Madame, messieurs,
Vous n’êtes pas sans savoir que notre système scolaire francophone est un des plus inégalitaires de l’OCDE [1]Statistiques voir annexe 1. : il peine à faire acquérir les savoirs de base par les enfants des familles pauvres, qu’ils soient belges ou d’origine étrangère.
Cette réalité désastreuse que plus personne ne nie aujourd’hui [2]Cette réalité a été largement objectivée par l’état des lieux de l’enseignement obligatoire au début du processus du Pacte pour un enseignement d’excellence. est non seulement d’une grande injustice sociale , elle est aussi, pragmatiquement, un gâchis pour notre société en ce qu’elle mine la cohésion sociale et les capacités de ces jeunes à accéder au marché de l’emploi et à s’adapter à la transformation toujours plus rapide des compétences professionnelles attendues.
Aucun des engagements pris par les responsables politiques de différentes familles politiques qui se sont succédé à la tête de l’enseignement lors des législatures successives ne s’est réellement attaqué au fonctionnement global de notre système scolaire qui transforme les inégalités sociales des familles en inégalités scolaires.
Nous saluons donc l’arrivée du Pacte et l’ambition commune que vous vous êtes donnée en lançant en 2015 cette vaste réforme systémique planifiée sur 15 ans et en réitérant cette volonté en 2019 – volonté qui, si elle est menée à bon port, pourrait enfin changer la donne et améliorer significativement notre système scolaire.
Mais il n’y a pas de formule magique pour y arriver : les transformations à apporter sont lourdes et nombreuses.
Et la transformation de la formation initiale des enseignants fait assurément partie de ces changements absolument indispensables.
Or, cette réforme – qui aurait dû idéalement devancer ou à tout le moins accompagner le démarrage du Pacte – non seulement se fait attendre mais le projet issu du cabinet Glatigny qui est en train d’être validé par le gouvernement déçoit voire désespère tout le secteur des formateurs d’enseignants et les syndicats ! Il ne rencontre pas leur adhésion car il n’est pas du tout à la hauteur des besoins des futurs enseignants au regard de l’énorme défi que leur assigne le Pacte : scolariser tous les enfants au sein d’un « tronc commun » pour les doter d’un socle commun de compétences de base à 15 ans, quelle que soit leur provenance sociale.
Ce projet de réforme de la formation initiale des enseignants est à la fois :
• faible et lacunaire en termes de contenu [3]Voir contenu de la carte blanche : Ne bradez pas la formation initiale des enseignants ! opinions , bien éloigné des conclusions du GT4O,
• difficile à mettre en œuvre par les formateurs d’enseignants des Hautes Ecoles comme des Universités qui sont pressurisés et ballotés de réforme en réforme, à un rythme qui ne permet pas de les digérer,
• voué à l’échec sur ses aspects les plus utilitaires, à savoir : attirer plus d’enseignants dans le métier et les aider à y rester. En effet, comment imaginer qu’on puisse demander aux futurs enseignants de se former plus, plus longtemps sans savoir si leur barème sera adapté à l’allongement [4]Rappeler aussi que donner un niveau d’études long à tous les enseignants n’est pas abusif ou extravagant mais la norme, dans les pays de l’OCDE. de leurs études ? Ce serait contre-productif et inévitablement considéré comme du mépris.
En juin, 180 d’entre nous l’ont exprimé publiquement dans la carte blanche « Ne bradez pas la formation initiale des enseignants ». Et nous avons explicité notre analyse commune auprès des différents cabinets de la FWB.
Rien n’a bougé à ce jour. On nous dit que c’est avant tout un problème budgétaire et qu’il faudrait attendre …. la prochaine législature ? Quel est le sens de cette dérobade ? Qu’est-ce que cela changerait d’attendre ?
On nous dit aussi qu’il faudrait alors faire des économies ailleurs … Pour nous, c’est du chantage et c’est inaudible : il est temps d’INVESTIR pour atteindre les buts que vous vous êtes assignés. Parce qu’il faut être conséquents et parce que les retours sur de tels investissements seront importants.
