En mars 2020, un évènement sans précédent s’est produit. Du jour au lendemain, l’École a dû s’organiser à distance. Certaines écoles se sont alors trouvées complètement démunies, mais elles n’ont pas été seules pour faire face.
Lors du premier confinement en mars 2020, considérant qu’il était du devoir de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) de s’assurer qu’aucune école, de tous les réseaux et de tous les niveaux ne se trouve dépourvue de solution pour garantir la continuité pédagogique, madame la ministre Glatigny a souhaité mettre en place une plateforme spécifique, en plus de celles déjà déployées. L’équipe du Centre de ressources pédagogiques (CRP) a ainsi déployé la plateforme MaClasse, en mutualisant notamment les modules dynamiques riches de contenus créés avec les enseignants.
On peut se questionner sur l’intérêt d’une nouvelle plateforme dans un écosystème informatique déjà riche de nombreux outils. Les plateformes mises à disposition par le CRP, dont font partie MaClasse et Diffusion sont des plateformes Moodle. Contrairement à des outils tels que Microsoft Teams ou Google Classroom, Moodle est un Learning Management System (un système de gestion des apprentissages). Autrement dit, un outil nativement conçu pour développer des pratiques pédagogiques en ligne, orienté vers des pratiques socioconstructivistes.
Avec ce type d’outils, les enseignants déposent leurs contenus, planifient le travail au sein d’un agenda, organisent la communication du groupe, diffusent de l’information, entament des activités collaboratives, questionnent leurs apprenants, collectent et corrigent leurs travaux ou encore proposent des exercices interactifs autocorrigés. L’ensemble des interactions prend la forme de textes, séquences audios et vidéos, synchrones ou asynchrones. Tous ces contenus sont scénarisés en parcours pédagogiques afin de s’adapter aux différents niveaux des apprenants ou à leurs réponses et comportements. Des activités les plus simples aux scénarios les plus complexes, l’ensemble est possible au sein de la même plateforme qui les centralise. Cela facilite grandement l’organisation et le suivi personnalisé des apprenants, sans multiplier les comptes utilisateurs ni se connecter sur plusieurs sites pour savoir où en sont les apprenants.
L’aspect pratique de l’outil n’est pas le seul intérêt de la démarche. Moodle est un logiciel open source, soutenu par une communauté enseignante internationale qui le développe et l’adapte à ses besoins. Cette large communauté permet de répondre à des besoins spécifiques de résolutions de problèmes ou de matières utilisant un langage particulier, comme les écritures mathématique et chimique, la visualisation en 3D, des manipulations d’objets à l’écran. Ce n’est donc plus à l’enseignant de se plier à l’outil, mais c’est la communauté enseignante qui, au fil du temps, forge l’outil à ses besoins.
Un autre élément important est la localisation de données, l’outil étant open source, il a été installé sur des serveurs sécurisés situés en Belgique et loués par la FWB. Cela évite de devoir confier les données des enseignants et des apprenants aux grandes entreprises telles que Google, Microsoft ou Amazon. Cela permet également un accès gratuit qui subsiste au-delà des confinements.
Si la plateforme MaClasse est plutôt récente (17 mars 2020), notre expérience nous a permis, au travers des collaborations avec les enseignants de l’enseignement de promotion sociale et de l’EAD/E-learning d’élaborer un catalogue de modules dynamiques. Celui-ci aborde des domaines allant des compétences de base en français et mathématiques aux préparations aux CE1D et CESS en passant par des compétences techniques et professionnelles de différents niveaux (menuiserie, cuisine, garnissage, économie du transport, anthropologie, droit, tourisme…).
Dès le début du confinement, et bien avant pour les enseignants des établissements de promotion sociale, ces modules ont permis aux enseignants de proposer une solution de continuité pédagogique fiable et respectueuse des spécificités belges à leurs apprenants. À sa demande, chaque enseignant dispose d’un ou plusieurs espaces personnalisés dans lesquels il peut organiser et/ou créer, pour ses apprenants, les activités et ressources de son choix.
