– Où en est le Congo, Antipodes, n° 225, Juin 2019
– Le féminisme sur tous les fronts, Contrastes, n° 192, Mai-Juin 2019
– Demandez le programme ? N’autre école, n° 12, Printemps été 2019
– Apprendre, solidaire, aux côtés des élèves migrants, N’autre école, n° 13, spécial automne 2019
– Montée en tension sociale, Agir par la Culture, #57, printemps 2019
– Sortir du (sur)tourisme, Agir par la Culture, #58, été 2019
– Droits des femmes, Axelle, n° 21, Mars 2019
– Elections : les droits des femmes en balance ? Axelle, n° 218, Avril 2019
– Programmation 2019, Répères, Mars-Mai 2019
– Le non-marchand, entre mimétisme et alternatives, La Revue Nouvelle, n° 4, 2019
– Faut-il croire ? La Revue Nouvelle, n° 5, 2019
– Politique et désenchantement, La Revue Nouvelle, n° 6, 2019
– Quel enseignement de l’économie ? La Revue Nouvelle, n° 7, 2019
– Prise en compte des personnes analphabètes, Journal de l’Alpha, n° 213, 2019
– Elections 2019, Qui mettra l’enfance au cœur des priorités, Badjeinfo, n° 77, 2019
– Vertical ou horizontal ? en tous cas, de qualité !, Badjeinfo, n° 78, 2019
– Les origines lointaines de l’école de demain, Éducateur, n° 4, Avril 2019
– Quelles évolutions pour le français ? Éducateur-trice, n° 5, Mai 2019
– Aimer les maths, un pari fou ? Éducateur, numéro spécial, Mai2019
– Evaluer, c’est communiquer et construire, Éducateur, n° 6, Juin 2019
– Accompagner les enseignant.es dans la complexité du métier, Éducateur, n° 7, août 2019
– Éduquer aux médias pour muscler l’esprit critique, Éducateur, n° 8, septembre 2019
– Les défis de la nouvelle gouvernance, Éducateur, n° 10, novembre 2019
– Comment faciliter le partenariat école-familles dans l’enseignement fondamental à encadrement différencie ? Les Parents et l’École, n° 101, Déc.-janv.-fév. 2018-2019
– Élections2019 : les revendications des parents, Les Parents et l’École, n° 102,
Mars- avril-mai 2019
– L’École au grand air, Les Parents et l’École, n° 103, Juin-juillet-août 2019
– Conflits émotions et besoins en maternelle et en primaire, des outils pour les gérer, Universite de Paix, n° 146, Mars-avril-mai 2019.
– Catalogue d’activités, Universite de Paix, n° 147, Edition spéciale, juin-juillet-août 2019
– Situations dans laquelle la disproportion de pouvoir(s) est importante, Universite de Paix, n° 148, sept. – oct. – nov. 2019
– Marches pour le climat , comment accompagner ? Entrées Libres, n° 136, février 2019
– Mémorandum, les partis se positionnent, Entrées Libres, n° 138, avril 2019
– Au carrefour des cultures et des religions, Entrées Libres, n° 139, mai 2019
– Université d’été, Inscrivez-vous ! Entrées Libres, n° 140, juin 2019
– Compétences transversales : retour vers le futur, Entrées Libres, n° 141, septembre 2019
– Déclaration de politique communautaire, Continuité et inflexions, Entrées Libres, n° 142, octobre 2019
– Les étudiants de la génération Z, Entrées Libres, n° 143, novembre 2019
– Qu’as-tu appris à l’école ? l’École démocratique, n° 78, juin 2019
– Nouveau gouvernement : où va l’enseignement ? l’École démocratique, n° 79, septembre 2019
– Contre les inégalités scolaires, Grandir à Bruxelles #36, 2019
– Aide à la jeunesse : quelques réflexions sur le nouveau Code, Le JdJ, n° 382, février 2019
– IPPJ comment çà marche ? Le JdJ, n° 383, mars 2019
– C’est avec qui qu’on va où ? Le JdJ, n° 384, avril 2019
– Engagement et vote des jeunes, Le JdJ, n° 385, mai 2019
– Précarité des jeunes : quelle évolution, Le JdJ, n° 386, juin 2019
– Rentrée scolaire, vers un système d’éducation inclusif, Le JdJ, n° 387, septembre 2019
– Étude mondiale sur les enfants privés de liberté, Le JdJ, n° 388, octobre 2019
– Les émotions à l’école, Diversité n° 195, mai – août 2019
– L’Hospitalité #2, Diversité, n° 196, septembre-décembre 2019
– Mieux apprendre à lire aux élèves, Prof, n° 41, mars-avril-mai 2019
– Faire entrer le jeu vidéo en classe, Prof, n° 42, juin-juillet-août 2019
– Entrée 2019 ; 13 500 enseignant(e)s de maternelle en formation, Prof, n° 4, octobre-novembre 2019
Radicalités, qui sont les nouveaux extrémistes ? Quelles sont leurs idées, Sciences Humaines, n° 315, juin 2019.
