Articles de cette rubrique

  • Sécurités - Starsky & Flupke

    Sommaire

    TRACeS de Changements

    Le n°181 de TRACeS de Changements aborde le thème de la Sécurité à l’école et fait le tour de la question avec des témoignages, des analyses, et des réflexions. TRACeS de Changements vous informe des (...)

    Suite...

  • Sécurités - Starsky et Flupke

    Édito 181

    TRACeS vous offre un scoop : tous les flics ne sont pas mauvais, il y en a même des bons ! D’ailleurs, contre les dérives sécuritaires, TRACeS recommande d’appeler la police. Tous collabos ? C’est (...)

    Suite...

  • Insécurités éducatives

    La peur des jeunes : c’est nous qui avons peur des jeunes ou (et ?) ce sont les jeunes qui ont peur, et de quoi ? Que faire de bon avec la peur ? Mariusz, sa sortie au foot et son maintien en (...)

    Suite...

  • La police veut aller à l’école

    Témoignage d’un travailleur en CEFA
    par MARIJO

    Un inspecteur de police appelle l’école pour connaitre les noms et adresses des étudiants de la classe d’un jeune en fugue, un autre voudrait connaitre l’adresse d’un jeune dont on cherche l’oncle, un (...)

    Suite...

  • Flics et profs, même combat ?

    Deux écoles : une école fondamentale et une école secondaire, l’une en face de l’autre, de chaque côté de la même rue. Des enfants et des jeunes : les enfants de l’école dans laquelle je travaille et (...)

    Suite...

  • Les limites de nos compétences

    Témoignage d’une sous-directrice d’école

    Dans cette école secondaire, on collabore depuis plusieurs années avec la police. L’an passé, un élève de classe terminale était devenu peu à peu la tête de Turc de la classe. Il se faisait harceler, et (...)

    Suite...

  • La sécurité des enfants qui n’existent pas

    Depuis quelques mois je travaille dans une école D+, dans le cadre d’un projet d’alphabétisation pour primo arrivants. Il y a quelques jours, je rejoignais avec mes élèves la classe passerelle où nous (...)

    Suite...

  • Enfermer pour réinsérer...

    Le paradoxe du régime fermé tant demandé

    Lionel a treize ans. Depuis quatre mois, il est placé dans une Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) à régime fermé pour des faits d’attentats à la pudeur et de viol sur mineur (...)

    Suite...

  • Empreintes

    Quand des adolescents posent des actes violents graves dans les écoles ou ailleurs, les secousses sont fortes. Professionnels, décideurs, opinions, médias brandissent des remèdes pour l’immédiat, le (...)

    Suite...

  • PLP 41

    Nouvel avatar du tout sécuritaire actuel, une circulaire du ministre de l’Intérieur, discrètement parue au Moniteur le 24 juillet 2006, fait-elle office de bans officiels des futures fiançailles (...)

    Suite...

  • Un policier parrain

    Peut-on être enseignant et entretenir de bons rapports avec la police sans « trahir » les enfants ou ceux qui nous les confient ? Question que nous nous sommes posée dans l’établissement scolaire (...)

    Suite...

  • Questions de limites

    Le territoire de l’école est inclus dans son environnement social, mais distinct de celui-ci. Ce qui s’y passe n’est pas de même nature que ce qui se passe à l’extérieur. Ce qui s’y passe ne comporte (...)

    Suite...

  • Les karshers de l’intérieur

    Parfois, l’insécurité, celle qui vous donne envie de tout arrêter, n’est pas toujours là où on le croit. Témoignage d’un jeune enseignant. En septembre, j’ai commencé à travailler dans l’enseignement (...)

    Suite...

  • Ne soyons pas naïfs

    Le conflit social se durcit

    La surenchère sécuritaire produit de la sécurité à court terme et augmente la violence à moyen terme. Les solutions liées au sentiment d’insécurité que provoque la violence ne peuvent venir que d’une (...)

    Suite...

  • Étonnement

    Dans une autre école secondaire de Bruxelles, enseignement général, technique et professionnel, le directeur donne son avis Je suis un peu étonné de l’ampleur médiatique donnée à ce système de (...)

    Suite...