Articles de cette rubrique

  • Critiquable sans doute, injustifiable certainement

    On peut évidemment critiquer l’enquête, sa méthodologie, ses objectifs, son traitement, mais ce qui est indiscutable et injustifiable, ce sont les 28 % d’élèves incompétents en lecture, c’est l’échec de (...)

    Suite...

  • Pourquoi la Finlande a-t-elle tant de bons lecteurs ?

    La Finlande est un des États les plus performants lors de cette enquête. Voici quelques hypothèses pouvant expliquer cette réussite. Il est intéressant de constater la multiplicité et la complexité (...)

    Suite...

  • Que dis-tu PISA ?

    N’étant pas l’œuvre d’un expert, cet écrit n’a aucune prétention si ce n’est tenter de relativiser les résultats du PISA 2000 à partir de quelques questions personnelles enrichies de quelques lectures. (...)

    Suite...

  • L’OCDE et les médias

    Les médias belges francophones, autant en presse écrite qu’en télévision ou en radio, se sont précipités sur le classement de l’enquête Pisa de l’OCDE. L’enquête de l’OCDE rapportait les résultats (...)

    Suite...

  • Comment interpréter les résultats ?

    L’enquête explore l’influence des facteurs de contexte sur la base d’un recueil d’information réalisé par questionnaire auprès des élèves et auprès des directeurs. Ainsi, le statut professionnel des (...)

    Suite...

  • Le « miracle » flamand n’est pas prêt-à-porter...

    Quelles différences se font jour entre les deux Communautés si on passe en revue avec soin les questions de contexte posées aux directeurs et aux élèves dans PISA ? Préalablement, on rappellera que (...)

    Suite...

  • Les corrélations dangeureuses

    par L.M.L.

    Depuis 1976 que le Ministère de l’Éducation n’a plus de service statistique digne de ce nom, on a dû perdre l’habitude. Celle d’examiner les chiffres avec un tant soit peu de sens critique, en prenant (...)

    Suite...

  • Quelques chiffres

    Les faire parler ! PISA (Programme International de l’OCDE pour le Suivi des Acquis des élèves de 15 ans) porte davantage sur la maitrise des compétences (capacités à mobiliser ses connaissances et (...)

    Suite...

  • Quand l’école va mal...

    Quand l’école va mal, l’opinion publique s’émeut, les journalistes se répandent, on interroge les spécialistes, les élèves, les parents, les enseignants,... Chacun y va de son diagnostic, se sert de (...)

    Suite...

  • Tous capables, tous ensemble ?

    Face à l’OCDE, un monde enseignant soumis. Formateur d’enseignants en sciences sociales, je n’ai pas été étonné par les résultats de l’enquête PISA 2000 réalisée pour l’OCDE. D’autres travaux (TIMSS 95) (...)

    Suite...

  • Testons le test

    En lecture, quelles compétences PISA évalue-t-il ? Et comment augmenter ses propres compétences en travaillant avec celles que PISA évalue ? Rien de tel que de s’y mettre ensemble, de passer les tests (...)

    Suite...

  • 156 Édito

    On peut faire ses courses, regarder la télé, faire l’amour, être heureux, peut-être même exercer un métier, sans pouvoir atteindre le niveau 2 sur l’échelle de compétence en lecture définie dans le (...)

    Suite...