Lutte-exclusion-scolaire.be est un site sur l’exclusion
scolaire analysant six pistes d’actions pédagogiques
pour y faire face.
Le site est né de la volonté de ses neuf créateurs
(cliquez sur l’onglet « Nous connaitre »), alors étudiants
en sciences humaines à HELMO Sainte-
Croix, de rendre utiles les recherches qu’ils avaient
menées dans le cadre de leur travail de fin d’études.
Ils ont travaillé avec leurs élèves en stage comme on
a travaillé avec eux dans leur formation, avec une
visée émancipatrice forte. Et puis, ils ont donné une
forme à tout ce travail pour le rendre accessible aux
autres. Une ouverture dont il serait dommage de ne
pas profiter…
L’outil qu’ils ont créé comprend une partie théorique
sur l’exclusion scolaire. Ils y développent
le concept à travers le rôle des acteurs qui l’influencent.
Il suffit de cliquer sur un des acteurs de
l’école pour en savoir plus sur son rôle dans la dynamique
de l’échec scolaire. La « mise en page » facilite
la lecture, les textes sont courts et aérés, dans
une langue accessible au service de la diffusion de
leur travail. Une bibliographie permet au visiteur
d’avoir des références pour continuer à affiner sa
réflexion.
Le site comprend aussi une partie pédagogique.
Les auteurs y relatent six expériences de stage durant
lesquelles ils ont mis en pratique différentes
méthodes pour lutter contre l’exclusion scolaire
(pédagogie institutionnelle, coopérative, du projet,
du chef d’oeuvre, tutorat, groupe de travail).
Je vous invite à lire leurs monographies qui
donnent de la chair à l’affaire et nous permettent
d’entrer dans la classe et d’y rester un peu.
Ce site ne propose pas de remède miracle pour
lutter contre l’exclusion scolaire ; il fait en revanche
le point sur la problématique, présente aujourd’hui
dans nos écoles, et sur les moyens dont disposent,
à l’heure actuelle, les enseignants pour agir, à leur
niveau. Les auteurs ne font pas fi de la complexité
du système, au contraire. Ils nous invitent à changer
de points de vue, à glaner des observations qui
nourriront nos analyses sur ce qui se passe dans la
classe, ce qui s’y joue, pour ne pas à notre insu renforcer
des processus d’exclusion.
C’est un travail remarquable, complet et cohérent,
où théorie et pratique s’articulent pour mieux
comprendre l’exclusion, et donc, mieux la combattre.