– L’Attachement, un lien vital, comment se construisent nos relations aux autres ? Sciences Humaines, n° 314S, Numéro spécial, mai 2019
– Couples, parents, tribus, Que devient la famille ? Sciences Humaines, n° 316, juillet 2019
– Corps et Esprit, les influences réciproques, Sciences Humaines, n° 317S, août-septembre 2019
– Réussir à l’école, comment devient-on bon élève ? Sciences Humaines, n° 318S, octobre 2019
– Comment manager aujourd’hui ? Sciences Humaines, n° 319, novembre 2019
– Devenir soi-même, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n° 55, juin-juillet-août 2019
– Les Lumières, Une révolution de la pensée, Les Grands Dossies des Sciences Humaines, n° 56 , septembre-octobre-novembre 2019
– Quand les émotions déraillent, Sciences Humaines, n° 320, décembre 2019
– Les grandes controverses de la philosopie, Les Grands dossies des Sciences Humaines, n° 57, décembre 2019 – janvier – février 2020
– L’autorité éducative, Cahiers Pédagogiques, n° 557, décembre 2019
– Sujets à émotions, Cahiers Pédagogiques, n° 556, Novembre 2019
– Syndicalisme version 2.1, La Revue Nouvelle, n° 2, 2019
– Coopération au développement, La Revue Nouvelle, n° 3, 2019
– L’interculturel, Journal de l’Alpha, n° 212, 2019
– Agir et éduquer dans l’espace public, N’Autre école, n° 11, 2019
– Expliciter en classe, Cahier Pédagogiques, n° 551, 2019
– Les dys dans la classe, Cahiers Pédagogiques, n° 552, 2019
– L’autonomie des jeunes en danger, Le JdJ, n° 380, 2018
– Lutte contre les discriminations, intelligence artificielle et big data, Le JdJ, n° 381, 2019
– Un nouvel appel pour un école démocratique, L’École démocratique, n° 77, 2019
– Un rendez-vous pour l’école numérique, Éducateur, n° 2, 2019
– L’Art de parler, Sciences Humaines, n°312, 2019
– Être un homme aujourd’hui, Sciences Humaines, n° 313, 2019
– Les grands psychologues de l’enfant, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n° 54, 2019
– En avant les robots !, Éducateur, n° 2, 2019
– Sciences humaines dès 3 ans, TRACeS n°238 – novembre – décembre 2018.
– Tous capables – réussir dans et hors l’école ils en sont tous capables », Dialogue n°171.
– Éducation et sexualité, Dialogue n°170.
– Former l’esprit critique, Cahiers pédagogiques n°550.
– Des collectifs enseignants connectés , Cahiers pédagogiques n°548.
– Des alternatives à l’école ?, Cahiers pédagogiques n°547.
– Usages de livres jeunesse, Cahiers pédagogiques n°549.
– Portraits de jeunesse – entretiens, Diversité n°194 – janvier – avril 2019.
– Déviance et travail social, La revue nouvelle n° 1- 2019
– Horizons bilingues, Éducateur n°1
– Portraits de jeunesse – entretiens, Diversité n°194 – avril 2019
– Regards croisés Nord-Sud sur l’École en Belgique, l’école démocratique n°76 – décembre 2018.
