Cette étude prend la forme d’un récit. Celui d’une école fondamentale en quartier populaire traversée comme bien d’autres par des difficultés structurelles. Une école dite « ghetto » que nous avons (...)
L’enseignant est seul. Seul dans sa classe. Seul devant les difficultés de ses élèves. Seul face aux difficultés qu’il rencontre inévitablement pour maitriser sa matière, pour penser des dispositifs (...)
Une réunion encore, une de plus, une réunion en fin de journée, hors de l’horaire, une réunion pour déplier les difficultés de Michel, 13 ans en différencié. Autour de la table, la logopède, la (...)
S’inscrire dans un dispositif pour travailler des situations professionnelles insatisfaisantes… Un groupe sadomasochiste ? M’enfin ! Le groupe d’accompagnement et d’analyse des pratiques (Gaap), un (...)
C’est difficile d’enseigner. C’est difficile de devenir enseignant. Souvent ce qu’on apprend en Haute École reste abstrait tant que ce n’est pas éprouvé sur le terrain. Comment être maitre de stage ? (...)
J’ai la cinquantaine, un ordinateur dont je me sers pour consulter mes mails et mes extraits de compte, faire des recherches et préparer mes cours. J’ai même une tablette pour lire l’actualité, (...)
L’évaluation à distance a émergé en catastrophe lors du premier confinement. Les universités ont pris des positions différentes concernant le contrôle de ces évaluations. Plus largement, cela repose la (...)
En mars 2020, un évènement sans précédent s’est produit. Du jour au lendemain, l’École a dû s’organiser à distance. Certaines écoles se sont alors trouvées complètement démunies, mais elles n’ont pas été (...)
Face à la fracture numérique et aux inégalités sociales, face aux outils numériques porteurs d’une logique individuelle et techniciste, l’institution scolaire reste un lieu indispensable de collectif et (...)
Le contexte singulier de la crise sanitaire a amené une part considérable du monde du travail à l’utilisation du numérique. Cette mise à distance physique questionne nos manières de faire la classe et (...)
Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure. Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux (...)
Ou comment l’excroissance grammaticale des programmes prend le pas sur l’apprentissage de l’écriture. Tout au long de l’année, je reçois diverses injonctions grammaticales plus ou moins sévères. De la (...)
Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? À quelles conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos. (...)
Quand j’ai repris la coanimation des groupes d’accompagnement et d’analyse des pratiques (Gaap), j’ai eu besoin de lire des textes sur l’accompagnement, et j’ai rencontré par articles, puis par livres, (...)
Dans les classes du secondaire, le constat est clair : quand les élèves se voient moins, les vagues de bavardages s’intensifient. Ces espaces de partage risquent de submerger le cours. Même si ce (...)
Quand CGé appelle au changement de l’école pour lutter contre les inégalités et soutient que ce changement des pratiques pédagogiques dans les classes n’adviendra pas sans une large mobilisation des (...)
« Laborieux — marrant — pas si mal - haha — (smiley qui dort) » ont répondu mes élèves quand je leur ai demandé comment était notre premier cours en ligne. Si l’hybridation se passe bien avec mes classes (...)
Les EdTech (les nouvelles technologies de l’éducation) ont le vent en poupe, merci l’ami covid. Elles font le siège de l’école. Pour quoi faire et à quel prix ? La fermeture des écoles en mars 2020 a (...)
Les malentendus sociocognitifs sont inhérents aux pratiques enseignantes et certains d’entre eux sont « déployés inconsciemment » ou/et manifestement impossibles à éviter. Il est donc nécessaire de les (...)
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, (...)
Alternatives, actives, autres… voilà des qualificatifs de plus en plus souvent accolés à pédagogies. Oui, oui. De l’autre n’est pas de refus. Mais quel autre, quel autrement ? Avec quels repères ? Quel (...)
… se plaignent les élèves dès mes premiers cours. « Ah bon, et c’est quoi la pédagogie active ? » « Ce n’est pas rester assis sur sa chaise à écouter le prof et travailler chacun sur son banc. C’est bouger, (...)
Apprendre ou multiplier les activités ? Élèves passifs ou pédagogies actives ? Vrais ou faux débats ? Deux thèses structurent un débat pédagogique récurrent concernant les activités scolaires. Pour les (...)
