Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°167 Habiter sa classe sept - oct 2004

Articles de cette rubrique

  • Qui habite ici ?

    Lorsque j’allais observer mes stagiaires (du C.A.P.) donner leur leçon, j’eus vite compris que ce n’était pas toujours chez un enseignant que j’allais. Quatre petits exemples. Sur la porte : M. (...)

    Suite...

  • Habiter sa classe et... son école

    Un exemple : l’Autre école à Bruxelles L’Autre école est née en 1973 d’une initiative conjuguée de parents et d’enseignants insatisfaits de l’enseignement qui leur était proposé. Les enseignants avaient (...)

    Suite...

  • Habiter un étage

    Nous travaillons régulièrement en cycle avec des enfants de 8 à 10 ans. Notre façon de travailler nous a incitées, il y a deux ans, à abattre une cloison entre deux classes afin de bénéficier d’un (...)

    Suite...

  • Un tableau noir dans la cuisine

    C’est une maison. Dans un village, près de l’ancienne école communale. À 100 mètres de l’école maternelle. Elle appartient à la commune de Floreffe C’est une maison avec cave, cuisine, salle à manger, (...)

    Suite...

  • De passage...

    Professeure en École normale, j’ai l’occasion en visite de stages d’observer des classes diversement habitées. Il y a bien sûr le contraste saisissant entre écoles riches et écoles pauvres, mais (...)

    Suite...

  • Tenir (par) les murs

    Lieux, limites, lois, langage. Ce sont les quatre L de la pédagogie institutionnelle. Porteur de beaucoup plus que le seul Conseil pour faire démocratie. Au creux des quatre L en forme de creuset (...)

    Suite...

  • Comment ne pas habiter sa classe

    Une école technique et professionnelle de la région liégeoise Des bâtiments épars, les nouvelles constructions n’ont pu se faire d’un seul tenant. Perdue dans un dédale de couloirs étroits qui (...)

    Suite...

  • La classe de créativité

    L’idée de départ n’était pas tant de faire un lien direct entre aménagement d’un local et conceptions pédagogiques, mais on y arriva vite. Le contexte. J’avais conçu cette activité à tâche dans le (...)

    Suite...

  • Donnez-nous des écoles habitables !

    L’état des bâtiments scolaires a un impact certain sur la qualité des apprentissages. L’état des bâtiments scolaires est souvent lamentable. C’est un élément des conditions de travail des enseignants (...)

    Suite...

  • Spécial anti-rides

    Cette année, et sans doute pour la première fois, je me suis organisée une classe comme un deuxième chez moi. Quand je ne suis pas chez moi, je suis dans ma classe, j’y habite chaque jour de 8h à (...)

    Suite...

  • Le 204 !

    Combien de profs voudraient un local spécifique pour un cours en partage éventuel avec l’un ou l’autre collègue ? Certains l’obtiennent... Même pour un cours de math. Je ne sais plus exactement quand (...)

    Suite...

  • Contraintes constructivistes

    Propos recueillis auprès de Alain Berteau par Alain Desmarets Vous êtes architecte et à ce titre, vous travaillez sur la construction « en dur » d’une école fondamentale communale à Louvain-la-Neuve, (...)

    Suite...

  • Du remue-ménage au remue-méninges

    7e Professionnelle : un espace à la rencontre des besoins Un jeune pour exister, se mettre en apprentissage et devenir un sujet adulte capable d’assumer son rôle citoyen a besoin, comme le tout (...)

    Suite...

  • Rien n’est figé

    Ma classe est partagée en coins de travail. Elle s’est mise en place petit à petit selon les besoins des enfants et les miens. Quand Noëlle m’a demandé d’écrire un petit quelque chose sur « habiter (...)

    Suite...

  • 167 Editorial

    Vous n’avez d’autre choix que de demeurer dans le lieu où vous êtes ou de le quitter pour en rejoindre un autre. Vous êtes toujours quelque part même quand vous n’avez pas l’intention d’y rester. Las (...)

    Suite...