« Le savoir, un trou avec quelque chose autour ». Cette expression pourrait faire sourire ou grimacer. Si c’est ça être enseignant... Quand même ! Et pourtant... À me plonger dans le fait de considérer (...)
Avant tout de chose, il faut rappeler que les conditions de la réussite scolaire ne sont pas que scolaires. Il est évident que si les processus économiques et politiques ne produisent plus que de (...)
Conditions de vie, position de classe, conscience de soi, trois concepts sociologiques classiques trop peu mobilisés dans nos pratiques pédagogiques. Comment s’en servir pour à la fois plus et mieux (...)
Enseignant puis directeur dans des écoles fondamentales en plein quartier populaire de Bruxelles, praticien de la pédagogie Freinet, membre de ce mouvement Éducation Populaire, Jacques Simillion (...)
La question de départ de l’étude du CERISIS, commandée par Jean-Marc Nollet, est de savoir si c’est une bonne chose d’abaisser l’âge de l’obligation scolaire à 5 ans et de rendre l’école maternelle (...)
Dans mon école à discriminations positives, le rapport à la communauté d’origine semble seul pouvoir faire encore lien social, dire et permettre solidarités et fiertés collectives. Le discours (...)
« Classes en milieux populaires, écoles d’enfants défavorisés, écoles de pauvres »... Étiquettes qui servent à distinguer des autres, à nommer en vrac, à catégoriser des positions sociales, des (...)
Ce n’est pas la pauvreté qui est intolérable, c’est le mépris. Voltaire Le projet primordial du praticien de la Pédagogie Institutionnelle est bien sûr la réussite scolaire et personnelle de tous ses (...)
Notre périodique a adopté la nouvelle orthographe depuis quelques années. Mais qu’en est-il exactement ? L’orthographe a toujours évolué. Nos classiques et les textes anciens, lorsqu’ils sont réédités (...)
En 1878, le suédois Gustave de Laval inventa l’écrémeuse centrifugeuse. En 1888, un belge, Jules Mélotte fait breveter une écrémeuse à bol librement suspendu. Le bol, récipient généralement de forme (...)