C’est ce que vous avez fait au cœur de la pandémie et c’est ce qu’il fallait faire.
C’est ce que vous vous apprêtez à faire pour la transition écologique et c’est bien ce qu’il faut faire.
C’est ce que vous devriez faire pour la transformation de l’école. Sinon, c’est que vous ne la considérez, une fois de plus, pas comme réellement prioritaire.
Et les chiffres de l’évasion fiscale [5]172 milliards d’euros se sont envolés de la … – LeSoir.be en Belgique nous interpellent et rendent irrecevable tout argument invoquant un manque de moyens.
L’argent public doit servir à investir pour l’avenir des générations futures : tout cela est affaire de choix. Quels sont les vôtres ?
Nous voici donc, vous et nous, au pied du mur : vous êtes les chefs de parti des ministres qui sont à la manœuvre à la FWB.
La réussite de la réforme de l’enseignement obligatoire dépend fortement de la réforme de la formation initiale des enseignants.
Nous vous demandons donc d’assumer d’aller jusqu’au bout de cette réforme en lui donnant les moyens budgétaires nécessaires à sa mise en œuvre et à la barémisation des enseignants.
Et nous sommes bien évidemment prêts à en parler avec vous.
Liste des 274 signataires :
Signataires syndicalistes et associatifs :
Jean-Pierre Coenen, Président de la Ligue des Droits de l’Enfant
François Deblander, Infor Jeunes Bruxelles, Coordinateur du service de l’information
Cécilia Locmant, responsable campagne et communication Lire et Ecrire Communauté Française
Quentin Maufort, assistant social
Saliha Mourade, citoyenne
Tatiana Tondreau, enseignante et maman
Noelle Renette, institutrice
Noa SUSSKIND, Experte en communication et mère de 2 enfants
Annette Teutsch, maman
Cécile WATELET, professeur de néerlandais en Promotion sociale à l’I.S.F.C.E.
Jacques Cornet, Président de ChanGements pour l’Égalité
Véronique de Thier, Responsable politique de la régionale FAPEO Bruxelles
Emmanuel Fayt, Permanent communautaire SEL-SETCA
Adrien Rosman, Secrétaire permanent communautaire SETCa-SEL
Kelly Josse, Secrétaire permanente communautaire SETCa-SEL
Steve Cheron, Secrétaire Permanent SETCa-SEL, Mons-Borinage
Bernard Hubien, Secrétaire général de l’UFAPEC
Joëlle Lacroix, Secrétaire générale de la FAPEO
Roland Lahaye, Secrétaire général de la CSC Enseignement
Jean Bernier, Secrétaire communautaire de la CSC Enseignement
Frédérique Mawet, Secrétaire générale de ChanGements pour l’Égalité
Joseph Thonon, Président communautaire de la CGSP Enseignement
Pierre-Jean Delvoye, Permanent syndical SLFP
Masanka Tshimanga, Présidente communautaire du SLFP Enseignement
Signataires enseignants et formateurs d’enseignants :
Maxime Bodet, maître-assistant, Haute École Albert Jacquard, Namur
Ludivine Brocca, maître-assistante, Haute École Albert Jacquard, Namur
Nathalie Cavalier, maître-assistante, Haute École Albert Jacquard, Namur
Corinne Chaput, maître-assistante, Haute École Albert Jacquard, Namur
Christine Cobut, maître-assistante, Haute École Albert Jacquard, Namur
Christel Derydt, maître-assistante, Haute École Albert Jacquard, Namur
Sandrine Duchesne, maître-assistante, Haute École Albert Jacquard, Namur
