Articles de cette rubrique

  • Aller-retour

    Ci-dessous, le début de l’introduction et le début de la conclusion d’un TFE en régendat sciences réalisé sous forme de pédagogie du projet en classe de 1e accueil. Ce début de début et ce début de fin (...)

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  • Apprenants à l’ouvrage

    Le chef-d’œuvre en alphabétisation : un défi à relever, une pratique pédagogique très riche... De 1989 à 2001, au Collectif Alpha de Saint-Gilles, le chef-d’œuvre se pratiquait avec des adultes (...)

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  • De la maturité aux compétences

    Bosser ensemble ! En fin de parcours, l’étudiant ou l’apprenti est censé montré sa connaissance ou son habilité dans le domaine qu’il a étudié ou le métier qu’il a appris. À la fin du secondaire, dans (...)

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  • De la rue au gymnase

    {Et vive versa}

    Il aurait pu devenir professeur de français par amour des mots ou professeur d’éducation physique par amour du mouvement, deux passions venues de ce qui l’a fasciné dans la rue et dans la culture hip (...)

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  • Autre chose au lieu des examens

    Le chef-d’œuvre pédagogique est une des réponses possibles à l’objection de conscience aux examens. Pourquoi et comment se passer des examens, contrôles, tests, bulletins notés,... ? Si vous lisez cet (...)

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  • De la conférence au chef-d’oeuvre

    Le chef-d’œuvre, c’est un couronnement, oui, mais le plus important réside dans le long cheminement de toute une scolarité, marquée par la prise d’initiative et l’autonomisation progressives. Dans (...)

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  • Sous l’habit, le moine

    « L’élève doit être capable d’assurer l’exécution d’un vêtement depuis sa mise en œuvre jusque l’après-vente afin de satisfaire la démarche commerciale dans le cadre du niveau de la formation professionnelle. (...)

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  • Revaloriser l’examen de qualification

    Pour une solide préparation professionnelle... L’examen de qualification remonte (au moins) à l’Arrêté royal portant règlement général des études dans l’enseignement technique secondaire, du 1er juillet (...)

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  • Faire place au désir

    Dans le supérieur pédagogique, on pourrait dire qu’en réalisant son TFE, quelle qu’en soit la manière, le futur enseignant fabrique en lui l’enseignant qu’il sera sans doute, définit la manière dont il (...)

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  • Personnel, le TFE ?

    Une juste place pour le promoteur d’un travail de fin d’étude. Au sein du département normal secondaire de notre école, l’objectif du travail de fin d’études est de donner « l’occasion à l’étudiant de (...)

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  • 154 Edito

    Besace à l’épaule, bâton au poing et le savoir-faire pour viatique, ils cheminaient d’un chantier à l’autre et bâtissaient les cathédrales. Cinq années d’apprentissage pour les lapins et les renards (...)

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