« Alè gamin ! » Vas-y petit ? Où ça ? Un jeune comme toi doit avoir un projet personnel s’il veut réussir sa vie. C’est quoi le projet personnel du jeune palestinien réfugié au Liban et bombardé (...)
Le n°177 du périodique TRACeS de Changements aborde le thème du « Projet personnel du jeune » et explicite, développe, présente de manière ouverte et interrogative la question : projet personnel et (...)
La CEFA (l’enseignement en alternance) et les travailleurs d’une AMO (aide à la jeunesse en milieu ouvert) ont imaginé une structure d’accueil, d’accompagnement et de formation individualisée pour les (...)
Anthony travaille juste ce qu’il faut à l’école. Ses évaluations scolaires sont les résultats d’une stratégie savamment calculée. C’est la fin de l’année, je remets les points de mes élèves pour la (...)
Annick CORNIL est professeure de français dans une école de Molenbeek et elle travaille depuis dix ans dans le cadre des GOPP (Gestion et Opérationnalisation des Projets Personnels). Nous l’avons (...)
Coups de rétroprojo complètement ringard sur le projet personnel du jeune : que cache cette évidence idéologico-pédagogique ? Le mythe de l’acteur libre et rationnel, entreprenant et conquérant, (...)
Quand on n’a pas son CESS, quand le projet ne colle plus à la qualification professionnelle, quand il n’y a pas de projet, quand le rêve n’est pas confronté au réel, il est encore possible pour un jeune (...)
Des étudiants qui prennent leur place et s’affirment comme (futurs) professionnels. C’est ce qu’on voulait, mais on n’a rien fait de spécifique pour... ! Dans notre nouvelle formule de formation (...)
Dès l’inscription d’un enfant dans une école de l’enseignement spécialisé, les enseignants lui constituent son Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) qui le suivra durant toute sa scolarité. Si l’enfant (...)
Des projets, j’en ai eus, j’en ai toujours et j’en aurai encore... Combien d’entre eux se sont réalisés ? Voyons... je ne sais pas ! Si je dresse un état de faits, depuis l’âge de quatre ans (il me (...)
L’obligation scolaire portée en 1984 à l’âge de dix-huit ans cheville les jeunes sur les bancs des écoles. Pour certains, cette situation relève de la gageure : l’école ne les intéresse plus, ils (...)
Stéphane a eu un parcours scolaire très sinueux. Mais c’est en 3e professionnelle qu’il est parvenu à prendre son envol et à se construire des projets. Sa scolarité maternelle est entravée par des (...)
Dans nos sociétés occidentales, les évolutions récentes (technologiques, économiques, politiques, sociales et culturelles) intronisent peu à peu un nouveau « dieu » (un principe de sens, un « Personnage (...)
En matière d’enfance et de jeunesse, le champ des politiques publiques ou de l’action publique en Communauté française de Belgique semble constitué d’un ensemble de dispositifs segmentés ou fragmentés. (...)