Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances ! ✕

🆕 Les Ateliers Pédagogiques (APé)

Dans nos écoles, nous avons rarement le temps de nous arrêter sur nos cours que nous préparons seul·es et parfois dans l’urgence de survie. 

Pas le temps de trouver un regard bienveillant avec qui croiser le nôtre, sur ce qui a marché ou compliqué le travail avec la classe. Pas le temps de creuser une question dans des articles ou livres, et découvrir comment d’autres font ailleurs. 

Et cela rend notre métier inutilement épuisant et frustrant.

Devons-nous renoncer Ă  ĂŞtre actrices ou acteurs de notre mĂ©tier, renoncer Ă  notre pouvoir de rĂ©flexion et d’invention – Ă  ce qui nous tient vivants comme professionnels –  pour nous mouler dans des recettes  promues par certaines autoritĂ©s institutionnelles ou acadĂ©miques ? “Plus besoin de rĂ©flĂ©chir, d’autres font ça pour nous ?” Non!

À CGé, nous voulons être des praticiens-chercheurs:  nous frottons nos silex de praticiennes et praticiens pour en tirer des étincelles de savoir, et transformons nos pratiques à partir de ces découvertes. Nous désirons être actrices ou acteurs de notre métier,  développer notre pouvoir de réflexion et d’invention.

Mais ĂŞtre praticien-chercheur, allier inventivitĂ© et rigueur, ce n’est pas simple quand on est tout·e seul·e !

Alors, CGĂ© met en place un nouveau lieu : les Ateliers PĂ©dagogiques!

Kesako ? Nous nous rĂ©unissons pendant un mercredi après-midi (2h15) pour mouliner une question qui nous taraude.  À titre d’exemples:

  • Comment organiser une classe coopĂ©rative ?
  • Comment travailler avec les amĂ©nagements raisonnables ?
  • Que valent les nouvelles façons d’apprendre pour faire rĂ©ussir tout le monde dans le tronc commun, notamment pour les milieux populaires ?

Deux méthodes possibles :

  • Soit la technique de l’analyse collective d’une pratique de classe, vĂ©cue par l’un·e d’entre nous, et prĂ©sentĂ©e aux autres;
  • Soit la technique de l’arpentage, qui permet de s’approprier Ă  plusieurs un texte Ă©clairant (que nous n’aurions jamais le temps de travailler tout seuls) en nous le rĂ©partissant.

Le but : repartir avec de nouvelles pistes de comprĂ©hension et d’actions concrètes. Dans le plaisir de chercher ensemble avec exigence, beaucoup de bienveillance, d’humilitĂ© et d’ouverture Ă  la pluralitĂ© de lectures et d’approches. 

Chacun·e pourra s’inscrire Ă  un ou plusieurs après-midi(s) qui les intĂ©resse, sur base de la question du jour programmĂ©e Ă  l’avance.

Le prix de participation à une après-midi est de 5,00 euros.

Le programme s’établit sur base des propositions que vous nous soumettrez.

IntĂ©ressé·e de participer au premier Atelier PĂ©dagogique ” L’Ă©cole inclusive. Ce qu’elle pose comme dĂ©fi aujourd’hui aux Ă©quipes Ă©ducatives” le mercredi 29 mai ? Inscrivez-vous via ce formulaire.