Chaque enseignant inscrit à une des plateformes du CRP a accès à un module d’autoformation et est mis en contact avec un technopédagogue de référence au sein de notre équipe pour répondre à toutes ses questions. S’il souhaite produire des ressources, un accompagnement individualisé, ou personnalisé par établissement, est mis en place pour l’enseignant.
Aujourd’hui, les plateformes du CRP enregistrent l’activité de 1 236 enseignants travaillant dans 2 055 modules avec 9 040 apprenants. Tous les niveaux d’études sont représentés, y compris l’enseignement supérieur et universitaire même si ces derniers niveaux restent faiblement représentés.
En termes de pratiques, il y a autant d’usages que d’enseignants et c’est heureux. Nous pouvons établir une sorte de continuum qui va de l’enseignant consommateur à l’enseignant créateur. Entre ces deux extrêmes, tous les intermédiaires existent : certains enseignants ont suivi leurs apprenants dans nos modules existants. D’autres ont panaché, tandis que des enseignants ont créé de nouveaux modules pour une pratique entièrement en ligne ou hybridée avec le présentiel. L’important est que chacun ait avancé à son rythme.
Chaque enseignant a affronté ses propres limites de l’usage du numérique. La découverte d’outils a développé créativité et envies. L’accompagnement et la discussion permettent de se sentir auteur d’une construction à la fois personnalisée et mutualisable à l’ensemble de la communauté éducative, les pratiques étant partagées dans des moments de rencontre.
Ces rencontres ont fait émerger trois grandes familles de difficultés. Comme pour chaque technologie, la première est la prise en main de l’outil. Moodle est très riche, mais la variété peut être un frein tant le choix est grand. En réalité, le seul prérequis est la capacité à utiliser un navigateur web, mais l’étendue des possibles donne parfois l’impression que l’utilisation est compliquée. Et s’il peut être très facile et rapide de faire des choses simples, il faut du temps pour des usages complexes.
L’ensemble des changements imposés dans la gestion du temps est la deuxième difficulté que beaucoup d’enseignants ont rencontrée. Comme nous l’indiquions au début de l’article, pour certains l’adaptation a dû se faire du jour au lendemain. Des enseignants motivés ont baissé les bras faute de temps pour s’approprier les richesses de l’outil. Enfin, la transposition des cours en ligne a été problématique pour une partie des enseignants. Ils se sont souvent mis la pression. Pourtant, le but n’est pas de devenir immédiatement des experts dans la conception de scénarios sur plateforme, mais d’avancer par petits pas obstinés. Bien que les modalités soient un peu différentes, les objets pédagogiques et les éléments fondamentaux d’un dispositif d’apprentissage restent inchangés. S’il y a un conseil à donner à ces enseignants-là, c’est : « Faites-vous confiance. » Comme on peut le percevoir, ces trois catégories de difficultés sont souvent intrinsèquement liées. C’est pour pallier toutes ces difficultés que notre équipe a veillé à offrir à chaque enseignant la possibilité d’un contact personnalisé.
Pour permettre à chacun de poursuivre son cheminement numérique et d’offrir à ses apprenants des activités personnalisées en toute circonstance, le Centre de ressources pédagogiques organise tout au long de l’année 2021 des assemblées ou webinaires dont les sujets sont choisis par et pour les enseignants en fonction des réalités de terrain. Deux modalités cohabitent : webinaires des petits pas pour les débutants et webinaires thématiques pour les plus téméraires. Afin d’augmenter l’offre de modules mutualisables, des appels à collaboration sont périodiquement organisés à destination des enseignants de l’enseignement de promotion sociale qui bénéficient de périodes rémunérées et d’un accompagnement technopédagogique.
Qu’est-ce que Le Centre de ressources pédagogiques ?
Le CRP est un service de la FWB. Officialisé en 2016, celui-ci a pour objectif principal l’accompagnement dans la production et l’utilisation de ressources technopédagogiques des enseignants de l’enseignement de Promotion sociale et du service E-Learning. Le CRP est engagé dans un processus de mutualisation de contenu et de pratiques inspirantes. Riche d’une équipe de plus d’une vingtaine de personnes représentant différents niveaux d’enseignement et diverses disciplines, le CRP a développé une expertise particulière autour des plateformes d’apprentissages et des outils open source.