– Lien oral – écrit, journal de l’alpha n°211 – 2018
– Écrans numérique et éducation, N’autre école n°9 – 2018
– L’expérience du territoire #2 – 40 ans de politique de la ville, Diversité n° 193 – sept.déc. 2018
– Abécédaire des idées aujourd’hui, Sciences humaines n° 311 – février 2019
– École et diversité, La revue nouvelles n°8 – 2018
– Le militantisme, comment tenir sur la longueur ?, Axelle n°214- 2018
– Étudiantes sur le fil – Quand elles jonglent avec la précarité, Axelles n°212 – 2018
– Le cerveau en 12 questions, Sciences humaines n°310S – janvier 2019
– Éduquer – le conflit des modèles , Sciences humaines numéro spécial, 2018
– Les maths, naturellement, Le nouvel Educateur – ICEM Pédagogie Freinet n°239 – octobre 2018
– Éducation à la citoyenneté dans l’enseignement FWB – Port du voile à l’école – égalité de genre : qu’en disent les jeunes ? Le Journal du droit des jeunes n°374 – avril 2018
– Exclusions scolaires, Le Journal du droit des jeunes n°378 – octobre 2018
– Refinancer l’enseignement, Charge de l’enseignant, Politique éducative commune, CSC-Educ n° 121 – septembre 2018
– La participation, Journal de l’Alpha n° 210 – 3ème trimestre 2018
– 43è congrès SER Fribourg 26/05/18, L’éducateur n° 7 – 24 août 2018
– Rapports alternatifs au Comité des droits de l’enfant, Le Jdj n° 376 – Juin 2018
– Qu’est-ce que l’amour ?, Sciences Humaines n°306 – Août-Septembre 2018
– De Lascaux à Instagram. Le pouvoir des images, Sciences humaines GD n°52 – Septembre-octobre-novembre 2018
– Des écrans à l’hyperconsommation. Penser l’emprise… et s’en défaire, Sciences humaines n°304 – Juin 2018
– La maternité aujourd’hui. Ce que les femmes en disent, Axelle n°209 – Mai 2018
– Racisme en Belgique. Solidarités de femmes, Axelle Hors-série – Janvier-février 2018
– Pédagogies alternatives, pour qui ? Pour quoi faire ?, N’autre école n°7 – automne 2017 hiver 2018
– L’Amérique latine à la croisée des chemins, La Revue Nouvelle n°5 – 2018
– La maternelle. Enjeux d’hier et de demain, Dialogue n°169 – 2018
– 20 ans de droits des femmes, Axelle n° hors-série – juillet-août 2018
– Elections communales, Axelle n°210 – juin 2018
– La Belgique sous la loupe du Comité des droits de l’enfant, Badje Info n°74 – Juin-juillet-août 2018
– Formations continuées et matinées, ÀfeuilleT n°237 – juin 2018
– Ressources minières, La revue nouvelle n°4 – 2018
– La justice restauratrice, Belgique – France – Québec, Le Jdj n° 375 – mai 2018
– L’école de la nouvelle chance, Appren-tissages n°2 – printemps 2018.
– Laïc, le hic ?, Éducateur n°6 – 22 juin 2018.
– Enseigner : (re)définitions d’une identité professionnelle, Éducateur n° spécial – 22 juin 2018.
– Langues en bataille, Agir par la culture n°54 – été 2018.
– La bourgeoisie et l’Ecole ou l’art des injonctions contradictoires, L’école démocratique n°74 – mars 2018.
– Des services publics dans la crèche, rassemblement en front commun national pour défendre notre système de pensions, ESAHR : on consulte, CSC-Educ n°119 – mai 2018.
– Langues en bataille, Agir par la culture n°54 – été 2018.
– 20 ans après Bourdieu, où en est la sociologie ?, Sciences Humaines n°301 – mars 2018.
– L’invention des vacances, Sciences Humaines n°305 – juillet 2018.
– L’hétérogénéité, une réalité incontournable, Journal de l’alpha n°209 – 2ème trimestre 2018.
– Hétérogénéité : obstacle ou nécessité ?, Le Nouvel Éducateur n° 238 – juin 2018.
– Les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, Prof n°38 – juin-juillet-août 2018.
– Désobéissance civile : nourrir la démocratie, Éduquer n° 139 – juin 2018.
– Mai 68, un “vieux monde” derrière nous ?, Éduquer n° 138 – mai 2018.
– L’histoire à l’école : enjeux, Cahiers pédagogiques n°546 – juin 2018.
– Accompagner en pratiques, Cahiers pédagogiques n°545 – mai 2018.
– Mettre en valeurs, Dialogue n°167 – janvier 2018.
– L’expérience du territoire – Apprendre dans une société durable, Diversité n°191 – janvier, avril 2018.
– Les livres de l’année – où en est la pensée ?, Sciences Humaines n°299 – janvier 2018.
