Lire, écrire, créer

Formatrices

Pascale LASSABLIÈRE

Formatrice en alphabétisation et ateliers d’écriture
Natalie RASSON

Formatrice en ateliers d’écriture (CGé)

Descriptif

Les mots se couchent sur la feuille, dit-on. Ils sont cependant un merveilleux levier, un puissant levain pour nous mettre en route, pour nous mettre en éveil. Quand l’écriture devient un bien partagé avec tous, elle révèle sa force faite de création, d’échanges, de construction de la pensée, de plaisir, de transformation.

La fermeture de grandes industries comme Arcelor Mittal ou Ford Genk, la remise en question constante des métiers de l’enseignement et de la formation, les pressions sur le travail dans les services publics et le monde associatif, l’accusation du non-emploi qui pèse sur les personnes chômeuses, tout cela nous questionne sur la place des valeurs humaines dans le travail aujourd’hui.
Cette année, nous explorerons des pans de notre condition de femmes et d’hommes inscrits dans le temps, l’histoire, le travail. L’écriture émancipe chacun sur son chemin au rythme de ses découvertes, de ses rencontres. Elle est un ferment de solidarité.

L’écriture comme pouvoir sur le monde appartient à tous, même s’il est distribué de manière inégale dans notre société. Nous sommes tous des écrivants, mais nous ne le savons pas toujours.

Méthodes

Les ateliers se vivront au gré d’écritures effervescentes, de récoltes de fragments, de récits, de partage de lectures, de moments de coopération, de moments de réflexion seuls ou à plusieurs, de détours par d’autres codes (arts plastiques, musiques…), de la rencontre d’auteurs, d’artistes, de poètes. Debout les mots !

Chaque atelier sera suivi d’une analyse réflexive, moment de construction du sens de l’activité.

En fin de semaine, un temps sera réservé pour créer collectivement des ateliers d’écriture.

Repères théoriques

• NEUMAYER, O. et M., Animer un atelier d’écriture. Faire de l’écriture un bien partagé, Éd. ESF, 2003.

• NEUMAYER, O. et M., Pratiquer le dialogue arts plastiques – écritures. Quinze ateliers de création pour l’Éducation nouvelle, Éd. Chronique sociale, 2005.

• NEUMAYER, O. et M., 15 ateliers pour une culture de paix, Éd. Chronique sociale, 2010.

Public

Ouvert aux animateurs, formateurs, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, écrivains publics, militants associatifs… et à tous ceux qui ont envie de pratiquer l’écriture. Sans complexes ni préjugés.