Recherche

Accueil / Mots-clés / mars 2008

Articles

  • Être sourd et bon lecteur

    « Des enfants qui aiment lire, des gourmands de lecture ! » Quel est l’instituteur dans une classe d’enfants sourds qui ne rêve de cela pour ses élèves ? Mais la réalité désavoue souvent son rêve. Les (...)

    Suite...

  • Les petits loups à la Haute École

    Parmi les étudiants s’inscrivant en section normale primaire dans le département pédagogique de la Haute École de Bruxelles, il y a ceux pour lesquels cette inscription relève d’un premier choix, ceux (...)

    Suite...

  • Lectures d’école

    Lorsqu’on évoque la lecture et les bons lecteurs, on n’évoque pas souvent les façons dont s’approprient ou non les lectures demandées à l’école dans toutes sortes de disciplines. Que nous disent à ce (...)

    Suite...

  • Les programmes en lecture

    Méthodes analytique ou gestuelle ? Globale ou naturelle ? En ce qui concerne l’apprentissage de la lecture, la confusion dans l’esprit des enseignants a pris, ces trente dernières années, (...)

    Suite...

  • Suffit-il donc que l’on se parle ?

    Le Contrat pour l’École s’occupe, in extrémis, des familles dans la dernière priorité « Renforcer le dialogue écoles/familles ». Mais, il aurait peut-être été préférable qu’il ne s’en mêle pas... Dans (...)

    Suite...