Les enjeux critiques de l’enseignement de l’histoire

21 janvier 2023 - 9h30

Débat introduit par Sylvain DOUSSOT, professeur en sciences de l’éducation et spécialiste en didactique de l’histoire à l’Université de Nantes (France). Il dirige actuellement une recherche internationale sur les rapports entre le développement des compétences critiques des élèves et l’enseignement de l’histoire.

Dans la plupart des curriculums, et depuis longtemps, il est affirmé que l’enseignement de l’histoire a pour finalité le développement de l’esprit critique des futurs citoyens. Pourtant le rapport de cette discipline avec ses usages hors de la sphère scolaire reste très peu documenté. L’intérêt civique de cet enseignement, qui justifie que tous les futurs citoyens et non pas seulement les futurs historiens apprennent l’histoire, se déploie dans deux directions. D’une part, du côté de la connaissance factuelle d’évènements passés pouvant servir de point d’appui analogique pour penser et affronter les enjeux du présent, et d’autre part, du côté des capacités critiques propres à la démarche d’enquête de l’historien. Ce deuxième plan s’est largement déployé dans les curriculums des dernières décennies. C’est lui que nous discuterons plus particulièrement.
On s’interrogera sur l’existence même de « compétences » générales liées à la maitrise historienne de l’enquête critique : peut-on prétendre développer des compétences générales de cet ordre chez les élèves alors que les historiens eux-mêmes se spécialisent ? Par exemple, peut-il exister une compétence du type « Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique » (Instructions pour le lycée français, 2019), quel que soit le document et le savoir historique en jeu ?
On questionnera également les spécificités de la critique historique : une discipline comme l’histoire participe-t-elle au développement de « l’esprit critique » en général ? Ne se cantonne-t-elle pas à une critique des documents ?
Enfin, la question des conditions du développement scolaire de compétences critiques sera abordée : la textualisation de procédures critiques enseignables, associée à des entrainements, peut-elle constituer une exercisation de la critique historique ? Et sinon quelle alternative pédagogique ? Enfin, peut-on imaginer un transfert de ces compétences historiques à des situations d’actualité ?

Les rencontres pour faire apprendre sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’ULB le samedi de 9 h 30 à 12 h 15, au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Les changements éventuels de lieu sont annoncés par courriel aux abonnés à notre liste de diffusion (les demandes d’abonnement doivent être adressées à Michel Staszewski : michel.staszewski@ulb.be). L’inscription aux rencontres n’est pas nécessaire, sauf pour les groupes de plus de dix personnes (afin de réserver, si nécessaire, un auditoire aux dimensions adaptées). Prière, dans ce cas de le faire au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.
Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (michel.staszewski@ulb.be)