Laura Fontaine, maître-assistante, Haute École Albert Jacquard, Namur
Marie-Noëlle Haesebrouck, maître-assistante, Haute École Albert Jacquard, Namur
Christophe Laduron, maître-assistant, Haute École Albert Jacquard, Namur
Emmanuelle Libon, maître-assistante, Haute École Albert Jacquard, Namur
Arnaud Luyckx, maître-assistant, Haute École Albert Jacquard, Namur
Sandrine Nicolas, maître-assistante, Haute École Albert Jacquard, Namur
Sarah Nicolas, maître-assistante, Haute École Albert Jacquard, Namur
Sophie Pirotte, maître-assistante, Haute École Albert Jacquard, Namur
Isabelle Sacré, maître-assistante, Haute École Albert Jacquard, Namur
Joachim Sosson, maître-assistant, Haute École Albert Jacquard, Namur
Thierry Wesel, maître-assistant, Haute École Albert Jacquard, Namur
Araceli Montilla, maître assistante, Haute École Lucia de Brouckère
Benoit Caudron, maître assistant, Haute École Lucia de Brouckère
Barbara Pirlot, maître assistante, Haute École Lucia de Brouckère
Yannick Mwape, maître assistant, Haute École Lucia de Brouckère
Elisa Obradovic, maître assistante, Haute École Lucia de Brouckère
Stéphanie Descampe, maître assistante, Haute École Lucia de Brouckère
Edith Singleton, maître assistante, Haute École Lucia de Brouckère
Marie-Astrid Buelens, maître assistante, Haute École Lucia de Brouckère
Aurélie Giovine, maître assistante, Haute École Lucia de Brouckère
Nathalie Raes, maître assistante, Haute École Lucia de Brouckère
Sylvie Evinck, maître assistante, Haute École Lucia de Brouckère
Isabelle Bauthier, maître assistante, Haute École Lucia de Brouckère
Graciele Laura Silva, maître assistante, Haute École Lucia de Brouckère
Nathalie Palekto, maître assistante, Haute École Lucia de Brouckère
Anne Vanseveren, maître assistante, Haute École Lucia de Brouckère
Francesca Scarito, maître assistante, Haute École Lucia de Brouckère
Thomas Claus, MA à la Haute Ecole Galilée
Sandrine Celis, responsable de section HEG
Valérie De Hoe, MA ISPG
Véronique Henin, MA en Anglais à l’ISPG
Sabine Van Mosnenck, responsable section fondamental à l’ISPG
Nathalie Galland, Conseillère RFIE à la HEG
Caroline Hanciaux, MA à la HEG
Alexandra Paul, psychopédagogue à l’ISPG
Marie Gillain, MA en langue française à l’ISPG
Pierre Lebrun, MFP à l’ISPG
Jonathan Buscarlet, MA à l’ISPG
Sandrine Wawrzyniak, MA à l’ISPG
Nathalie Hancisse, MA en Anglais à la HEG
Denis Crutzen, MA à l’ISPG
Anne-Sophie Romainville, MA en didactique du français à la HEG
Laurence Bregentzer, MA à la HEG
Dominique Loubris, MA à la HEG
Marie Palm, MA à l’ISPG
Agnès Van Cangh, MA de français à l’ISPG
Florian Payen, MA à la HEG
Eric Bothy,MA à la HEG
Béatrice Herbert, MA à la HEG
Noémie Stercq, conseillère RFIE à la HEG
Etienne Forget, MA à l’ISPG
Baudouin Groessens, MA en histoire à la HEG
Arnaud Groessens, Détaché pédagogique à ATD
Alexandra Convent, MA à l’ISPG
Françoise Baetmans, MA à l’ISPG
Sylvain Corillon, Psychopédagogue à la HEG
Marie-Claire Jonnaert, enseignante retraitée
Christophe Jambers, MA à l’ISPG
Nathalie Zuyderhoff, MA à l’ISPG
Françoise Pendville, enseignante à l’ISPG
