Les cours à distance dans l’enseignement supérieur ont suscité de nombreuses réactions. Pour mieux comprendre notre vécu, plongez-vous dans notre quotidien d’étudiants en formation d’enseignant. (...)
En pleine crise sanitaire, deux semaines après le début du premier confinement, des élèves m’ont fait part de leur désir de faire, en plus des cours dispensés en visio, des ateliers de philosophie à (...)
Dans cet atelier, j’ai pour ambition de faire de la grammaire comparée, mais je ne sais pas comment. Je me lance sans bien savoir où, une incertitude qui me fait cafouiller, puis qui m’amène à (...)
Nouvelle école, nouvelle équipe. J’arrive en tant que petite nouvelle alors que je suis la plus âgée. Je vais travailler, comme depuis de nombreuses années, avec des élèves du différencié. Je propose (...)
L’histoire anodine d’un examen réussi. La découverte du plaisir d’apprendre — toute seule, mais poussée par la promesse du partage avec d’autres. Et la tentative, confrontante et inconfortable, (...)
Depuis plusieurs années, dans mon cours de français, j’ai introduit la tournée des cafés littéraires comme porte d’entrée dans la lecture analytique. S’ils n’ont pas toujours permis aux élèves de gouter (...)
À votre avis, que se passe-t-il lorsque le système réunit des élèves déjà tout cabossés par la vie et par l’École au sein d’une même classe ? Eh bien, surprise, tout le monde galère. Il s’agit d’une classe (...)
Pour de multiples bonnes raisons, je souhaiterais, à tout jamais, voir les bulletins disparaitre. Pourtant, non seulement, je les complète, les rédige, les remets, et je m’y investis (...)
Comment se servir des statues dans la ville pour créer un parcours en Étude du Milieu avec des élèves du premier degré différencié ? J’avais trouvé un livre qui me semblait intéressant : « Bruxelles, 200 (...)
Les cours d’arts plastiques touchent au sensible. La problématique du corps engagé dans le travail est essentielle, que ce soit comme présence au cours, comme élément d’expression ou comme thème de (...)
Suite à des actes de vandalisme répétés au sein d’une école bruxelloise et aux alentours, un Comité (travailleurs sociaux, pédagogues, directeurs d’école, travailleurs de rue, ouvriers communaux) se (...)
« Au secours ! Y’a Moureaux qui m’a répondu ! Aidez-moi, Monsieur !! » Il est mardi 10 h du matin, et Carlos est censé être en classe, alors qu’il m’en- voie son SMS ambulancier. C’est que, dans notre (...)
Londres est une ville où il pleut tout le temps. Paris, par contre, est une ville charmante et il y pleut à peine. Chaque année, on relève beaucoup plus de jours secs dans la capitale française que (...)
C’est ce qu’on dit quand on rend visite à des amis qui restaurent une maison, qu’on a l’impression que l’état de chantier durera encore longtemps et qu’en guise de réconfort, on ne veut laisser paraître (...)
Comment faire pour aider « tous » ces étudiants à qui il « manque tant de choses » pour réussir ? Cette question, tombée au milieu une dizaine d’enseignants de BLOC1 sentait l’apitoiement, le manque de (...)
Mercredi 23 h 42 : « Bonsoir Madame, le cours de gestion commerciale de ce jeudi n’aura pas lieu, pourrait-on avancer mon rendez-vous de 14 h 15 à 9 h 15 ? » Ce type de mail, reçu au service (...)
C’était il y a quelques années dans une classe de 5 P AAA (Auxiliaire Administratif et d’Accueil), à Seraing. Cela faisait trois mois que je remplaçais le prof de sciences humaines et de géo, malade, (...)
Des élèves comme Perle ne sont pas rares. Dans les classes, il y en a toujours qui n’en ont rien à faire des savoirs qu’on propose de travailler, et il y en a toujours un qui le dit d’une façon qui (...)
*Rebond* du texte : - Ce n’est pas la fin du monde, Gaëtan Bottin.
L’institution scolaire exige de ces jeunes ce qu’elle est incapable de leur proposer : un projet d’avenir. Elle exige d’eux ce qu’elle est même incapable de réaliser pour elle-même : (re) prendre la (...)
Comment apprendre aux élèves à dégager les caractéristiques principales d’un objet, d’une personne et les amener à communiquer d’une manière pertinente ? Comment construire, de manière ludique, des (...)
Quelque part à Bruxelles, depuis plusieurs années, une institutrice met en place, avec un maitre de samba, des ateliers de percussions brésiliennes. Et cela a un vrai impact sur ses élèves et pour (...)
Une convention lie la maison de quartier MOSAIC avec mon école. En échange de l’occupation de la salle de gym et du terrain de sport, certaines classes bénéficient d’animations de Drama pendant six (...)
Maria Helena Schoeps est chanteuse et chef de chœur. Elle dirige la chorale « Kubica » à Anderlecht et la chorale « Anaconda » à Ixelles, mais elle s’investit aussi dans des projets qui intègrent le (...)
Motiver les élèves à aller spontanément vers les livres n’est pas si simple lorsque cette habitude n’est pas présente dans la culture familiale. Comment faire naitre cet amour pour que la lecture (...)
Comme un carnet de bord inachevé (le sera-t-il un jour ?), cet article décrit quelques expériences d’une certaine forme de pédagogie institutionnelle (PI) en classe. Mélange de succès et d’échecs, ces (...)
