Prendre conscience de son identité, pour un enfant déficient mental modéré ou sévère, à travers l’écriture du prénom et du nom, n’est ni facile ni futile. Je travaille depuis septembre 2001 avec des (...)
L’école maternelle n’est pas obligatoire, et apprendre à lire et à écrire aux enfants ne devrait pas se faire avant l’âge d’obligation scolaire. Mais les pressions existent bel et bien, et les (...)
Expérimenter l’écriture dans l’espace, le geste dans l’écrit. Une école classée « en discrimination positive » à Bruxelles. Quatre classes, une centaine d’enfants entre cinq et huit ans, quatre (...)
Une approche de l’écrit à la lecture de la surdité. Les chiffres sont déjà anciens, ils sont encore peu connus, ils restent scandaleux : environ 90% des sourds sont fonctionnellement illettrés. La (...)
A-coups d’écrits et de paroles. En remontant en classe, Rémy a sérieusement bousculé un autre enfant et lui a balancé un solide coup de pied. Depuis le début de la semaine, chaque fin de récréation a (...)
C’est le 4e conseil de classe de l’année et, comme je l’avais annoncé au départ, je rends ma responsabilité de secrétaire du conseil. Marie, une élève de 6e année, s’est portée volontaire et je lui remets (...)
Raconter sa pratique, un petit morceau de vie de classe, en faire le récit par écrit, le lire avec d’autres enseignants, prendre du recul, pointer les problèmes, proposer des pistes alternatives, se (...)
La civilisation sumérienne s’est épanouie, vers 3500 à 2000 av. J-C, dans le sud de la Mésopotamie. Les tablettes trouvées à Shuruppak, site de la vallée de l’Euphrate au sud de Bagdad, datent de 2500 (...)
En six millénaires, la situation des chèvres n’a pas changé. Durant cette longue période, elles ont été considérées comme propriété des hommes et objets de leur commerce. Mais le commerce a changé, les (...)
Pour beaucoup d’élèves, apprendre consiste à juxtaposer des travaux considérés comme des produits finis, plutôt qu’à considérer chaque travail comme une étape dans un processus. Nous sommes nombreux à (...)
Écrire, ce n’est pas vieux comme le monde même si les premières traces d’écrits connues remontent à plus de 3000 ans avant notre ère. Les hommes ont construit de nombreux langages écrits et un certain (...)