Lier, délier : les institutions de la Pédagogie Institutionnelle exigent de la rigueur, et de fréquents allers-retours entre action et réflexion. Ce vendredi-là, j’avais prévu un cours très concret, (...)
Parmi les repères qui aident le praticien de la Pédagogie Institutionnelle à exercer son métier avec une certaine pertinence, le trépied tient une place importante. Le trépied de la PI prend source (...)
Se donner le mot à quelques-uns pour cracher des noyaux de cerises et voir qui toucherait le tableau. Échapper aux surveillances et aller à deux se pencher au-dessus de la balustrade du troisième... (...)
« En PI, c’est comme à l’armée, on monte en grade avec l’ancienneté. Il suffit de quelques stages pour être formateur. » J’ai entendu ça quelque part dans un couloir de la Marlagne. Mais, ça venait d’un (...)
Se lancer, risquer, prendre la mesure,... Sortie en 1980 du régendat, je n’enseigne que depuis 14 ans. J’ai passé quelques années avec mes enfants avant de retourner à l’école. Et je m’y suis (...)
Voici un extrait du livre du conseil 2000/2001 de la 4P mentionnée dans l’article Le conseil en 4ème professionnelle. 22 janvier 2001 Absent : Laetitia. Ordre du jour Approbation du rapport (...)
Fin mai 2001 Gare centrale, sacs à dos, valises, 13 élèves et 2 profs. En passant devant le fleuriste, Antoine vole une petite boite contenant un bulbe de plante. Gros éclats de rire, il ne se (...)
Quand on parle d’institutions en Pédagogie Institutionnelle, de quoi s’agit-il ? Le coin-magnétophone Dans une classe élémentaire, le maitre a installé un poste d’écoute autour d’un magnétophone. Y (...)
Réflexions en vrac à propos de l’enjeu politique de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école... L’écriture est un outil essentiel de notre démocratie. Elle permet de fixer les règles (les (...)
Affinements progressifs... Dès le début de ma carrière, je me suis intéressée à la pédagogie Freinet. J’avais vraiment envie que mes élèves participent à l’organisation des projets de classe. J’avais (...)
Moi, je suis directrice, mais je ne suis pas du tout attirée par le pouvoir... Menteuse !! Qu’on se le dise une fois pour toutes, être directeur ou directrice, c’est accepter de se confronter aux (...)
Contre ploutocratie et théocraties... L’École ou la guerre civile : c’est ainsi que Philippe Meirieu et Marc Guiraud ont intitulé leur livre, en 1997. La guerre civile, nous y sommes, à l’échelle (...)
Les pédagogues passent et les pratiques restent. Le discours change, surtout celui des décideurs et des conseillers mais les enseignants restent réticents et relativement hermétiques aux réformes. (...)