Les rapports entre la santé et l’école concernent aussi les certificats médicaux. Comme tous les médecins généralistes, je suis amené régulièrement à me positionner face à des demandes de certification de (...)
Intérimaire et prof de gym : double merde. Élèves, collègues, direction, parents, tous sont d’accord pour considérer ma présence dans l’école comme totalement vaine. Et le soir les mêmes s’extasient (...)
Moins salué sans doute que l’arrivée du Beaujolais nouveau, le nouveau centre de santé à l’école est arrivé ! La plupart des ex-centres de santé scolaire consacrait beaucoup de temps et d’énergie à des (...)
Entre sourde oreille et loi du silence, la problématique des nuisances sonores en milieu scolaire semble quasi ignorée. Pourtant, tous les acteurs de l’école en subissent les conséquences. Problème (...)
Le corps et l’École : histoire d’une méfiance... La maxime de Juvénal (Satires, X, 356) n’est plus aujourd’hui d’actualité que dans les salons de thé et dans les conversations un rien pédantes. Un zeste (...)
Mon objectif durant les séances de psychomotricité est de veiller à ce que chaque enfant puisse apprendre avec envie et plaisir. En octobre 2002, j’ai intégré l’équipe éducative d’une école (...)
« Quand tu penses aux toilettes de ton école, qu’est-ce qui te vient à l’esprit ? » « Ben je trouve que c’est pas très bien parce qu’ils ne mettent pas de papier ; mais on dirait que les femmes de ménage (...)
Découverte et gestion des énergies corporelles, mentales et affectives. Un nom barbare et pompeux pour une expérience bien modeste, lancée dans notre école il y a maintenant trois ans et qui, petit (...)
Bisoux, câlins, doudouces... ces touchers-là sont-ils toujours exempts de violence ? Comment apprendre avec les tout petits à les accepter ou à les refuser ? La mère : « As-tu passé une bonne (...)
Comme le dit la chanson, on vit d’amour et d’eau fraiche... Sans eau pas de vie ! Mais au fait, boit-on de l’eau dans nos écoles ? Et quelle eau ? Telles sont les questions qui ont, entre (...)
Dans votre école, le problème des chips et des canettes ne se pose pas. Or il se pose dans beaucoup d’écoles. Quel cheminement avez-vous fait pour y apporter une réponse satisfaisante ? D’abord, je (...)
Une classe de 1re A. Des cours de français à la force du poignet, avec des élèves en difficulté et en refus. Intéressées par la langue seulement pour dire, se dire. Peu intéressées par une plongée (...)
Combien d’écoles résisteront-elles à ce nouveau concept qui, plus qu’une simple idée, remporte déjà un franc succès parce qu’il répond à nos attentes ? S’ils le disent ! Tout y est ! Les enfants à (...)