« Pourquoi les Palestiniens n’ont pas de pays ? », interrogeait un enfant en 1985. « Pourquoi on ne coupe pas Jérusalem en deux ? », demande un gamin d’aujourd’hui. C’est à des questions de ce genre, (...)
La correspondance scolaire occupe une place importante dans ma classe. En effet, depuis plus de vingt ans, j’ai pratiqué la correspondance avec Marie-Ève. Marie-Ève et moi, chacune titulaire d’une (...)
En sixième, en première secondaire (et peut-être plus loin ?) des enfants ne savent pas écrire et à peine prononcer correctement, le nom de leur rue. Æ–Ös#ƒWÆÆVgCâ-6öç7F-B-f-—B-Vâ-L :–’WB-Bv-æì :–R-Æ÷’2-GR-&V×-Æ—7
En septembre dernier, des enfants de quatrième primaire expriment leur trouble face aux enfants pris en otages dans leur école de Beslan, en Ossétie du Nord (Russie). Une intention Pris en otages (...)
Au-delà des conflits épistémologiques, chaque géographe (physicien ou humain) a la préoccupation de mettre en lumière les interactions de l’Homme avec son environnement. La géographie est une (...)
Depuis quelques années, la géographie scolaire est en crise dans tous les pays d’Europe au point de disparaître des programmes. Plusieurs études aboutissent aux mêmes conclusions : elle n’est pas (...)
Par petits groupes, penchés sur un plan fraîchement tracé sur un grand carton blanc, les élèves en grande discussion négocient ! Mais que font-ils donc ? Ils cherchent à déterminer ensemble l’endroit (...)
C’était un matin lumineux. Une inspiration m’indiqua comment pénétrer dans cette forêt. Mais c’est l’enfance qui lui a insufflé la vie. Les enfants de maternelle et mon complice de toujours : l’accordéon. (...)
Dans un cursus scolaire conçu comme un parcours d’empilements de petits paquets de savoirs soigneusement isolés sur des îlots de matières homogènes, la géographie a toujours eu beaucoup de mal à trouver (...)
Les voyages forment la jeunesse ! Pour le prix d’un petit voyage au pôle, gagnez des jours de vie, soyez jeune... - Eh bien, faites-le donc ! - Le tour du Monde en quatre-vingts jours ? - Oui. - (...)
Qui peut comprendre ? Qu’il soit 4/3 ou 16/9, ce sont les mêmes images inintelligibles que le petit écran nous sert à tous les repas, tous les jours de l’année. Que mes parents aient regardé avec (...)