Le mot bienveillance est souvent mis en avant actuellement, entre autres pour parler d’une attitude à avoir envers les élèves. Vouloir le bien de l’autre, c’est généreux, c’est charitable. Je suis (...)
Dans le sport, avoir des coéquipiers plus jeunes et plus vieux, plus forts et moins forts, d’avoir des niveaux de compétence, c’est évident. Avoir des élèves d’âges différents au sein d’une même (...)
Après trente-trois ans de carrière, dans un enseignement dit traditionnel, j’ai envie de changement. Je postule dans une école qui ouvre et qui s’affiche à pédagogie active. Fierté d’être engagée, peur (...)
L’école peut-elle être libératrice ? L’école peut-elle être autre chose qu’un instrument de hiérarchisation et de normalisation qui assujettit le désir de savoir ? Qui fait de l’évaluation une épée de (...)
Si nous désirons des élèves citoyens responsables acteurs critiques (CRAC) alors, dans les classes, nous avons besoin d’enseignants CRAC. Comment ? Tenter Plus organise un dispositif de formation par (...)
Nous pensons que les pédagogies actives donnent plus de sens aux activités et permettent aux enfants de s’approprier davantage les savoirs. Mais que mettons-nous en œuvre dans notre façon de (...)
Les 4e secondaires commencent leur semaine par une séance de travail autonome de français. Après quelques rituels d’accueil, pour les aider à se rendre présents au temps de l’école et au cours de (...)
TRACeS de ChanGements vous propose trois articles pour vous soutenir dans l’élaboration des plans de pilotage. Prendre la main, de Thomas Michiels, ne fait pas l’impasse sur les violences (...)
Pendant six mois, j’ai tenu le rôle de référent pour trois nouvelles collègues dans une école primaire. De quoi avons-nous parlé ? Qu’est-ce qui a été facile, difficile ? Pour elles et pour moi ? C’est (...)
Le haricot ne pousse pas tout seul, il faut le planter. Il faut le mettre dans de bonnes conditions de croissance, répondre à ses besoins et en prendre soin. Quand les enfants arrivent à l’école (...)
Entre nos antihéros autoritaires à l’haleine chargée de discours soporifiques et les héros fantasmés d’une école idéale, les jeunes profs doivent tracer leur route. Un chemin semé d’embuches dont on parle (...)
Les pays qui ont les meilleurs systèmes scolaires montrent que la pierre maitresse de l’édifice, c’est la qualité de ses enseignants. Par enseignement de qualité, entendez : un enseignement qui (...)
Puisque c’est encore la période des bons vœux et souhaits divers, je voudrais rajouter une pierre à l’édifice en souhaitant pour notre enseignement obligatoire de « bons » référentiels en 2020 et pour (...)
Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans (...)
Quels sont les points de repère essentiels à l’heure de construire un cours ? Rencontre avec Wivine Drèze qui forme aujourd’hui des formateurs de français langue étrangère pour primoarrivants . Première (...)
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se (...)
Mesure-t-on suffisamment le rôle que jouent les enseignants dans le devenir de la société ? C’est la première question à se poser lorsqu’on envisage une réforme de l’éducation. En définir les visées, à (...)
L’école, l’entreprise, l’école encore. Voici un parcours de vie professionnelle, des choix méthodologiques et la posture d’un enseignant à l’atelier. Ça usine ! Je suis prof de mécanique usinage, (...)
Nous voici déjà presque à la fin de cette année scolaire, ma première année dans le groupe pi, EpiRaph. Voici le récit d’une expérience qu’elle a suscitée dans ma classe de 3P. Nous sommes fin janvier, (...)
Apprendre les fondamentaux relationnels à l’école, c’est les vivre dans la classe et dans l’école. Rien que de le dire, on sent que ça ne va pas être de la tarte ; et pas seulement pour les élèves. Le (...)
Il n’y a plus de place. J’étouffe. Les parois sont écrasées sous le poids d’une multitude de paperasses empilées. Parfois d’autres bouts de papier, une farde, réunissent certains d’entre eux mais, la (...)
Entretien avec Fred Mawet, secrétaire générale de CGé
Avec nos étudiants de première année, de futurs instituteurs préscolaires, nous avons mis en place une collaboration entre deux de leurs cours : celui d’étude du milieu et celui de langue française. Le (...)
