Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°153 Pédagogie Institutionnelle (2) janvier 2002

Articles de cette rubrique

  • Et si on leur laissait le pouvoir ?

    Une plongée dans l’inconnu... Mercredi 20 juin 2001, dans l’école dans laquelle je travaille depuis 4 ans, a eu lieu le conseil de classe de la 4e année. Celui-ci se composait du Directeur, du (...)

    Suite...

  • Le hic des techniques

    Techniques du bâton, tours de parole, responsabilités et autres cercles magiques se multiplient actuellement dans les classes. Tous les derniers trucs pour mieux « gérer » ses élèves, diminuer la (...)

    Suite...

  • Compteur grégaire

    Le conseil, pour organiser le groupe et garantir la sécurité et la liberté de chacun. Proviseur dans un athénée en discrimination positive, je réunis depuis la mi-septembre chaque classe de première (...)

    Suite...

  • Des désirs plein le cadre

    La PI tire certaines de ses notions de la psychanalyse. Dans le cadre du Centre interdisciplinaire sur l’enfance, un groupe de travailleurs de l’école essaye d’analyser leur pratique à la lumière de (...)

    Suite...

  • Ce n’est pas au « bon plaisir » de...

    Des ceintures, à l’école comme au judo, pour se situer et se mettre en projet d’apprendre. Le premier jour de classe déjà, j’annonce les ceintures. Je dis aux élèves que j’ai besoin de savoir ce (...)

    Suite...

  • L’expert

    Un atelier informatique Produire en réseau pendant les Rencontres Pédagogiques d’Été. Une vingtaine de personnes. Un programme bien au point. Un horaire serré. On a pensé à tout. Des machines (...)

    Suite...

  • 153 - Éditorial

    Au nom d’une certaine pédagogie qui prône la liberté et l’activité spontanée de l’élève, d’aucuns assimilent les règlements à des obstacles à l’épanouissement de l’enfant, et rejettent toute attitude (...)

    Suite...