Dès l’arrivée, quelque chose frappe dans cette école primaire de la ville d’Anvers : de l’artistique, des couleurs, des phrases écrites sur les murs extérieurs, sur fond d’autres phrases aux courbes (...)
La rencontre avec Karin HEREMANS, directrice de l’Athénée royal d’Anvers, nous a permis d’entendre ce que, concrètement, elle et son équipe mettent en place depuis plusieurs années, dans cette école (...)
Durant les dernières décennies, la Flandre a connu une accélération de la cohabitation multiethnique. Principalement dans les grandes villes comme Gand et Anvers, mais aussi dans des villes comme (...)
Si on veut intégrer les enfants allochtones, il faut les considérer dans leur globalité. Il s’agit de prendre en compte les richesses présentes dans les familles, dont la langue maternelle, pour des (...)
En Wallonie et à Bruxelles, l’enseignement flamand est souvent perçu comme plus efficient que l’enseignement francophone. En témoignent les files au moment des inscriptions dans les écoles (...)
L’Onderwijs centrum Brussel ou Centre bruxellois pour l’enseignement se donne comme objectif d’augmenter les possibilités de réussite de tous les enfants présents dans l’enseignement néerlandophone à (...)
L’enseignement ne doit pas seulement être égalitaire. Il a aussi comme objectif l’efficacité. Ce qui correspond aux différentes demandes des acteurs concernés. L’efficacité de l’enseignement est la (...)