Marie Dev Plee, professeur de néerlandais à l’ISPG
File Kuraj, enseignante à l’ISPG
Thérèse Gilbert, MA à l’ISPG
Soledad Ferreira, maitre-assistante en didactique du français – HE2B départment pédagogique et chercheuse en sciences de l’éducation- ULB
Geneviève Hauzeur, Maitre-assistante – HE2B
Marie-Eve Ronveaux, Maître-assistante en éducation musicale et formation géographique
Erminda Ianiri, MA en Education Physique – HE2B
Stéphanie Iserbyt, Maitre-assistante en Sciences HE2B
Nicolas Tybergin,n MA Langues germaniques HE2B
Isabelle Van Malder, MA en psychologie – psychopédagogue- HE2B
Christine Caffieaux, MA HE2B
Catherine Dehon, MA en didactique du français HE2B
Chloé Rocourt, MA en philosophie HE2B
Nora Hocepied, MA HE2B
Sara Devaux, MA HE2B
Graziella Deleuze, MA en didactique du français HE2B
Dominique Croiselet, professeur de français HE2B
Maud Delepiere, chercheuse en sciences de l’éducation à l’ULB et maitre-assistante HE2B
Patrick Romain, MA en sciences mathématiques HE2B
Michaël Van Royen, MA en psychologie et en TICE HE2B
Serge Bastin, MA en psychologie, pédagogie, méthodologie et orthopédagogie HE2B
Christophe Chanoine, MA en psychologie et pédagogie HE2B
Fabien Deflorenne, MA en communication HE2B
Eric Robette, MA en informatique de gestion HE2B
Séverine De Baets, MA en pédagogie HE2B
Annick Perona, MFP HE2B
Arnaud Dezwaene, MA en histoire HE2B
Sarah Gigot, MA en psychopédagogie HE2B
Pascal Decraye, MA en psychologie et pédagogie HE2B
Amandine Jamsin, MA en didactique du français HE2B
Pascal Vekeman, MA en psychopédagogie HE2B
Johanne Corduant, MA en langues germaniques HE2B
Pauline BORER, MA en langue française à HELMo
Nathalie BOURDOUXHE, MA en sciences géographiques à HELMo
Emilie Bovy, MA en sciences à HELMo
Françoise Budo, MA en sciences sociales à HELMo
Stephan Charles, MA en sciences mathématiques à HELMo
Philippe Cheyrels, MFP en primaire à HELMo
Sarah Close, MA en psychopédagogie à HELMo
Marie-Cécile Collard, MA à HELMo
Eric Collet, MA en éducation physique à HELMo
Mélanie Collinge, MA en Sciences à HELMo
Carole Crasson, MA en pédagogie et méthodologie à HELMo
Charlotte Dedericks, MA en psychopédagogie à HELMo
Marie-Pierre Defraiteur MA en sciences géographiques à HELMo
Alix de Harenne, MA en psychopédagogie à HELMo
Françoise Dieudonné – Secrétaire de section à HELMo
Céline Dispas, MA en langue française à HELMo
Pierre-Yves Duchateau, MA en français à HELMo
Hélène Fourneau, MFP à HELMo
Pascaline Gevers, MA en sciences mathématiques à Helmo
Julie Herion, MA en pédagogie à HELMo
Emilie Herwats, MA en mathématiques et physique à HELMo
Thomas Jungblut, MA en TICE à HELMo
Véronique Laurent, MA en éducation musicale à HELMo
Charlène Leroy, MA en psychopédagogie à HELMo
Anouchka Lilot, MA en physique à HELMo
Isabelle Magnée, MA en éducation physique
Alice Muselle, MA en psychopédagogie à HELMo
Jean-François Pondant, MFP dans l’option français à HELMo
Calogera Rivituso, MA Langue française à HELMo
Pascale Saintrond, MA en éducation musicale à HELMo
Michel Thiry, MA en histoire à HELMo
Rémy. Lambert, MA en régendat mathématiques à HELMo
