Comment apprend-on à parler la langue du pays de migration quand on est jeune adolescent primo-arrivant ? Des éléments de réponse à cette question ont été récoltés dans des récits de vie en groupe (...)
Le moment de l’évaluation crée un axe de tension entre, d’une part, la nécessité de standardiser des outils, des méthodes, des contenus pour objectiver des résultats et, d’autre part, la nécessité de ne (...)
À l’heure des compétences, la volonté de mettre en place un pilotage des systèmes éducatifs se heurte à la difficulté de l’évaluation de celles-ci. Se trouve-t-on devant une mission impossible ? (...)
Elles reviennent chaque année à la même époque : entre Toussaint et Saint-Nicolas, le colis de carnets est livré dans toutes les classes de la Communauté française des niveaux concernés, à charge pour (...)
La notion d’évaluation est relativement récente : elle n’est guère utilisée que depuis une cinquantaine d’années en Communauté française. Lorsqu’elle est apparue, c’était pour s’opposer et se différencier (...)
Dans un contexte de mondialisation et d’enjeux internationaux complexes, il est primordial de replacer les citoyens comme acteurs centraux de la société, en mettant à leur portée des instruments (...)
Évaluation permanente des compétences, épreuve externe commune liée à l’octroi du CEB pour tous les élèves de sixième primaire, de première et de deuxième différenciées, évaluations externes non (...)
La complexité de la question de l’évaluation et le format de cet article nous ont conduit à proposer seulement ici une trame interprétative, dont chaque élément mériterait évidemment une forte (...)
Quelles difficultés les enseignants peuvent-ils rencontrer dans leur pratique lorsqu’ils sont confrontés à leur prescrit légal ? L’objectif de cet article est d’offrir une réflexion, treize ans après (...)