– Ces pionnières qui ont fait l’histoire, Sciences Humaines GD n°49– janvier, février 2018.
– Les classes DASPA, Entrées Libres n°125 – janvier 2018.
– Appréhender le changement, une journée « autrement dans votre école », l’avenir des cours de religion, CSC-Educ n°117 – Mars 2018.
– Pour un travail collaboratif qui facilite et améliore l’exercice du métier !, inégalités et performances scolaires, soins médicaux à l’école, CSC-Educ n° 116 – février 2018.
– les tâches complexes à la loupe, Cahiers pédagogiques n°541 – décembre 2017.
– Bienveillants et exigeants, Cahiers pédagogiques n°542 – janvier 2018.
– Enseigner par cycles, Cahiers pédagogiques n°543 – janvier 2018.
– Les écrits de travail des élèves, Cahiers pédagogiques n°544 mars – 2018.
– On ne nait pas homme, on le devient, Éduquer n°136, mars 2018.
– Démocratie participative, La revue nouvelle n°7 – 2017
– Intervention sociale et solidarités, La revue nouvelle n°8 – 2017
– Hantise (dé)coloniale, La revue Nouvelle n°1 – janvier 2018.
– Libérer la parole des jeunes, un outil éducatif, Le Jdj N°368 – octobre 2017.
– Pauvreté infantile – Quelles protections sociales pour les jeunes ?, Le Jdj n° 369 – novembre 2017.
– Code Madrane : derniers avis avant réforme, Le Jdj n° 370 – décembre 2017
– Santé mentale et soins psychiatriques des enfants et ados : nouvelle politique, mécanique des réseaux et réflexions critiques, Le Jdj n°371 – janvier 2018.
– Lever les empêchements …, Le Nouvel Éducateur n° 236 – février 2018.
– Psychologie de l’attention – comment lutter contre la dispersion ?, Sciences Humaines n° 298 S – décembre 2017.
– Jusqu’où féminiser la langue française ?, Sciences Humaines n° 301 – Mars 2018.
– Comment va le monde ?, Sciences Humaines n°300 – janvier 2018.
– Quelle place pour les parents en EDD ?, ÀfeuilleT n°233 – décembre 2017
– Les images tout un programme, Le Nouvel Éducateur n°235 – décembre 2017.
– Bureaucratiser pour mieux marchandiser, Antipodes n° 219 – décembre 2017.
– Recherche – action, Antipodes outils pédagogiques n° 18–2017.
– Histoire à l’école : décentrer le regard, Éduquer n° 133 – novembre 2017
– Aménagements raisonnables : vers une école inclusive, Prof n°37 – mars-avril-mai 2018.
– Les conflits, Journal de l’alpha n°208 – 1er trimestre 2018.
– L’école en marché – décoder les nouveaux marketings pédagogiques, N’autre école N°8, printemps 2018.
– Conjuguer volontariat et professionnalisme, entrées libres n°127 – mars 2018.
– La virilité, une utopie ravageuse, Axelle n°208 – avril 2018.
– Improviser, explorer, apprendre, éducateur n°3 – mars 2018.
– La science-fiction à l’école et au-delà, éducateur n°2 – février 2018.
– Gym et santé à l’école, le chantier, en marche n°1603 – mars 2018.
– Comment prévenir le radicalisme violent ?, Agenda Interculturel n° 338, décembre 2017.
– Jouer avec les marionnettes pour des redécouvertes, Vers l’Éducation Nouvelle n°568, octobre 2017.
– « Apprendre une langue », Journal de l’alpha n°207
– « À l’école des dispositifs », Diversité n°190.
