« Les langues, c’est classe (s) ! »

9h30 - 22 avril 2023

Quand les langues de chacun se mettent au service de la langue de l’école dans le contexte des premiers apprentissages scolaires.
Débat introduit par Isabelle DONEUX : Docteure en Sciences du langage (Lyon2 Lumière), licenciée en philologie romane (ULB), auteure de plusieurs articles en pragmatique et sur M. Duras, enseignante-chercheuse à la Haute École Robert Schuman où elle enseigne le français et sa didactique aux futurs enseignants du Fondamental (maternel) et Sandra HENNAY : Docteure en Histoire (ULg) et enseignante-chercheuse à la Haute École Robert Schuman où elle enseigne l’histoire et sa didactique aux futurs enseignants du Fondamental (maternel/primaire). Ensemble, elles coordonnent depuis 2016 des projets de recherche collaborative avec des enseignants des cycles I et II, projets qui ont en commun d’interroger le dialogue entre les cultures et les langues familiales et la culture et la langue de l’école dans le cadre des apprentissages de première scolarisation.
Qu’est-ce que cela implique de naître, de vivre, d’apprendre à parler entouré d’une ou de plusieurs langues autres que le français et d’entrer à l’école muni de ce bagage langagier « hors norme » scolaire ? Quel intérêt l’école a-t-elle à ne pas fermer la porte à ces langues familiales mais, au contraire, à les accueillir comme autant de leviers d’apprentissage porteurs de multiples ouvertures langagières, linguistiques, culturelles ? Quelles incidences la présence de langues autres que le français a-t-elle sur l’apprentissage de la langue de scolarisation, tant pour les enfants détenteurs de ces langues familiales que pour les enfants dits « francophones ? En quoi l’« Éveil aux langues » au programme des cycles I et II de l’enseignement fondamental depuis septembre 2020 constitue-t-il une opportunité de développer des pratiques plurilingues ? Telles sont les questions qui ont traversé la mise en œuvre du projet « Les langues c’est classe(s) ! », lequel a conduit, entre 2018 et 2020, une vingtaine d’enseignantes de la première maternelle à la première primaire à développer des activités d’apprentissage intégrant les langues familiales de leurs élèves.

Les rencontres pour faire apprendre sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’ULB le samedi de 9 h 30 à 12 h 15, au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Les changements éventuels de lieu sont annoncés par courriel aux abonnés à notre liste de diffusion (les demandes d’abonnement doivent être adressées à Michel Staszewski : michel.staszewski@ulb.be). L’inscription aux rencontres n’est pas nécessaire, sauf pour les groupes de plus de dix personnes (afin de réserver, si nécessaire, un auditoire aux dimensions adaptées). Prière, dans ce cas de le faire au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.
Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (michel.staszewski@ulb.be)