Isabelle Maleux, MA en Psychopédagogie à Helmo
Marie Pirenne, MA en sciences géographique à HELMo
Michel Renard, MA en psychopédagogie à HELMo
Denis Rogister, Directeur du cursus Instituteur préscolaire à HELMo
Giovanna Sacco, MA en psychopédagogie et éducation musicale à HELMo
Marie-Noëlle Tenaerts, MA en sciences socilaes à HELMo
Vandermeulen Mary, MA en éducation physique à HELMo
Martine Wilmots, MA en langues germaniques à HELMo
Pascale Bonnet, MA en langues germaniques à HELMo
Gaetan Bottin, MA en géographie à HELMo
Laurence Vanspeybroeck MA à la HE Vinci
Isabelle Roels, MA à la HE Vinci
Xavier Liesenborghs, MA à la HE Vinci
Jean-Marc De Laever, MA à la HE Vinci
Cécile Goossens, MA à la HE Vinci
François Landercy, MA à la HE Vinci
Thierry Evrard, MA à la HE Vinci
Dominique Debucquois, MA à la HE Vinci
Rudi Wattiez, directeur-adjoint du secteur Sciences humaines et sociales à la HE Vinci
Valérie Moinet, MA à la HE Vinci
Andras Bokor, MA à la HE Vinci
Elodie Pénillon, MA à la HE Vinci
Laurent Clairembourg, MA à la HE Vinci
Laurence Balleux, MA à la HE Vinci
Julien Federinov, coordinateur de la section Primaire à la HE Vinci
Catherine Parmentier, MA à la HE Vinci
Michèle François, secrétaire de la section Primaire à la HE Vinci
Elise Gauthy, MFP à la HE Vinci
Christine Muller, MFP à la HE Vinci
Daniel Maes, directeur du secteur Sciences humaines et sociales à la HE Vinci
Laurence Grosfils, MA à la HE Vinci
Aurore Van Bogaert, MA à la HE Vinci
Ingrid Bertrand, MA / chargée de cours invitée à l’Université Saint-Louis”Bruxelles
Bénédicte Deville, MA à la HE Vinci
Caroline Tordoir, MA à la HE Vinci
Marielle Wyns, MA à la HE Vinci
Laurence Famelart, MA à la HE Vinci
Astrid Roegiers, MA à la HE Vinci
Thomas Barrier – ULB
Cécile Moucheron – Professeure de didactique, ULB
Pierre Van den Dungen – Chargé de cours ULB
Dan Van Raemdonck – Professeur ULB
Charlotte Vanhalme – Chargée de cours ULB
Jean-Christophe de Biseau d’Hauteville – Professeur ULB
Hichem Dahmouche – Chercheur en sciences de l’éducation, l’ULB
Thierry Massart – ULB
Michele Cincera – ULB
Andrea Rea – Professeur ULB
Christian Orange – Professeur en sciences de l’éducation, ULB
Dorothée Baillet – Postdoctorante en Sciences de l’Éducation, ULB
Odile Gilon – ULB
Frédéric Robert – Doyen de l’Ecole polytechnique de Bruxelles, ULB
José-Luis Wolfs – Professeur en sciences de l’éducation, ULB
Bernard Rey – Professeur, ULB
Yann Lhoste – Professeur en sciences de l’éducation, l’ULB
Jean-François Flot – Professeur et formateur d’enseignants en biologie, ULB
Pasquale Nardone – Professeur de didactique de la physique, l’ULB
Jean-Michel Decroly – Professeur ULB
Cécile Mairesse – ULB
Nathalie Guissard, Professeur ULB
Elsa Roland, Chercheuse à l’ULB et enseignante en HE
Vanessa Hanin, professeure UCLouvain
Xavier Dumay, professeur UCLouvain
Olivier Servais, professeur UCLouvain, doyen faculté ESPO
Christian Maroy, professeur émérite UCLouvain/Université de Montréal
Pascal Vekeman, collaborateur pédagogique agrégation UCLouvain et maître-assistant en psychopédagogie HE2B
Joseph Pirson, collaborateur scientifique UCLouvain