Une opinion de Jacques Cornet, président de CGé (ChanGements pour l’égalité). Il faut que le Tronc commun puisse continuer à ouvrir les élèves au monde. « Le réussite éducative ne repose plus sur la (...)
Les élèves des milieux populaires ont du mal à se saisir du sens que les enseignants donnent aux activités d’apprentissage. Autrement dit, ils ne voient pas ce qu’il s’agit d’apprendre au-delà de ce (...)
Une opinion d’Hélène Lenoir, directrice en exercice.
Comment allons-nous faire pour tenir ces élèves qui n’en ont plus rien à f… de l’école jusqu’à quinze ans ? Qu’est-ce que ce tronc commun pourrait bien faire pour que ces élèves dépassés par les (...)
Les équipes pédagogiques sont mal à l’aise. Quel rôle doivent-elles tenir par rapport aux comportements des élèves ? Restent-elles dans l’éducation et l’enseignement ou doivent-elles ajouter le repérage (...)
Durant leurs premiers mois dans cette formation d’enseignant, les étudiants vivent un temps qui s’appelle « École et moi » et ils y rédigent, notamment sur eux. Dans cette classe où une minorité sort (...)
À l’école, il peut arriver qu’une collègue vous implique dans une situation pour inconfortable pour vous. Réagir ou se retenir. Dire ou se taire. Se replier ou se lier. Rester ou se casser… Dans la (...)
Des situations difficiles ou particulières de stage en formation de futurs enseignants, on en rencontre assez souvent. Des décisions à prendre, mais guidées par quoi ? Le règlement ? Les convictions ? (...)
Pas si facile de définir l’éthique. Bien sûr, chacun sait qu’elle a rapport avec la morale. Le philosophe Eirick Prairat estime que les deux mots ont le même sens et ne se distinguent que par leur (...)
Un étudiant, un maitre de stage et un responsable de formation en Haute École. Non ce n’est pas un remake du film Le bon, la brute et le truand ! Il s’agit d’une histoire où la loyauté envers (...)
L’éthique serait une mise en œuvre réflexive des actes posés et questionnés, un alliage incarné de théorie et pratique. C’est cette incessante petite voix qui nous demande si ce que nous sommes en train (...)
Dur de vouloir soutenir des élèves en difficulté, en restant optimiste et en essayant de consolider leur confiance en eux, puis de se rendre compte qu’on les a leurrés parce que le système scolaire ne (...)
Prendre la grille d’analyse par le bas, pour identifier les valeurs en tension ; choisir une catégorie, en remontant soit dans les questions de conflits de loyauté, soit dans les questions de choix (...)
L’école où je travaille est une expérience pilote, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et cogérée avec les élèves. Elle revient de loin… Elle est née du sillage d’un projet qui s’est arrêté (...)
Quand de futurs profs viennent visiter le centre de documentation de CGé, ou encore, lors des stands d’informations qu’on organise pour sensibiliser aux questions d’égalité à l’école, je finis (...)
Les enseignants sont-ils rétifs au changement ? Petite démonstration de l’utilité des sciences sociales dans un tronc commun et dans la formation des enseignants. Quelques concepts pour comprendre (...)
Le fait de devoir rendre un travail de fin d’étudesqui fasse lien entre les savoirs appris et ma pratique professionnelle m’a amenée à fouiller cette question : comment faire pour que tous mes élèves (...)
Pédagogie Institutionnelle (PI) et Entrainement Mental (EM) : deux des grosses mamelles de CGé. Qu’ont-elles en commun ? Plus je creuse les deux et plus je fais des ponts. Des références communes (...)
*Rebond* du texte : - Ce n’est pas la fin du monde, Gaëtan Bottin.
Ma situation concrète et insatisfaisante est en lien avec un projet de 2015 – 2016 qui continue cette année. Elle m’a mise en porte à faux avec certains collègues. Attention, hautes tensions ! Comme (...)
*Rebond* au texte d’Isabelle Colin : What is the problem ?
*Rebond* au texte d’Isabelle Colin : What is the problem ?
