Articles de cette rubrique

  • Glaçon ! Une tournée

    Dedans, dehors, sur le corps ou dans une boite... le froid est-il moins froid ? « Tu reviendras cette année faire les glaçons dans notre classe ? » Hors contexte, on pourrait s’imaginer devant le (...)

    Suite...

  • Le noyau dur de la Science ?

    Une activité d’éveil, ce n’est pas du facile avant du difficile, du simple avant d’aborder du complexe. Ce n’est pas nécessairement le début des disciplines scientifiques. Et ce n’est pas nécessairement (...)

    Suite...

  • Mouvement d’air

    par CEMEA

    Un ballon, qui se dégonfle, ça peut donner un effet moteur ! Le groupe d’enfants de neuf et dix ans est installé en cercle, ainsi tout le monde se voit. Le cercle se scinde en sous-groupes de trois (...)

    Suite...

  • Des enfants au courant…

    La bonne décharge... Fabriquer un jeu électrique (figure 1) avec des enfants de 1ère et 2ème année et comprendre son fonctionnement, c’est le but de la démarche reprise ci-dessous. On s’intéresse (...)

    Suite...

  • Éveil soporifique

    L’emballage est beau, l’intention est bonne mais le contenu reste le même. Les programmes du conseil de l’enseignement des communes et provinces viennent de sortir. Les programmes de l’enseignement (...)

    Suite...

  • Vers une géométrie naturelle

    La géo m’étrille

    Comment l’enseignement de la géométrie a-t-il évolué depuis cent ans ? Voyons d’abord ce qui s’est passé du début du XXème siècle jusqu’aux environs des années 60’. À l’école primaire et au début du (...)

    Suite...

  • C’est quoi milieu ?

    « C’est un cours ousqu’on coupe des images dans des livres et on colle sur les panneaux. On va aussi voir les lampes de la commune. Ma sœur me l’a dit ». « Madame, vous n’avez pas des livres sur (...)

    Suite...

  • Programme ou compétences ?

    Et si on prenait son temps ?

    Ou comment concilier l’ampleur de l’un et le temps nécessaire pour les autres ? Pour aborder sérieusement tous les contenus, toutes les notions du nouveau programme de sciences au 3ème degré (...)

    Suite...

  • Génialogie

    Questionner la mémoire des plus vieux, scruter les vieilles photos, décrypter les liens du passé pour s’approprier l’histoire. La sienne d’abord. L’Histoire telle qu’elle est écrite dans les manuels (...)

    Suite...

  • FORMATIONS CGE 2002/2003

    Les formations représentent une facette importante du travail de la C.G.E. En collaboration avec des organismes de formation ou à la demande d’institutions (écoles, associations,...), la C.G.E. (...)

    Suite...

  • IN-FORMATIONS

    École à vendre, marché à prendre ?! Conférence-débat présentée par Nico Hirtt, organisée par l’Association Culturelle Paul Renotte (A.C.P.R. asbl). Quand ? Le jeudi 21 novembre 2002 à 19H30 Où ? Académie (...)

    Suite...

  • A afficher dans la salle des profs

    Suite...

  • 158 Édito

    Pour ne pas vous laisser penser que le milieu aquatique serait encore votre milieu de vie, ni vous donner à croire que pour se nourrir il suffisait de rester pendu au même cordon, ni vous permettre (...)

    Suite...