Mathieu Bouhon, professeur UCLouvain
Coryse Moncarey, doctorante UCLouvain
Vincent Wertz, professeur UCLouvain
Jean Goossens, Collaborateur pédagogique agrégation UCLouvain
Emilie Wilmet, assistante UCLouvain
Géraldine André, professeure UCLouvain
Barbara De Cock, professeure UCLouvain
Jean-Marie De Ketele, professeur émérite UCLouvain
Isabel Raemdonck, professeure UCLouvain
Hervé Pourtois, professeur UCLouvain
Miguel Souto Lopez, professeur UCLouvain
Hugues Draelants, professeur UCLouvain
Michel Bonami, professeur émérite UCLouvain
Margherita Bussi, professeure UCLouvain
Marie Verhoeven, professeure UCLouvain
Geoffrey Lenoir- Psychopédagogue HELHa
Chantal Lécolier, formatrice d’enseignant-e-s à la HELHa
Céline Mousset, formatrice d’enseignant-e-s à la HELHa
Mar Degand, formateur d’enseignant-e-s à la HELHa
Jean-Michel Brogniet, formateur d’enseignant-e-s à la HELHa
Max Reimer, enseignant à Singelijn Second’Air de Schaerbeek
Stéphane Culot, professeur au Collège St Michel d’Etterbeek
Jalale Soussi, enseignant à l’Institut Ilya Prigogine
Stéphane Gingold, Campus Reyers
Christian Brodkom, Ecole Escale
Eric Vanardennen, enseignant
Sulejmani Feride, enseignante maître assistante, HELB
Sophie Godmann, enseignante, HELB Prigogine
Pascale Blanpain, enseignante, Collège St Michel Etterbeek
Jean-Philippe Stiévenart, enseignant
Mickael Saulx, enseignant
Yves Delaye, enseignant, Institut Saint-Julien Auderghem
Julie Marenne, Institut Saint Charles
Jean-Philippe Stiévenart, Enseignement spécialisé à l’ITESS, Ath
Mickael Saulx, enseignant en secondaire
Anas ZAYTOUNI, directeur de la catégorie pédagogique – Haute Ecole Francisco Ferrer
Anne DUBREUCQ, maître assistante. – HEFF
Nedjelka CANDINA – Maître assistante psychopédagogue – HEFF
Raehda KABIR, Maître assistant psychopédagogue. – HEFF
Anne VANLANGENHOVEN – Maître Assistante – HEFF
Marcel ROELANDS – Maître Assistant – HEFF
Sophie VANCUTSEM – Maître Assistante – HEFF
Bernard FONTAINE – Maître Assistant psychopédagogue. – HEFF
Mauranne DETRE – Maître Assistante – HEFF
Fanny Verstraeten, psychopédagogue Hénallux.
Bénédicte Williot, maitre-assistante en psychopédagogie et coordinatrice des stages Hénallux.
Cathy Verdonck, maitre-assistante Hénallux et déléguée syndicale CSC.
Stéphane Beaume, maitre-assistant Hénallux.
Delphine Haesaerts
Laurent De Wachter, co-coordinateur de la formation initiale d’enseignant en éducation physique Hénallux, conseiller technique UCL.
Geneviève Dufaux, maitre-assistante en pédagogie Hénallux et citoyenne.
Véronique Petit, maitre-assistante en psychopédagogie Hénallux.
”
Notes de bas de page
↑1 | Statistiques voir annexe 1 |
---|---|
↑2 | Cette réalité a été largement objectivée par l’état des lieux de l’enseignement obligatoire au début du processus du Pacte pour un enseignement d’excellence. |
↑3 | Voir contenu de la carte blanche : Ne bradez pas la formation initiale des enseignants ! |
↑4 | Rappeler aussi que donner un niveau d’études long à tous les enseignants n’est pas abusif ou extravagant mais la norme, dans les pays de l’OCDE. |
↑5 | 172 milliards d’euros se sont envolés de la … – LeSoir.be |