L’école est saturée d’institué : cadre, règles, procédures, etc. Pourquoi les enseignants tiennent-il tant à ces contraintes qu’ils finissent par s’imposer à eux-mêmes tout en se plaignant amèrement de (...)
Cette année, au cours de français, je me suis lancée dans le tournage de courts-métrages avec mes élèves de 4e et ma motivation, comme la leur, a traversé bien des épreuves. Mettre en place un projet (...)
Trois formes de contradiction qui nous permettent de mieux cerner la complexité d’une situation et d’aider à poser le problème, de comprendre pourquoi c’est ainsi ! On ne se lance pas dans l’action (...)
Si on change complètement de paradigme éducatif, les enseignants devront choisir : changer de métier ou changer le métier ! Pour une nouvelle culture et identité professionnelle enseignante... (...)
Lorsqu’il a fallu se positionner pour que CGé s’inscrive dans le Pacte pour un enseignement d’excellence, j’étais de ceux qui ont marqué leur accord avec les conditions posées par le mouvement. À savoir (...)
Oufti, mais si le Pacte fait ce qu’il a l’air de dire, si le Pacte opte pour un véritable tronc commun polytechnique dans des établissements conçus comme des « organisations apprenantes », c’est d’un (...)
Pendant que le Pacte tourne, le décret « fourretout » limite fortement la liberté d’expression des enseignants. Inutilement et dangereusement. Il n’y a pas que le Pacte pour une école de (...)
Pendant que le populisme ambiant et les petits chefs d’une institution en déliquescence renforcent l’idée que les enseignants se la coulent douce dans des écoles en voie de sous-développement, pendant (...)
Il ne fait pas bon être politicien aujourd’hui. Demandez donc aux Français ce qu’ils pensent du président « normal » Hollande ou de leur ex-hyper-président Sarko… Ce discours, on pourrait facilement (...)
Des salaires et des conditions de travail, bien sûr. Mais aussi une École de l’émancipation sociale pour les élèves. Compatible ? Compatible ! Mais pas simple. Il est fréquent d’entendre dans les (...)
Que l’on choisisse une approche académique ou son contraire, les enfants dont nous avons la responsabilité sont imprégnés de nos pratiques et des valeurs qu’elles représentent. Cette imprégnation est (...)
En s’inspirant de Gramsci, on peut dire que l’école publique est constamment prise en tension entre la liberté politique des enseignants et le rôle de l’école comme « appareil d’hégémonie », attendu par (...)
La posture engagée d’un directeur peut-elle transformer les rapports sociaux au sein du personnel de l’établissement et focaliser des actions autour d’un projet axé sur des valeurs progressistes ? Avec (...)
Au front des classes, l’urgence est totale : pouvons-nous convenir d’une trêve et d’une alliance au profit des enfants et des enseignants aujourd’hui maltraités par l’école ? Que peut-on attendre des (...)
Petite démonstration de l’utilité des sciences sociales dans la formation des enseignants et dans le tronc commun pour les élèves. Quelques concepts pour comprendre pourquoi les enseignants ne (...)
À l’heure où la prolongation de la formation des enseignants semble se concrétiser, CGé se questionne sur les accents à mettre pour que les futurs enseignants soient mieux aptes à lutter contre les (...)
Une majorité d’acteurs de l’École s’entend aujourd’hui pour affirmer que la formation initiale des enseignants mérite d’être revisitée. À l’heure où la ministre de l’Enseignement obligatoire déploie un (...)
Au sein de l’Éducation nationale, en France, je travaille dans un service à qui il est demandé de faire de l’accompagnement informatique pour aider les enseignants du primaire à utiliser un Espace (...)
Choisir un type de tableau interactif, opter pour un revendeur, se former, l’utiliser : comment faire ? [Et si le tableau blanc interactif tombe en panne, qui va m’aider ? Le prix n’est pas (...)
Il faut un Tableau Blanc Interactif dans toutes les classes ! Les TBIs, c’est pour les maths ! Une école sans TBI est une école qui vit dans le passé ! Les TBIs, c’est un bon coup électoral ! Si on a (...)
Le discours sur la classe d’accueil tourne souvent autour de la possibilité d’y créer un espace intermédiaire entre la famille ou la première structure d’accueil et l’école. Espace, qui permettrait aux (...)
