En date du 3 juillet 2002, deux nouveaux décrets relatifs à la formation en cours de carrière (FCC) des enseignants ont été adoptés par le Conseil de la Communauté française. Précisons d’emblée que (...)
L’occasion pour la CGE de questionner à nouveau. La formation est un facteur de changement, la CGE œuvre à un changement pour plus d’égalité et anime depuis de nombreuses années des formations qui (...)
L’obligation « formative » relance le débat sur le temps de travail effectif des enseignants. À partir de 2003, six demi-jours (ou trois jours) de formation seront obligatoires. En 2006, ces six (...)
Là où l’échec et le manque de débouchés apparaissent, vient se poser la question du « comment enseigner ». Ils sont dix cette année. Dix parmi la vingtaine de nouveaux professeurs engagés à l’UCL. Dix à (...)
Formation continuée : dynamite ou opium du peuple ? J’ai toujours adoré apprendre. Et pouvoir utiliser ce que je connaissais, ou ce que j’avais essayé d’apprendre. Le courant qui passe Quand j’ai (...)
Stationnement. Depuis longtemps, les enseignants du fondamental demandaient des heures de concertation nécessaires pour organiser des activités, des démarches nouvelles créer des outils de (...)
Je cherche avec mes collègues, donc j’apprends. En matière d’apprentissage, les principes de base valables pour l’enfant le sont aussi pour l’adulte. Situations problèmes vécues par l’enseignant dans (...)
Depuis 1995, je m’interdis toute formation continue pendant les heures de présence de mes élèves à l’école, tant que je suis condamné à les envoyer au fond de la classe des collègues avec un travail. (...)
La continuité du quotidien. Savoir, c’est pouvoir être. Et pouvoir être enseignant se construit pour certains au long d’apprentissages infinis. C’est mon cas. D’abord, il s’est agi de mieux (...)
Monter sur les planches mais déclamer autre chose que des récitations, des recettes toutes faites, des textes figés... Jouer aussi à plusieurs. Pour moi, la formation continuée c’est une longue (...)
Que fait un gouvernement qui veut mener un politique cohérente de changements dans le but d’assurer un bon niveau moyen à la sortie d’un cycle ? Les gouvernements d’aujourd’hui sont plus futés que (...)
Échec à l’échec : Sur quelles bases le Centre de formation UVCB du réseau officiel subventionné construit-il ses programmes de formation continuée ? Claude Denis : Les contenus proposées aux (...)
Échec à l’échec : Sur quelles bases les organes du réseau libre construisent-ils leurs programmes de formation continuée ? C. Gochel & L. Peeters : En résumé, cela se fait de façon participative. (...)
Rencontres pour faire apprendre C’est sous ce titre qu’à l’initiative du professeur Bernard Rey, Directeur du Service des Sciences de l’Éducation de l’ULB, des enseignants se réunissent depuis six ans, (...)
Alors que la plupart des avancées scientifiques d’hier se sont faites sous les coups de butoir de quelques individualités que l’on qualifie souvent de génies, les progrès d’aujourd’hui résultent de (...)