Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°168 Hétérogénéité nov - déc 2004

Articles de cette rubrique

  • Journal de bord

    Cette année, je travaille pour la première fois dans une classe primaire à 4 niveaux, de la 3e à la 6e. Très vite, je me suis mis à la recherche d’activités qui permettraient de mettre tout ce monde au (...)

    Suite...

  • (Dé)lier des langues

    Dans une classe de première accueil, concentration de toutes sortes de trajectoires scolaires et autres. Et 19 élèves ! Au départ me sautait en pleine figure le très disparate : le nombre des langues (...)

    Suite...

  • Le collège Anne Franck

    « Ouvert en septembre 2001, le collège veut permettre à tous les élèves, quel que soit leur profil, de profiter de leur scolarité durant les années collège tout en apprenant à vivre avec d’autres, (...)

    Suite...

  • Questions de niveaux

    Quelle hétérogénéité à l’école primaire ? Les réformes (décrets Missions et École de la réussite) veulent plus d’hétérogénéité dans les classes pour plus d’égalité de résultats. Comment les enseignants et les (...)

    Suite...

  • Mon stylo ne marche plus

    Aujourd’hui, Sabri a passé au moins 3h à réparer son stylo. Plusieurs fois je me suis dit qu’il fallait qu’il arrête. Et puis j’ai remarqué qu’il y avait une pile, un ressort et pas mal d’éléments qui (...)

    Suite...

  • Masquer le problème

    L’hétérogénéité des élèves a toujours été un problème masqué pendant longtemps par une sélection socio-institutionnelle impitoyable : tous les systèmes éducatifs étaient conçus pour ne conserver dans leurs (...)

    Suite...

  • Financement différencié, mode d’emploi

    La Communauté française subventionne les écoles d’une part pour leur encadrement et d’autre part pour leur fonctionnement. Le nouveau système de financement, appelé financement différencié, concerne (...)

    Suite...

  • Une bouteille à la mer

    Ce projet prend naissance lorsque la « Maison internationale de la Poésie » nous envoie une invitation à participer à l’opération « Les tambours de la Paix » qui se déroule depuis quelques années le 21 (...)

    Suite...

  • L’ivrogne a encore bu

    Les professeurs de math ont généralement pour habitude de réclamer l’homogénéité des classes auxquelles ils enseignent. Pourtant, la moindre activité de recherche fait éclater cette belle homogénéité. (...)

    Suite...

  • L’égalité à l’école : effet école ou effet société ?

    Le système d’enseignement de la Communauté française de Belgique est souvent épinglé comme un système fortement inégalitaire. Comment peut-on comprendre les origines des inégalités scolaires ? (...)

    Suite...

  • Fête d’école

    Chaque année on remet ça : c’est la fête à l’école ! Chaque année je me fatigue à faire danser sur scène des enfants sourds sur une musique qu’ils n’entendent même pas. Comme ils sont peu nombreux, (...)

    Suite...

  • Dessiner la société

    Toute situation de recherche ouverte (et y en a-t-il d’autres ?) confronte l’enseignant à une hétérogénéité difficilement gérable. C’est sans doute pour cela qu’on aime tant les classes homogènes et les (...)

    Suite...

  • 168 Éditorial

    Ah, si l’axe de rotation terrestre était perpendiculaire à l’écliptique, le plan de rotation de la Terre autour du Soleil ! Ce serait le printemps éternel, les feuilles tomberaient en même temps que (...)

    Suite...