Méthode naturelle et/ou didactisation. Développement de l’enfant et/ou métier d’élève. Épanouissement et/ou instruction et/ou socialisation. Autonomie pédagogique et/ou planification contrôlée. Bonnes (...)
[Presque trente ans de carrière en tant qu’institutrice maternelle et vous n’avez jamais enseigné dans une troisième année. Comment expliquez-vous cela ? Lors de mes stages, pendant mes études, c’est (...)
L’école maternelle accueille les enfants très (trop ?) jeunes, de bon gré (ou bientôt de force ?). L’objectif est de tout mettre en œuvre pour les faire réussir. Mais les enseignants qui sont sur le (...)
En sortant de l’école normale, je n’y étais pas du tout préparée. Armée du livre recommandé par notre professeur « Des mathématiques aux enfants – Savoirs en jeu(x) » de A. Lemoine et P. Sartiaux, j’étais (...)
Où en sommes-nous ? Une majorité d’acteurs de l’Ecole s’entend aujourd’hui pour affirmer que la formation initiale des enseignants mérite d’être revisitée. Cette formation est le lieu où se construit (...)
Teach for Belgium, une ASBL lancée en Belgique l’an dernier, sélectionne et forme de jeunes diplômés fraichement sortis de l’université pour leur offrir un contrat de deux ans dans une école défavorisée (...)
Marre d’entendre des gosses de 13 ans qui ânonnent en lisant. Marre que les 4 ¤ de la sortie posent un réel problème aux parents. Marre que les élèves soient licenciés, car leurs profs sont absents. (...)
On pense toujours l’école en termes de manques qu’il faut combler par des ressources externes au lieu de penser l’école en termes de ressources internes. C’est une des causes de la dévalorisation du (...)
Comment affirmer avec force ses convictions sans se bouffer le nez ?! Comment se définir militants pédagogiques et politiques dans une revue pédagogique et politique militante sans (s’) exclure ? (...)
Fonctionnaires, du balai. Adieu les vieilles bureaucraties étatiques. Le New Public Managment va rendre enfin tous les services publics accountables. Vive l’excellence et la qualité totale. En (...)
Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle. Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système (...)
La présente analyse critique concerne les deux manuels scolaires qui sont de loin les plus utilisés en Belgique francophone et, plus précisément, les volumes de ces manuels destinés à la sixième et (...)
Formatrice dans une Haute École au régendat sciences humaines, je pratique avec les 2e bacs dans le cadre d’un séminaire, la technique du « récit de vie ». Sociologie clinique au service d’une analyse (...)
Le travail en ateliers libres, coopératifs et permanents, était la base des activités de la classe : une manière de vivre ensemble et d’apprendre intensément, tout naturellement. Après avoir (...)
Aborder la question des inégalités scolaires avec des futurs enseignants du primaire, certains venant de milieux populaires et diplômés d’écoles « D+ », ça peut sembler risqué, voire déplacé... En (...)
Lors d’une recherche, treize classes du premier degré du secondaire ont été observées durant un an. Des entretiens ont été menés avec les enseignants de mathématiques et de français, les élèves ont (...)
Le stage PI, c’est une semaine assez intense, un dispositif de formation comme je n’en avais jamais expérimenté : être dans la situation d’éprouver la nécessité et l’efficacité d’un cadre pédagogique (...)
La pédagogie institutionnelle ne date pas d’hier. Elle s’est épaissie par la pratique des uns et des autres. Des phrases clés liées à leur contexte, dépliées dans des textes qui peuvent nourrir pour (...)
La pédagogie institutionnelle reconnait à l’écriture personnelle des élèves et des enseignants une place essentielle, car, comme la parole, elle peut être le véhicule de ce qui, au plus profond de (...)
« Dites, la PI, il parait que ça marche, je ne sais pas trop ce que c’est et personnellement, j’y crois pas trop, mais vous ne pourriez pas venir installer ça chez nous, une fois ? » Un groupe de (...)
C’est comme si rien n’était possible, c’est épuisant et c’est énervant, alors on voudrait que des ruptures surviennent, que tout change, que les penseurs de travers arrêtent de tout diriger et rien que (...)
« Ca fait un mois que Pascale est absente. Elle est en burn-out. Normal, à force de porter tous ses élèves un par un, de vouloir les sauver tous, elle n’arrête pas… Moi, ça ne risque pas de m’arriver ! (...)
