Pour ce numéro, j’ai collaboré avec L’Autre « lieu » — RAPA (Recherche action sur la psychiatrie et les alternatives) qui comme il se présente eux-mêmes est « un milieu étrange, habité par de multiples existences concernées par la question des troubles psychiques. À la fois terre d’accueil et d’expériences, l’association développe subrepticement diverses formules d’hébergement, de soutien et d’accompagnement dans les milieux de vie ; elle mène des actions d’information et de sensibilisation visant à interroger les liens entre folie et société et produit, aux côtés de ses membres, d’autres types. »
Merci à Arnaud Meuleman qui a servi d’intermédiaire. Il m’a proposé une série d’images faites par des artistes qui fréquentent sept collectifs : Article27 de Charleroi, l’hôpital Saint-Jean-De-Dieu à Leuze-en-Hainaut, Saint-Michel, Accattone, le CRF Andre Baillon, Le Code et Revers qui ont œuvré pour le projet S’HABrITER.
Merci à Danielle Dewinter, Stéphanie Friquet, Michel Graindorge, Marie Leblanc, Rachid et pas moins à ceux qui ont choisi de garder l’anonymat.