Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°162 Enseigner à gauche sept - oct 2003

Articles de cette rubrique

  • Les ateliers du vendredi

    Engagée cette année dans un projet original visant l’intégration d’enfants sourds dans une école ordinaire, je me vois, contrainte et forcée, de me « coller » à la classe de 3e maternelle où j’exerce ma (...)

    Suite...

  • Avec des briques et du ciment

    Lors d’un 1er mai, une enseignante, vieille militante à la CGE et ailleurs, partage avec les camarades, des questions sur sa place et celle de la CGE ce jour-là. 1er mai, jour des travailleurs et de (...)

    Suite...

  • Enseignement

    Synthèse de travail prononcée en séance publique de clôture des Assises pour l’Égalité en présence des deux ministres de l’enseignement invités, J.-M. Nollet et F. Dupuis. Presque deux ans de travail (...)

    Suite...

  • Engagement

    Nécessairement à gauche. L’engagement à gauche est pour moi inséparable de la nécessité d’être militant, non pas au sens où il faudrait adhérer à l’un ou l’autre groupe, association, parti, etc. Mais au (...)

    Suite...

  • Démocratie et autres systèmes politiques

    Comprendre où on se trouve. La Constitution de la Belgique, comme les Constitutions de tous les États démocratiques mettent en place un système dialectique qui, seul, peut fonder une véritable (...)

    Suite...

  • Ça passe par un chemin

    Dernièrement quelqu’un se plaignait de mon étroite marge de disponibilité pour un souper, un cinéma, une ballade ou autre, me disant comme avec une pointe de reproche : « Je n’ai jamais vu quelqu’un (...)

    Suite...

  • Un mouvement pédagogique pour quoi faire ?

    La nature des mouvements pédagogiques est ambigüe. Ces mouvements entendent promouvoir une éducation « populaire » mais ne disposent d’aucun soutien réel des classes populaires et ne regroupent qu’une (...)

    Suite...

  • Combat de gauche

    La lutte contre le vote automatisé est-elle de gauche ? Depuis plus de quatre ans, je suis engagé dans un combat collectif pour la suppression du vote automatisé, pour le retour au vote papier. Ce (...)

    Suite...

  • Je ne me fais pas tout seul

    S’étayer de rencontres. En tous cas trois rencontres au moins auront été importantes dans mon choix d’orienter ma pratique « à babord ». D’abord les copains de classe en fin de secondaire, qui avaient (...)

    Suite...

  • Jaunes

    Vivre une expérience sociale de recherche d’engagement à gauche en dehors de l’école. Si on peut naitre à gauche ou naitre à droite, si cette expression a du sens, alors je suis vraisemblablement né à (...)

    Suite...

  • Un dimanche en famille

    Faire un choix tout le temps ou bien tout accepter et être embarrassée très souvent. Être toujours bien là où on est, ne pas « casser l’ambiance » ou refuser les compromis et résister... c’est fatigant ! (...)

    Suite...

  • Ààà gauche... gauche !

    Il y a des camarades, là, autour de moi qui sont nés à gauche ; certains issus du milieu intello, d’autres d’une vraie famille ouvrière, sans aucun doute. Moi, je suis né en Allemagne d’un père (...)

    Suite...

  • L’observation en question

    Des activités d’observation sont souvent menées en classe de sciences. Travailler cette compétence « observer » semble simple à priori. Elle est pourtant bien plus complexe qu’il n’y parait. Cette (...)

    Suite...

  • Pour s’observer aussi

    Rebond au texte de Sabine Dans son texte sur l’enseignement des sciences, Sabine insiste à juste titre sur les méthodes d’enseignement comme étant porteuses en elles-mêmes, et indépendamment du (...)

    Suite...

  • Obliger et interdire

    Autant commencer tout de suite. J’ai un collègue en 1re primaire qui oblige. Il oblige pendant deux mois les enfants à former les lettres dans le bon sens, il n’autorise pas les enfants à écrire un (...)

    Suite...

  • Sympathiques, les Gracques !

    N’est-il pas intéressant de montrer par les faits que dans toute société, à n’importe quelle époque, il a fallu se battre pour instaurer un droit qui ne soit pas simplement la loi du plus fort ? Nous (...)

    Suite...

  • Concours de droite à gauche

    Petit briefing : vous avez sous les yeux la commande d’un client ; votre projet individuel doit répondre le mieux possible à cette commande ; cette affiche devra être tirée au format 60X80, imprimante (...)

    Suite...

  • Gauche-droite-gauche-droite...

    ... et les compétences au milieu ? On peut se demander comment et pourquoi le concept des compétences a percé aussi rapidement en pédagogie dans notre communauté française et dans le monde entier, en (...)

    Suite...

  • Travailler ma classe

    Institutionnaliser pour garantir l’égalité. Travailler ma classe dans la perspective de l’égalité suppose à première vue un travail sur les procédures (comment cela se passe en classe) mais aussi sur (...)

    Suite...

  • Apprendre la domination

    Apprendre à décoder les positions de classe là où on les attend le moins. « 15H30 : c’est un joyeux brouhaha dans le couloir. Instituteur en 3e maternelle, vous devez rajuster un manteau, donner un (...)

    Suite...

  • À la gauche du père

    La famille et l’impact des valeurs inculquées à travers l’éducation sont-ils une expérience de vie sociale ? Qu’est-ce qui fait que je ne trouve pas à raconter une expérience de vie sociale (...)

    Suite...