Faire rupture avec ses années passées comme élève sur les bancs de l’école c’est un peu comme tenter de quitter une histoire amoureuse. On sait que ça ne va plus, mais on ne sait pas comment le dire, (...)
Le dialogue est la mamelle de la relation : entre ne rien exprimer, s’exprimer sans contexte, dans l’émotion, ou s’exprimer avec intention de changer l’autre, il y a des mondes d’influences sur la (...)
En dix ans, il me semble avoir exploré une partie du vaste monde de l’école primaire. Bien sûr, je suis restée dans le milieu douillet et élitiste du Brabant wallon. Mais j’y ai voyagé d’école en (...)
Le texte que nous proposons est l’un des 25 textes repris par Grégory Chambat dans son ouvrage "L’école de Barricades. Vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014, Collection N’Autre École, Éd. (...)
En tant que mouvement engagé dans la lutte contre les inégalités scolaires, nous actons le fait que cette question soit explicitement mise en avant dans la Déclaration de Politique Communautaire (...)
Rien au départ. C’est la réponse que je donne à la question qui m’a été posée : « Qu’est-ce que cela change dans la pratique enseignante quotidienne de faire partie d’un mouvement comme CGé ? » Mais c’est (...)
Sous-directrice d’une école technique, j’aurais aimé vous parler des projets des classes, des activités qui font que les élèves ont envie de venir à l’école (ou un peu moins de mal), du temps qu’il faut (...)
De gros mots pour un titre ! Pourtant ils concernent les réalités et détails de ces divers lieux où des ensembles de personnes, contraintes ou non, se confrontent à des apprentissages. Dans ses (...)
Romaniste de formation, je ne suis pas devenu prof de sciences humaines par accident. Dès le départ, j’ai eu le sentiment que pour pouvoir lire et travailler des mots et des phrases, la seule (...)
C’est une langue belle à qui sait la défendre Elle offre des trésors de richesses infinies Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre Et la force qu’il faut pour vivre en harmonie (Yves (...)
Le jeudi, c’est le jour des cours philosophiques à l’école. Et dans une école primaire communale de la Région bruxelloise, cela fait beaucoup de cours organisés : cours de religion catholique, (...)
Qu’implique l’obligation de neutralité ? Se contenter d’autoriser les « Je pense ce que je veux et je le dis ? » Et le prof, que peut-il (en) penser ? Que peut-il dire ? Un prof engagé, est-ce possible (...)
Pour inscrire leurs enfants en première année secondaire, les parents doivent disposer de deux papiers, fournis et partiellement complétés par l’école primaire dans laquelle ces enfants sont en 6e (...)
En me rappelant mes premiers pas douloureux dans l’enseignement, je m’étonne d’être encore prof aujourd’hui. Que s’est-il passé entre ces deux moments ? Qu’est-ce qui m’a manqué au début et que j’ai (...)
Pas besoin d’être un fin limier pour l’avoir identifié : chaque école a son histoire, ses spécificités, sa culture, souvent son odeur qu’on retrouve dans le hall d’entrée, le réfectoire ou la salle de (...)
« Camarade, c’est doux ce petit mot ondin Qui court comme un ruisselet de caresses et nous épaule les uns contre les autres Alors que nous avons banni notre vieille identité Camarade C’est notre (...)
Des étudiants mis en recherches pour qu’ils puissent à leur tour mettre leurs élèves en recherches à partir de ce qui survient. Les activités d’éveil scientifique restent peu fréquentes en maternelle, (...)
Des déplacements physiques et leur étonnante influence sur les (dis)positions mentales, symboliques, relationnelles. Durant mes premières semaines d’enseignement dans une école secondaire, je (...)
Pour cet atelier du weekend, on nous propose, en duo, de prendre du plaisir à donner du plaisir à apprendre. Plus tard, nous serons invités à réaliser une introspection sur ce que nous venions de (...)
« On s’implique pour qu’ils s’impliquent. » Cette petite phrase me renvoie à ce groupe d’élèves de 6e et 7e professionnelles, avec lequel j’ai travaillé dans le cadre d’un projet « prendre la parole en (...)
