Les garçons dominateurs, arrogants, machos, encouragés par les mères dès leur plus jeune âge. Ces garçons qui ne respectent pas les enseignantes. Les filles soumises (sauf à l’école où elles se (...)
Construire ensemble une éthique des relations. « On ne peut jamais forcer quelqu’un d’autre à jouer à ce dont il n’a pas envie ». Principe fondamental à dire, redire, répéter, rappeler quand on voit (...)
On veut tout. Et de préférence, tout de suite, pour moi, ici, maintenant. Une telle envie de jouissance immédiate coule un peu partout et donc à l’école aussi. Jouissance qui peut porter sur le sexe, (...)
Bien qu’il y soit partout et nulle part. Le sexe n’a pas sa place à l’école parce qu’il est indicible. Qui d’ailleurs peut en parler ? À qui ? Et à quel titre ? Le corps lui aurait sa place à l’école. (...)
La sexualité est, pour l’humain, le lieu privilégié où il espère pouvoir récupérer, dans la rencontre avec l’autre sexe, de la jouissance qui lui manque. Cette quête s’inscrit en chacun via une (...)
À partir de ce qu’ils captent, les enfants reconstruisent l’histoire des sexes et de l’amour. La scène se déroule lors d’un repas, dans une institution thérapeutique . Une éducatrice demande : « D’où (...)
Il est des comportements à lire. Il est des limites non négociables. Il est des responsabilités à porter. Peu de temps après la rentrée 2001, nous avons été confrontés à des problèmes d’attouchements (...)
Le droit d’être belle en toute sécurité. Ses grands yeux clairs le fixent. Ses boucles blondes jouent avec le vent. Immobile, mi-cachée dans le préau, Marine ne le quitte pas des yeux. À sept ans, on (...)
Ainsi disent des enseignants à des jeunes en début de secondaire. Un peu curieusement, non ? Essayer... tomber... ne pas tomber... Quels drôles de mots pour parler des relations et découvertes (...)
Un matin où je surveille la récréation, j’entends Élise qui passe à côté de moi dire à ses copines : « Et si on jouait aux putains ? » Je ne connais pas bien Élise, elle n’est pas dans ma classe mais je la (...)
Ils ont 15 ans, ils sont mignons, ils s’aiment. Ils ne se lâchent plus. Tels deux papillons dans les murs sombres de l’école, Roméo et Juliette sont a-mou-reux ! Ici, là, partout, ils s’embrassent (...)
Ceci est l’édito du numéro consacré au « Sexe à l’école »