Tout a une histoire... Les choses comme les êtres vivants. Votre histoire est singulière, personne ne la vit de cette manière, personne ne la partage vraiment. Elle est méconnue de tous, peut-être (...)
Classe de 1e A (première année du secondaire). J’ai avec elles 7 heures de français - les 5 officielles et 2 heures de « renforcement », option prise par l’école vu la faible maitrise du français chez (...)
L’enseignement de l’histoire ne date pas d’hier. En Belgique, jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, alors que l’enseignement secondaire restait réservé à une petite élite, les objectifs essentiels des (...)
Pour approcher le temps historique nécessaire à la compréhension du monde d’aujourd’hui. Découvrir et comprendre les monuments de ma ville, de ma région. Concepts visés : mouvement, évolution, passé, (...)
Récit d’une pratique « pas au programme ». Pendant trois années scolaires, dans mon collège d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, j’ai travaillé avec une quarantaine d’élèves volontaires sur le thème de (...)
Anne Morelli est professeur d’histoire et responsable de la didactique de cette discipline à l’ULB. Depuis de nombreuses années, ses ouvrages font autorité, notamment sur l’histoire des migrations. (...)
Les programmes d’histoire en LP sont centrés sur la période très contemporaine de l’après deuxième guerre mondiale. Un jour, j’évoquais en cours l’extension du conflit indochinois au Cambodge qui allait (...)
Leila Cherradi, on vient d’achever le début de la Commémoration des 40 ans de l’immigration marocaine en Belgique. Qu’a-t-elle apporté à la communauté marocaine ? On peut se poser des questions (...)
En Belgique, les programmes d’histoire de quatrième année secondaire prescrivent, pour la plupart, l’étude de la Société européenne de la fin de l’Ancien Régime. La « lettre au Roi » est une activité qui (...)
Dans un cours d’histoire en formation initiale, répondre à la question en référence au programme - comment mettre en situation la construction de la notion de civilisation - oblige à travailler ce (...)
La classe de la Mission Générale d’Insertion a pour fonction de permettre la réorientation de jeunes sortis du système scolaire ou nouvellement arrivés en France. Dans ce cadre, il nous a été proposé (...)
L’article qui suit n’est pas pédagogique. Mais il propose quelques notions précieuses pour tenter de faire de l’histoire autrement qu’en alignant dates et anecdotes. Outils valables aussi bien en (...)