– « Bruxelles : Terre d’accueil ? (Histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers) », Agenda interculturel n°337
– « Voie professionnelle : (r)évolutions en cours », Cahiers pédagogiques n°540
– « Les valeurs à l’épreuve des pratiques », Dialogue n°166
– « Les partenariats, un plus pour l’alpha … », Journal de l’alpha n°206
– « Prendre soin – santé et Bien-être en éducation », Diversité n°189
– « Grande distribution », Revue Nouvelle n°6
– « Accueillir et accompagner au festival d’Aurillac »,Vers l’éducation nouvelle n°567
– « Ennéagramme et nouvelle gouvernance des écoles », L’École démocratique n°71
– « La société française – Classe inversée »,Sciences Humaines n°297
– « Exclusion définitive et garanties du droit disciplinaire »,Le jdj n°367
– « Organisation du travail en pédagogie Freinet », Le Nouvel éducateur n°234
– « Radicalisations », TRACeS de ChanGements n°233
– « Le corps, le sport, mais encore ? », Le Nouvel Éducateur n°230
– « Vers un enseignement d’excellence ? », L’école démocratique n°68
– « Détention administrative des enfants migrants », Le JdJ n°358
– « Collectifs, offensifs, créatifs ! », N’autre école – Questions de Classe(s) n°4
– « L’éducation prioritaire – Histoire(s) et enjeux pour demain », Diversité n°186
– « Les grands penseurs de l’éducation », Les grands Dossiers des Sciences humaines n°45
– « les big Data épuisent-ils la culture ? », La revue nouvelle n°8/2016
– « L’écriture égalitaire », Vers l’éducation Nouvelle n°564
– « Accueillir, orienter et accompagner », Journal de l’alpha n°203
– « Un esprit non-violent dans un corps apaisé », Non-violence Actualité n°347
– « Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire avec des jeunes et des migrants », Antipodes n°215
– « Des pratiques pour lever les fatalités », Dialogue n°162 (en vente à CGé à 7,10€)
– « Enseigner les langues aujourd’hui », Cahiers Pédagogiques n°534 (en vente à CGé à 10,10€)
– « Créer et expérimenter en sciences et technologie », Cahiers Pédagogiques n°533 (en vente à CGé à 10,10€)
– « Pacte – Avis3 : synthèse CSC-Enseignement », CSC-Educ n°105
– « Pacte pour un enseignement d’excellence », Entrés libres n°114
– « Harcèlement à l’école – Les puéricultrices à l’école maternelle – AP et femmes immigrées », Les Parentes et l’École n°93
– « Les ados en EDD », La filoche n°41
– « Gaston Mialaret : hommage et regards croisés », Les Sciences de l’éducation Vol49, n°3, 2016
– « Utopies et éducation : des groupes en mouvement », Éducation et Sociétés n°37
– « Fonctionnement associatif – Enfance et adolescence », Repères sept-nov 2016
– « Les rythmes scolaires : Vers une éducation pour tous ! », Badje n°67
– « Manger … Une activité », Les cahiers de l’animation n°97
– « Améliorer la maitrise de la langue d’enseignement », PROF N°32
– « Démocratiser nos démocraties », Agir par la culture n°48
– « Éduquer aux médias », éduquer n°126
– « Au rendez-vous du donner et du recevoir : quelle coordination pour demain ? », ÀfeuilleT n°223
– ÀfeuilleT
– Agenda interculturel
– Agir par la Culture
– Animations & Éducation
– Antipodes
– Appren-tissages
– Axelle
– Badje info
–Cahiers Pédagogiques (en vente au centre de documentation)
– Contrastes
– CSC-Educ
– Dialogues (en vente au centre de documentation)
– Diversité – Ville, école, intégration
– L’École démocratique
– Éducation et société
– L’Éducateur
– L’Éducation Nouvelle
– Éduquer
– Entrées Libres
– La Filoche
– Le journal de l’Alpha
– L’observatoire
– Le JDJ
– Migrations Magazine
– N’autre école
– Non-violence actualité
– Le Nouvel Éducateur
– Nouvelle Tribune
– Les parents et l’école
– Partenaire – ATD Quart Monde Belgique
– Politique. Revue de débats
– Pratiques d’écoles
– PROF
– Puzzle
– Repères
– Revue française de pédagogie
– La Revue Nouvelle
– les sciences de l’éducation
– Sciences humaines
– Symbioses
– TRACeS de ChanGements (en vente au centre de documentation à 5€ pièce et en ligne )
– Vers l’éducation Nouvelle
– TRACeS de ChanGements
Listing des parutions
commander via le bon de commande en ligne.
– Cahiers pédagogiques
Une publication du Cercle de recherche et d’action pédagogique (CRAP), qui regroupe des praticiens de tous les secteurs de l’école en France.
Disponible en vente uniquement au Cdoc (Rue des Palais, 154, – 1030 Bruxelles – de 9h à 12h30 et 13h30 à17h)
– Dialogues
La revue du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN).
Disponible en vente uniquement au Cdoc (Rue des Palais, 154, – 1030 Bruxelles – de 9h à 12h30 et 13h30 à17h)