Débat introduit par Cédric FLUCKIGER, professeur en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Lille, spécialiste de didactique de l’informatique et de sociologie des usages. Il conduit des recherches à la fois sur les dispositifs scolaires de formation au numérique et à l’informatique, sur les usages personnels des enfants, adolescents et étudiants, et porte un regard didactique (i.e. attentif à la spécificité des contenus d’enseignement et d’apprentissage) sur la technologie éducative à l’école primaire, secondaire et dans le supérieur. Il est directeur de l’équipe Théodile-CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille).
Le plan numérique pour l’éducation du ministère français de l’Éducation Nationale affirmait en 2015 que “La transformation sociale par le numérique est un levier de la refondation de l’École “. Il est fréquent, dans les discours institutionnels ou médiatiques, de glisser ainsi de l’idée que l’École doit entrer, comme le reste de la société, dans “l’ère du numérique” à l’idée qu’il s’agit -là d’un moyen et d’une opportunité de “refonder l’école”. Or ces deux idées sont très différentes. Quand on y réfléchit, l’idée que des objets techniques pourraient modifier des pratiques pédagogiques n’a rien d’évident. Les principaux courants de recherche en éducation qui s’intéressent à la longue suite des technologies éducatives – dont les outils numériques actuels ne sont que le dernier avatar en date – récusent une telle vision déterministe de la technologie et montrent que l’innovation technologique ne soutient que rarement l’innovation pédagogique. Cette conférence-débat sera l’occasion, en rappelant cette histoire, de discuter des relations entre pédagogie et technologie, de montrer ce qu’on peut attendre du numérique actuellement et de discuter des raisons pour lesquelles une vision déterministe et applicationniste s’impose malgré les résultats de la recherche.
Les rencontres pour faire apprendre sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’ULB le samedi de 9 h 30 à 12 h 15, au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Les changements éventuels de lieu sont annoncés par courriel aux abonnés à notre liste de diffusion (les demandes d’abonnement doivent être adressées à Michel Staszewski : michel.staszewski@ulb.be). L’inscription aux rencontres n’est pas nécessaire, sauf pour les groupes de plus de dix personnes (afin de réserver, si nécessaire, un auditoire aux dimensions adaptées). Prière, dans ce cas de le faire au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.
Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (michel.staszewski@ulb.be)