Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°152 Pédagogie institutionnelle décembre 2001

Articles de cette rubrique

  • À bâtons rompus

    Lier, délier : les institutions de la Pédagogie Institutionnelle exigent de la rigueur, et de fréquents allers-retours entre action et réflexion. Ce vendredi-là, j’avais prévu un cours très concret, (...)

    Suite...

  • Le trépied de la Pédagogie Institutionnelle

    Parmi les repères qui aident le praticien de la Pédagogie Institutionnelle à exercer son métier avec une certaine pertinence, le trépied tient une place importante. Le trépied de la PI prend source (...)

    Suite...

  • Le pied !

    Se donner le mot à quelques-uns pour cracher des noyaux de cerises et voir qui toucherait le tableau. Échapper aux surveillances et aller à deux se pencher au-dessus de la balustrade du troisième... (...)

    Suite...

  • Etre responsable

    « En PI, c’est comme à l’armée, on monte en grade avec l’ancienneté. Il suffit de quelques stages pour être formateur. » J’ai entendu ça quelque part dans un couloir de la Marlagne. Mais, ça venait d’un (...)

    Suite...

  • Le conseil en 4e professionnelle

    Se lancer, risquer, prendre la mesure,... Sortie en 1980 du régendat, je n’enseigne que depuis 14 ans. J’ai passé quelques années avec mes enfants avant de retourner à l’école. Et je m’y suis (...)

    Suite...

  • Conseil de la 4P

    Voici un extrait du livre du conseil 2000/2001 de la 4P mentionnée dans l’article Le conseil en 4ème professionnelle. 22 janvier 2001 Absent : Laetitia. Ordre du jour Approbation du rapport (...)

    Suite...

  • L’occasion fait le larron ?

    Il faut du pognon !

    Fin mai 2001 Gare centrale, sacs à dos, valises, 13 élèves et 2 profs. En passant devant le fleuriste, Antoine vole une petite boite contenant un bulbe de plante. Gros éclats de rire, il ne se (...)

    Suite...

  • Organiser et inscrire dans la durée

    Quand on parle d’institutions en Pédagogie Institutionnelle, de quoi s’agit-il ? Le coin-magnétophone Dans une classe élémentaire, le maitre a installé un poste d’écoute autour d’un magnétophone. Y (...)

    Suite...

  • Pas de démocratie sans des citoyens lecteurs et écrivains !

    Réflexions en vrac à propos de l’enjeu politique de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école... L’écriture est un outil essentiel de notre démocratie. Elle permet de fixer les règles (les (...)

    Suite...

  • Le conseil en 5e et 6e primaire

    Affinements progressifs... Dès le début de ma carrière, je me suis intéressée à la pédagogie Freinet. J’avais vraiment envie que mes élèves participent à l’organisation des projets de classe. J’avais (...)

    Suite...

  • Le boeuf

    Moi, je suis directrice, mais je ne suis pas du tout attirée par le pouvoir... Menteuse !! Qu’on se le dise une fois pour toutes, être directeur ou directrice, c’est accepter de se confronter aux (...)

    Suite...

  • Pour une école de la démocratie

    Contre ploutocratie et théocraties... L’École ou la guerre civile : c’est ainsi que Philippe Meirieu et Marc Guiraud ont intitulé leur livre, en 1997. La guerre civile, nous y sommes, à l’échelle (...)

    Suite...

  • 152 - Édito

    Les pédagogues passent et les pratiques restent. Le discours change, surtout celui des décideurs et des conseillers mais les enseignants restent réticents et relativement hermétiques aux réformes. (...)

    Suite...