Travailler en plateau, former des groupes verticaux, organiser des temps d’ateliers libres, impliquer les parents : des caractéristiques des classes de maternelle souvent mentionnées par les (...)
[Presque trente ans de carrière en tant qu’institutrice maternelle et vous n’avez jamais enseigné dans une troisième année. Comment expliquez-vous cela ? Lors de mes stages, pendant mes études, c’est (...)
La volonté seule ne suffit pas à la réalisation du rêve, c’est ce que peut nous apprendre le livre de Steinbeck, « Des souris et des hommes ». En effet, les plans les mieux conçus des souris et des (...)
Nos autorités éducatives et beaucoup de nos politiques, s’intéressant à l’enseignement technique et professionnel, souhaitent rapprocher l’école de l’entreprise. Nous pensons que les voies empruntées pour (...)
La littérature — art de l’écrit — est un moyen d’accès précieux non seulement à la connaissance du monde et des autres, mais surtout à une meilleure compréhension de soi. Dès lors, aider l’enfant « à (...)
Souvent, aux cours de sciences économiques dans le secondaire, on évite les aspects mathématiques des modèles économiques libéraux parce qu’ils font peur aux élèves, ou parce qu’on considère plus (...)
D’un côté, il y avait l’envie d’une formatrice de CGé de retourner en classe, pour accompagner un projet qui s’inspirerait de la pédagogie institutionnelle. De l’autre, il y a les questions et impasses (...)
Après Edgar Morin, la parole à Philippe Meirieu et à ses invités (Cyrulnik, Dubet, Gauchet, Favey, Benameur, …). Un beau livre, de belles illustrations, des contributions percutantes [Le plaisir (...)
Comment susciter l’envie d’écrire sans faute et donc de se mettre en (dé) marche pour traquer les pièges de la langue française ? Comment oser croire que c’est possible si à 14-15 ans vous n’avez (...)
Dans notre 2e degré professionnel expérimental que nous appelons 2e degré généraliste, nous avons renforcé les cours généraux et supprimé les options que nous avons remplacées par des cours d’initiation (...)
Certaines écoles professionnelles trainent derrière elles une réputation catastrophique : impossible d’y donner cours, fréquentées par des jeunes difficiles. Comment améliorer l’image et la valeur de (...)
Une école qualifiante peut-elle allier la recherche de l’excellence et favoriser l’accueil de tous ? Dans un environnement technique pointu où les enseignants cherchent à transmettre des savoirs, (...)
Durant le weekend Traces, nous nous voyons proposer un temps de mise en situation : il s’agira, en un quart d’heure, d’apprendre quelque chose à un autre membre du groupe. Le partenaire apprenant (...)
Matinée escrime ce jeudi matin. Un moniteur est « gracieusement » mis à notre disposition par la firme à qui appartiennent les distributeurs de boissons de notre école. Cadeau inhabituel, geste (...)
Dans la classe avec laquelle je travaille, la plupart des enfants se lancent souvent rapidement et avec curiosité dans les différentes activités, recherches, lectures. Plaisir ! Mais pour certains (...)
« On s’implique pour qu’ils s’impliquent. » Cette petite phrase me renvoie à ce groupe d’élèves de 6e et 7e professionnelles, avec lequel j’ai travaillé dans le cadre d’un projet « prendre la parole en (...)
Il semblerait que la motivation soit un enjeu actuel majeur de l’apprentissage tant les rayons des librairies fournissent de littérature à ce sujet. Je vous avoue que je n’ai jamais ouvert l’un de (...)
Je vous jure qu’il était là, je vous jure qu’il était là au début ! Même si, je l’avoue, il avait sur la pointe de ses moustaches un peu de peur. Mais, je vous jure, il était là ! Mais qui ? Ben ! Le (...)
L’omelette, c’est le plat que l’on choisit de préparer quand on n’a plus rien dans le frigo, rapide et facile, à la portée de tous. Faire une omelette, acte socialement et culturellement reconnu comme (...)
Comment j’apprends ? Comment mes élèves apprennent ? De la même façon ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Qu’est-ce qui rend curieux ? Qu’est-ce qui éveille l’intérêt ? Qu’est-ce qui met en route le (...)
Cadrer fort et large Quand structure rime avec ouverture : mettre les enfants en activités de recherche exige beaucoup de rigueur pour qu’ils soient réellement en projet d’apprentissage. À partir (...)
Dès le début de l’année scolaire, j’avais annoncé la couleur aux élèves : « Fin juin, pas de coup de fil pour la 4A ». En tant que titulaire d’une 4e générale dans une école d’encadrement différencié, (...)
La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, (...)
La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle (...)
C’est un vieux débat lié à l’école. Faut-il évaluer sur 10 ou sur 20 ? Quelle valeur accorder à ces notes chiffrées ? Les remplacer par des lettres ? Gare : sans les notes, plus d’efforts, pas de (...)
Existe-t-il un lien intéressant entre un carnet de comportement de 1re primaire et le rapport de visite d’un stagiaire d’école normale ? Peut-on (doit-on) découvrir la présence d’isomorphisme entre (...)
De février à juin 2008, des adultes en difficulté avec la lecture et l’écriture ont rencontré et travaillé en atelier d’écriture avec des jeunes d’un CEFA à Verviers. Une rencontre pour aborder (...)
Je suis étudiante en dernière année pour devenir enseignante en Sciences humaines. Mon parcours scolaire a été semé d’épreuves. Et cela a commencé dans une école primaire communale dans un tout petit (...)