Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°171 Méthodes actives mai - juin 2005

Articles de cette rubrique

  • Entre réel et représentation...

    Un chemin à soigner

    Au commencement, il y a le réel. En solide ou en mou, en rêche ou en doux, en peau ou en mots. Du réel où poigner, se tenir, mettre les pieds. Du réel tout le temps, partout... Même celui qui ne se (...)

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  • Fonctionnel et structurant

    Méthodes actives, activités de structuration et activités fonctionnelles : entendons-nous... Il est question dans ce dossier de méthodes actives. Il s’agissait à l’origine des méthodes utilisées par (...)

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  • Analyser, déconstruire, reconstruire

    Nous avons d’abord dû dessiner la maison vue de l’extérieur, avec du papier, un crayon. Un premier temps individuel, puis un temps de comparaison et discussion entre Marina, Stéphane et moi. Nous (...)

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  • Une expérience déstabilisante

    « Prenez une chaise et suivez-moi... » Éric nous propose de nous installer à l’extérieur pour réaliser un croquis. Il s’agit de dessiner sur une feuille blanche, au crayon, mais sans gomme la maison (...)

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  • Dessine-moi un cube...

    La consigne est simple : dessiner un cube. Un jeu d’enfant ! Oups... Je dois le tracer en fonction des consignes données (en haut, en bas de la ligne d’horizon, etc.). Jusque-là pas de quoi (...)

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  • Structures en perspectives

    Comme nous en avons pris la bonne habitude, chaque année, juste avant les bourgeons, nous partons nous ancrer dans un autre terroir, espérant ainsi enraciner de nouvelles essences, débarrassés de (...)

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  • À hauteur d’yeux

    « Dessinez la maison devant laquelle vous êtes assis. » Facile, j’ai fait cela des tas et des tas de fois. Les points de fuite, la ligne d’horizon à hauteur d’yeux. « Comparez avec votre voisin et (...)

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  • Celui qui ne voit pas

    Entre adultes consentants, nous dessinons un tabouret, dans le cadre d’un atelier destiné à vivre des pratiques actives d’apprentissage autour du prétexte de la perspective dans le dessin. Ligne (...)

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  • Le prof de math en perspective

    Les ingrédients sont réunis : deux groupes, du matériel déjà installé, un prof de math avec un sourire en coin... ça y est, on peut démarrer. Un carré en damier derrière une vitre placée à la verticale (...)

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  • La perspective classique

    Nous présentons ici les premières activités d’une longue série. Pour tout le travail demandé, soyez soigneux. Travaillez sur du papier blanc en utilisant le matériel adéquat. 1. L’échiquier sur la (...)

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  • Dessiner d’où ?

    Projeter sur une vitre verticale, en regardant par un œilleton, un échiquier placé horizontalement sur la table, dans différentes positions. Découvrir la différence entre la réalité de l’échiquier et (...)

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  • Trouver du sens

    9h30, ça démarre. Le matériel est installé : un quadrillage dessiné sur une plaque de frivolité, une vitre, un œilleton et des marqueurs. Première situation : le quadrillage est placé à plat derrière (...)

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  • Mises en forme

    Ils sont quatre ou six en début de cours, c’est rarement plus variable que ça les jours où il y a un projet à remettre. Ce jour-là, c’était des mises en pages. Désolation On affiche au mur les projets (...)

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  • Des bulletins en maternelle

    Depuis quelques mois, nous assistons à une arrivée massive de bulletins dans les classes maternelles... Pas facile de résister à cette spirale normative... Veut-on cultiver le stress dès le plus (...)

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  • Par un beau jour, Nadir...

    Le directeur entre en classe avec des parents et un enfant : « Je te présente Nadir, il rejoint ta classe dès lundi ». Brève discussion avec les parents qui m’expliquent l’adoption de Nadir qui (...)

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  • Un projet collectif de critique historique

    Nous sommes dans un projet collectif horizontal (PCH), tout le groupe de 1ère régendat sciences humaines, soit vingt-trois étudiants. Un projet disciplinaire, pompeusement intitulé PCH critique (...)

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  • J’observe donc j’apprends

    Lorsque j’impose des travaux de groupes, je sais que tous ne feront pas la même chose. Il y aura presque systématiquement quelque chose de l’ordre de l’injustice dans la répartition des tâches, dans (...)

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  • Actif ou acteur ?

    « La vision socioconstructiviste perçoit l’apprenant comme l’acteur principal dans son apprentissage en ce sens qu’il construit sa propre perspective du monde à partir de sa propre expérience (...)

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  • La perspective en direct

    Première étape Dehors, dans le froid, deux groupes et un même projet. Dessiner individuellement le gite de Bailièvre. Chacun s’essaie. Un crayon et pas de gomme. Chez moi, tout est plat et le toit (...)

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  • Les pirates

    « Six pirates qui ne savent pas calculer te demandent de partager leur trésor. Ils veulent absolument que tout le trésor soit partagé et que chacun reçoive le même nombre de pièces d’or. » [1] « Je (...)

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  • Coup de pied

    La bonne situation-problème se suffit à elle-même. Elle parle aux élèves, engendre leur activité, nécessite l’élaboration d’outils adéquats et provoque l’apprentissage. De problème en problème, l’élève (...)

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  • Vers les symboles

    « Faire du sens, pas du son » qu’on nous disait dans la foulée des grands changements quant à l’approche de la lecture. Et de plonger les enfants ou les plus grands dans leurs histoires, en espérant (...)

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  • « Acteur »

    Être acteur : lire le scénario, se l’approprier, connaitre son rôle, apprendre son texte, le mémoriser, mettre en scène, répéter, se tromper, recommencer, oublier, ré-apprendre, monter sur scène, jouer (...)

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  • Chants tatoués

    Cette classe-là de 2e professionnelle était une classe coopérative au plein sens du terme. Avec productions costaudes durant les douze heures de cours pratiques, vente par correspondance, (...)

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  • Actif

    Qui ne s’est endormi confus un soir et réveillé au matin avec les idées claires ? On peut apprendre en dormant. Il y a des nuits qui portent conseil, des pensées qui germent sans qu’on y pense (...)

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