Articles de cette rubrique

  • Petite histoire de certificat

    Les rapports entre la santé et l’école concernent aussi les certificats médicaux. Comme tous les médecins généralistes, je suis amené régulièrement à me positionner face à des demandes de certification de (...)

    Suite...

  • C’est M’sieur Mégot qui a raison

    Intérimaire et prof de gym : double merde. Élèves, collègues, direction, parents, tous sont d’accord pour considérer ma présence dans l’école comme totalement vaine. Et le soir les mêmes s’extasient (...)

    Suite...

  • Promotion santé

    Moins salué sans doute que l’arrivée du Beaujolais nouveau, le nouveau centre de santé à l’école est arrivé ! La plupart des ex-centres de santé scolaire consacrait beaucoup de temps et d’énergie à des (...)

    Suite...

  • L’école et l’oreille cassée

    Entre sourde oreille et loi du silence, la problématique des nuisances sonores en milieu scolaire semble quasi ignorée. Pourtant, tous les acteurs de l’école en subissent les conséquences. Problème (...)

    Suite...

  • Mens sana in corpore sano

    Le corps et l’École : histoire d’une méfiance... La maxime de Juvénal (Satires, X, 356) n’est plus aujourd’hui d’actualité que dans les salons de thé et dans les conversations un rien pédantes. Un zeste (...)

    Suite...

  • Une tour gigantesque

    Mon objectif durant les séances de psychomotricité est de veiller à ce que chaque enfant puisse apprendre avec envie et plaisir. En octobre 2002, j’ai intégré l’équipe éducative d’une école (...)

    Suite...

  • Des toilettes : à corps perdu

    « Quand tu penses aux toilettes de ton école, qu’est-ce qui te vient à l’esprit ? » « Ben je trouve que c’est pas très bien parce qu’ils ne mettent pas de papier ; mais on dirait que les femmes de ménage (...)

    Suite...

  • Trop plein

    Découverte et gestion des énergies corporelles, mentales et affectives. Un nom barbare et pompeux pour une expérience bien modeste, lancée dans notre école il y a maintenant trois ans et qui, petit (...)

    Suite...

  • On joue à touche-touche ?

    Bisoux, câlins, doudouces... ces touchers-là sont-ils toujours exempts de violence ? Comment apprendre avec les tout petits à les accepter ou à les refuser ? La mère : « As-tu passé une bonne (...)

    Suite...

  • Buvons de l’eau

    Comme le dit la chanson, on vit d’amour et d’eau fraiche... Sans eau pas de vie ! Mais au fait, boit-on de l’eau dans nos écoles ? Et quelle eau ? Telles sont les questions qui ont, entre (...)

    Suite...

  • Une école sans chips

    Dans votre école, le problème des chips et des canettes ne se pose pas. Or il se pose dans beaucoup d’écoles. Quel cheminement avez-vous fait pour y apporter une réponse satisfaisante ? D’abord, je (...)

    Suite...

  • Net Ball

    Une classe de 1re A. Des cours de français à la force du poignet, avec des élèves en difficulté et en refus. Intéressées par la langue seulement pour dire, se dire. Peu intéressées par une plongée (...)

    Suite...

  • Reçu en novembre dans les écoles primaires

    Combien d’écoles résisteront-elles à ce nouveau concept qui, plus qu’une simple idée, remporte déjà un franc succès parce qu’il répond à nos attentes ? S’ils le disent ! Tout y est ! Les enfants à (...)

    Suite...