Quittant bientôt les bancs de l’école pour être de l’autre côté de la classe et enseigner, je me souviens… J’étais en 3e primaire dans une nouvelle école, suite à la visite d’une exposition de peintres (...)
Comment j’apprends ? Comment mes élèves apprennent ? De la même façon ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Qu’est-ce qui rend curieux ? Qu’est-ce qui éveille l’intérêt ? Qu’est-ce qui met en route le (...)
Dans les écoles de l’enseignement libre catholique, les instituteurs et institutrices sont, ces jours-ci, aux prises avec les nouveaux programmes de mathématique qu’ils devront mettre en œuvre dès la (...)
La Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique (FédÉFoC) a sorti, à grand bruit, de nouveaux programmes de mathématiques qui seront d’application, dans son réseau, dès la rentrée de septembre (...)
Quels profs pour demain ? Le débat sur le coût et la durée de la formation initiale des futurs enseignants a fait couler beaucoup d’encre. Il éclipse largement la question de fond : pourquoi de « (...)
À la lecture du rapport intitulé « Évaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants » , ChanGements pour l’égalité se réjouit et s’inquiète. CGé reconnait (...)
On sait depuis longtemps que beaucoup de jeunes profs quittent l’enseignement très rapidement. Mais, jusqu’à la semaine dernière, aucune étude ne chiffrait l’ampleur de ce phénomène. En gros, un jeune (...)
La répartition des congés tout au long de l’année devrait être revue selon certains experts afin de mieux les adapter au rythme d’apprentissage de l’enfant. Certaines écoles expérimentent par ailleurs (...)
Le débat sur le coût et la durée de la formation initiale des futurs enseignants fait couler beaucoup d’encre. Il éclipse largement la question de fond : pourquoi de « nouveaux » profs pour demain ? (...)
Entre sa propre histoire d’apprenant et son projet d’enseignant, le professionnel de la lutte contre l’échec scolaire doit passer par des ruptures identitaires impor-tantes. Des ruptures que la (...)
D’octobre à décembre, La Trois a proposé 7 mini reportages de 10 minutes sur le thème « Écoles et familles » réalisés par l’asbl Télévision du Monde. Ces reportages montrent des enseignants et des (...)
D’octobre à décembre, La Trois a proposé 7 mini reportages de 10 minutes sur le thème « Écoles et familles » réalisés par l’asbl Télévision du Monde. Ces reportages montrent des enseignants et des (...)
Dans un système idéal , où toutes les institutions existent pour que cela n’arrive jamais, en quinze jours, une étudiante quitte la formation parce que « venir à l’école est devenu un supplice » et une (...)
« La solitude devant la classe comptant beaucoup dans le malaise actuel, les enseignants ont plus que jamais besoin de travailler en équipe », écrivait le SEL en 1989 dans Profs au bord de la crise (...)
L’imposition des « TESS » comme incitant à réfléchir et à s’exprimer Pour la première fois dans l’histoire du cours d’histoire en Belgique francophone, en juin 2011, le Ministère de la Fédération (...)
La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, (...)
« On ne travaille pas les personnes, mais le milieu. » (Fernand et Jean OURY) L’heure qui tourne nous cadre. Un peu trop peut-être. C’est la contrainte du weekend. On n’a pas une semaine devant (...)
Assez curieusement le rapport sur la formation des futurs enseignants a fait très peu de vagues et l’objet de peu de commentaires Pourtant tout le monde se plaint de la situation : étudiants (...)
La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle (...)
Depuis plus de deux ans l’équipe politique de CGé réfléchit la question de la déontologie des enseignants. Ce 14 septembre 2011, elle a invité Eirick Prairat, Professeur de sciences de l’Éducation à (...)
Marie Leduc, institutrice à l’école des Six Jetons (ville de Bruxelles), Béatrice Veldeman, enseignante en sciences sociales dans le secondaire à Saint Louis (Bruxelles), Bernadette Moors, directrice (...)
Arrêt de travail dans les écoles le 15 mars. On va encore parler des profs ! Et, une fois de plus, l’opinion publique risque de ne pas bien saisir les enjeux. Quoi ? Ils pouvaient partir à la (...)
