Si vous êtes titulaire d’une classe de primaire, combien d’heures par semaine, en moyenne, les élèves passent-ils de temps dans la classe avec vous ? Quel temps consacrez-vous aux apprentissages ? Si (...)
L’enseignement spécialisé présente la particularité de travailler en partenariat avec des professionnels autres qu’enseignants, spécialistes des différents handicaps rencontrés dans ces écoles. Ce (...)
L’école n’a jamais été centrée sur les apprentissages. Elle est centrée sur la transmission d’informations et la réalisation d’un ensemble d’activités permettant des productions rapides (20 à 50 minutes) (...)
Les écoles de devoirs sont nées dans les quartiers populaires de Bruxelles, elles rassemblaient les enfants, mais aussi les adolescents et les adultes autour de projets diversifiés dont le soutien à (...)
Dans une brochure de présentation de la D+, vous évoquez un dispositif composé de cinq axes. Qu’est-ce qui a justifié la mise en place de tous ces axes ? Est-ce spécifique à une école en D+ ? L’école « (...)
Les « projets » menés par les agents ZEP ont-ils réellement transformé le rapport à l’école des enfants et des familles de milieux populaires ? Ces « projets » (mot souvent utilisé par ces agents ZEP) (...)
L’école organise de plus en plus d’activités extérieures ou de « dépaysement » : excursions d’un jour, séjours en classes blanche, verte ou bleue, sorties ponctuelles à thème... C’est à la mode et c’est (...)
Réduire du temps pour en gagner : opération neutre ? Parents et enfants ont aujourd’hui vis-à-vis de l’enseignement des aspirations spécifiques. Pondérer avec bonheur l’équation posée par les (...)
Chaque année, l’école primaire dans laquelle je travaille est sollicitée par de multiplies associations qui proposent des activités aux enfants, pendant le temps scolaire, dans ou à l’extérieur de (...)
Une expérience de promotion de disciplines artistiques au sein de l’école et de la préparation d’un spectacle rassemblant enfants et artistes. Sur le fond, il s’agissait tout d’abord d’œuvrer à un (...)
Comment faire, en classe, un livre avec des artistes ? Après avoir consulté ses élèves en début d’année, Ekram, (institutrice de 4e année dans une école située dans une zone classée « en discrimination (...)