Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°170 Filles - Garçons mars - avril 2005

Articles de cette rubrique

  • Édito 170

    J’ai un cerveau gauche adroit ? Qui suis-je ? Une fille ou une femme, bien sûr ! Je suis scientifique, analytique, rationnelle, verbale et temporelle. Je suis orientée dans le temps et je me repère (...)

    Suite...

  • Les (petites) filles modèles ont bien grandi

    Les exemples qui montrent qu’aujourd’hui les filles réussissent mieux leur parcours scolaire que les garçons ne manquent pas. Portrait express À tous les niveaux, du primaire au supérieur, les (...)

    Suite...

  • Pas d’avenir sans les filles

    Dans les classes, les garçons monopolisent l’attention. Les recherches qui ont observé les interactions entre les enseignants et les élèves en fonction de leur sexe ont mis en évidence que : les (...)

    Suite...

  • Seul avec toutes

    Dominic est un (des rares) instituteur paternel. Quand les enfants parlent de lui, ils disent « Dominic le garçon » car il y a une Dominique (« la fille »). De même, il y a une Michèle et un Michel, (...)

    Suite...

  • Le sexe des mathématiques

    De mon double intérêt pour les femmes et les mathématiques [1], je suis naturellement arrivé à l’intersection des deux ensembles. Tant les unes que les autres sont objets de préjugés et d’idées sans (...)

    Suite...

  • L’avenir de l’homme a trop d’avance !

    Rapport d’observations réalisées dans différentes classes de 3e secondaire, de quatre écoles différentes et d’interviews semi-directives de filles et garçons rencontrés dans ces classes. Jouer un rôle (...)

    Suite...

  • Les sujets s’accordent aux verbes (d’action)

    Les sujets s’accordent aux verbes d’action, ils s’accordent en agissant ; ce n’est même qu’en agissant qu’ils deviennent sujets et qu’en agissant ensemble qu’ils peuvent s’accorder ! Plaidoyer pour une (...)

    Suite...

  • Dimension de sexes

    La recherche en éducation sortirait-elle d’un long tunnel celui de l’ignorance des rapports sociaux de sexes ? Quelques frémissements observés à présent permettent de le penser. Il n’empêche que les (...)

    Suite...

  • L’effaceur d’Anne

    C’est la parabole des petites filles modèles et des grands couillons à l’école. C’est l’histoire d’un homme, mais ce pourrait être une femme, prof de français, mais il pourrait être prof de maths ou de (...)

    Suite...

  • La boule à zéro

    L’arrivée d’un nouvel élève est toujours un événement important quel que soit son âge. L’accueillir, lui permettre de prendre sa place dans le groupe pour qu’il se sente vite à l’aise et puisse trouver (...)

    Suite...