Phénomène de société, le coaching se développe et touche tous les domaines de la vie professionnelle et privée. En matière d’éducation un parent sur cinq y aurait recours pour sa progéniture. Ce qui ne (...)
Les pays scandinaves ont été les premiers à instaurer une véritable scolarité unique (de 7 à 16 ans), sans hiérarchie, sans filière, sans évaluation pénalisante. La diversité des rythmes des enfants est (...)
Transmettre est une des actions les plus importantes pour l’avenir. Et pour transmettre, il faut des professeurs… En fin d’année scolaire, beaucoup de jeunes songent à choisir le métier (...)
« Face à un contexte éducatif et social changeant et complexe, l’enseignant doit devenir un praticien réflexif, capable de s’adapter à toutes les situations d’enseignement par l’analyse de ses propres (...)
Klasse est une structure qui accueille une série de moyens de communication mis en place par la Communauté flamande pour organiser la communication dans et sur le monde de l’enseignement. Il (...)
En juin 2006, je quitte douloureusement la Haute école où j’ai fait mes études, avec mon diplôme de régente en sciences humaines en poche. Là, j’ai découvert beaucoup sur ma propre personnalité et sur mes (...)
Je vous parle d’un temps, que les moins de vingt ans... Le plus vieux métier du monde n’est pas celui que vous pensez. L’étude des outils paléolithiques montre que, depuis plus de 2,5 millions (...)
Mardi 17h00. Je rentre dans l’auditoire. Environ 200 étudiants sont présents. Ces étudiants qui viennent de facultés différentes ont un objectif : obtenir l’agrégation qui leur permettra d’enseigner (...)
Nous sommes sauvés ! Les enseignants seront bientôt formés en fonction d’un référentiel de compétences professionnelles. Ils sauront enfin quoi faire et comment faire ! À Bruxelles, sur 3 300 000 m2 (...)
Enseigner aux plus petits comme aux plus grands, un métier aux multiples facettes ! S’épanouir pour grandir Je suis institutrice maternelle à 4/5e temps, dans une dynamique de classe verticale. (...)
Dans une belle (?) unanimité, les partis démocratiques ont mis ce projet à leur programme : que les « vieux » profs servent de tuteurs aux jeunes pousses ! Et le gouvernement « olivier » a suivi. (...)
Je suis prof ! J’ai encore un certain mal à m’habituer à cette appellation. Je suis fonctionnaire de l’État payé par la Communauté française. Vraiment pas facile à assimiler, car bien que « jeune prof », (...)
Parce que l’enseignement en Communauté française est caractérisé par d’importantes inégalités de résultats entre élèves, par une forte relation entre les parcours scolaires des élèves et leur origine (...)
Ces dernières décennies le métier d’enseignant a changé, au fil des réformes et de l’évolution de la société. Les enseignants, eux, ont-ils changé ? Qui sont ces jeunes enseignants, audacieux et (...)
Ce coup-ci, c’est le Contrat pour l’École qui relance le débat en affirmant que, puisqu’ils ne sont pas assez maitrisés par tous les élèves, il est temps de se recentrer sur eux et de les renforcer. Quoi (...)
Les démarches pédagogiques les plus favorables à la qualité des apprentissages - le socio-constructivisme une attention aux rapports aux savoirs et à l’école des élèves ainsi que la pédagogie (...)
Alors que les Hautes Écoles réclament dans la rue leur refinancement, les « enseignants nouveaux » sont arrivés dans les écoles, forts du bagage de la réforme lancée par Françoise Dupuis en septembre (...)
L’an passé, à la veille des élections fédérales, dans une carte blanche, CGé demandait que les réformes de l’École soient débattues avec les enseignants. Au printemps dernier, avant les élections (...)
Une recherche en sciences sociales sur les inégalités filles - garçons à l’école. Dans votre classe, dans votre école aussi sans doute, les filles travaillent et réussissent mieux que les garçons, (...)
Le pouvoir politique et les chercheurs en pédagogie : l’école rêvée ? Le pouvoir politique reste enfermé dans sa logique budgétaire, s’interdisant de traduire ses intentions en moyens à mettre en œuvre (...)
Parce que cette pénurie est un révélateur, parce qu’elle est comme la partie émergée de l’iceberg malaise de l’enseignement, mal-être des enseignants et de la société. La question de la pénurie des (...)