mettre au travail ensemble des problèmes concrets sans se perdre en discussions de comptoir ou en yakas? Question(s) d’entraînement…
Avec Thérèse Diez & L.Miguel Lloreda

Lire, écrire, créer : Le triomphe par le ratage même
Quels savoirs sur la création, ses paradoxes, ses élans et ses mystères, nous apporterait un passage par le raté, le maladroit, le non abouti ?
Avec Anne Ferrard & Natalie Rasson

Rapports au savoir, sens et malentendus sociocognitifs
Comment favoriser la réussite des plus éloignés de la culture scolaire ? À quoi puis-je faire attention pour éviter les malentendus les plus fréquents ?
Avec Thomas Michiels & Benoît Roosens

Infos

Public : (Futurs) enseignants de tout niveaux et tout autres responsables d’apprentissage
De 12 à 24 places selon les ateliers. Choisir un seul atelier pour la journée.