Recherche

Accueil / Mots-clés / mai 2007

Articles

  • A force de tirer sur les feuilles pour les faire pousser...

    Je reçois la plume pour rédiger un premier impolitique à propos de l’école maternelle et j’opte pour le début : l’accueil de nos minuscules élèves âgés de 912 jours. Je vais vous emmener à la rencontre de (...)

    Suite...

  • Insécurités éducatives

    La peur des jeunes : c’est nous qui avons peur des jeunes ou (et ?) ce sont les jeunes qui ont peur, et de quoi ? Que faire de bon avec la peur ? Mariusz, sa sortie au foot et son maintien en (...)

    Suite...

  • La police veut aller à l’école

    par MARIJO

    Un inspecteur de police appelle l’école pour connaitre les noms et adresses des étudiants de la classe d’un jeune en fugue, un autre voudrait connaitre l’adresse d’un jeune dont on cherche l’oncle, un (...)

    Suite...

  • Enfermer pour réinsérer...

    Lionel a treize ans. Depuis quatre mois, il est placé dans une Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) à régime fermé pour des faits d’attentats à la pudeur et de viol sur mineur (...)

    Suite...

  • Empreintes

    Quand des adolescents posent des actes violents graves dans les écoles ou ailleurs, les secousses sont fortes. Professionnels, décideurs, opinions, médias brandissent des remèdes pour l’immédiat, le (...)

    Suite...

  • Questions de limites

    Le territoire de l’école est inclus dans son environnement social, mais distinct de celui-ci. Ce qui s’y passe n’est pas de même nature que ce qui se passe à l’extérieur. Ce qui s’y passe ne comporte (...)

    Suite...

  • Ne soyons pas naïfs

    La surenchère sécuritaire produit de la sécurité à court terme et augmente la violence à moyen terme. Les solutions liées au sentiment d’insécurité que provoque la violence ne peuvent venir que d’une (...)

    Suite...