Articles de cette rubrique

  • Madame Aline

    Le métier d’éducatrice dans une école primaire n’est pas toujours enviable. Ce métier est surtout multiple et recouvre des réalités très diverses selon les écoles. « Un des problèmes de notre métier, (...)

    Suite...

  • Le temps des possibles

    Petit tour d’horizon de l’accueil extrascolaire en Communauté française. Si l’accueil extrascolaire ne peut se définir par sa forme, peut-il l’être par sa raison d’être ? Il existe deux modèles (...)

    Suite...

  • L’enfance rallongée

    Deux camarades du comité de rédaction s’entretiennent… Christel : Lorsque je compare le temps que je passais à l’école avec celui que les enfants y passent actuellement, je me dis que soit j’étais une (...)

    Suite...

  • Après-midis

    « Améliorer les temps de midi » dans une école maternelle et primaire. En septembre 1998, les élèves de 4e et 5e années primaires prenaient leur repas de midi dans le couloir (il y avait deux bancs (...)

    Suite...

  • Le bricolage de la garderie

    « Aurélie a changé d’école, on est très contents ! C’était déjà bien dans l’autre école, mais ici, tu sais qu’elle revient chaque jour avec un nouveau bricolage de la garderie ?… » C’était il n’y a pas (...)

    Suite...

  • In illo tempore

    En ce temps-là... il s’agit d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaitre, comme dirait Aznavour, l’accueil de l’enfant allait de soi. Il ne s’agissait pas d’une activité parallèle, (...)

    Suite...

  • Midis nets

    Observer, se concerter, négocier, entreprendre des changements,… L’école est un lieu d’apprentissage mais surtout un lieu de vie. Les récréations et temps de midi sont des moments privilégiés. Pour (...)

    Suite...

  • Auxiliaires essentiels

    Les cours de récréation sont des lieux importants dans la vie d’une école. Autant la vie scolaire (à l’intérieur de la classe) est codifiée, régentée, autant la vie dans la cour est un espace de libertés (...)

    Suite...

  • Familles et activités extrascolaires

    L’institution scolaire ne détient plus le monopole de l’éducation : de multiples organismes publics et privés offrent aux familles des activités éducatives, sportives, culturelles. Comment réagissent (...)

    Suite...

  • Travailler le métier

    Traces d’une formation d’accueillantes extra-scolaires. 1e jour : 1e heure de formation. Un des formateurs : « Pour ces trois fois deux journées, nos objectifs sont de renforcer vos capacités (...)

    Suite...

  • 155 Edito

    Pour ne pas que ce soit encore la course et l’énervement, Maman a préparé mes tartines le jour avant. Et mes habits sont prêts aussi. Mais c’est quand même la course et l’énervement à cause de mon petit (...)

    Suite...