Articles de cette rubrique

  • À qui la faute ?

    « La grammaire, avec son mélange de règles logiques et d’usage arbitraire, propose au jeune esprit un avant-gout de ce que lui offriront plus tard les sciences de la conduite humaine. »1 (...)

    Suite...

  • Aux sources de la terminologie grammaticale

    Aux sources de la terminologie grammaticale Pourrait-on se passer, dans l’enseignement de la grammaire, de parler du sujet, du complément direct, de l’indicatif, du subjonctif et de tous ces (...)

    Suite...

  • Édito 151

    On a beau avoir à faire avec, à l’école ; après, dans la vie, on peut s’en passer. « On » : pronom indéfini. C’est peut-être Gaston ou Imelda, toi ou moi. C’est n’importe qui mais pas tout le monde, vu qu’y (...)

    Suite...

  • Bon sang de bon sens !

    La grammaire : un dogme ou un outil qui apprend à penser ? Faire du sens ! Le maitre mot de la pédagogie actuelle ! L’arsenal scolaire en regorge, jusqu’à l’écœurement. Et pourtant ! Au-delà de la (...)

    Suite...

  • Chaque langue dessine un monde

    Pour les élèves qui apprennent dans leur famille ou leur milieu social d’origine des normes très différentes de la culture scolaire, le choc des normes est source de dissonances multiples et de (...)

    Suite...