Articles de cette rubrique

  • Édito

    L’unicité de son génome, chaque être humain le paie au prix fort : la solitude ! Et comme un malheur ne vient jamais seul... Pour se reproduire il est obligé de copuler. Que le chemin est sinueux sur (...)

    Suite...

  • Soixante heures de concertation !

    Des dates de réunions fixées par la direction. C’est toujours le même jour de la semaine, jour où un professeur n’est jamais là. Jour qui n’arrange pas tout le monde non plus. Peu importe. (...)

    Suite...

  • Accompagner une équipe

    Dans notre école d’enseignement spécialisé, il n’y a pas de préfet de discipline, ni d’éducateur. Chacun est livré à lui-même face à un élève à sanctionner et réagit différemment suivant sa personnalité, (...)

    Suite...

  • Timbrée ?

    Aelk est PTP dans une école fondamentale. Ce qui est dit aux personnes qui s’inscrivent dans ce programme de résorption du chômage, c’est qu’ils fourniront une aide là où se présentent des manques. (...)

    Suite...

  • Les conseils de classe, d’accord, mais pour quoi faire ?

    En début de carrière, mon sentiment d’étrangeté vis-à-vis de la caste enseignante a rarement été plus fort que lors des conseils de classe. Leur inutilité pédagogique était inversement proportionnelle à (...)

    Suite...

  • Entreprise de construction

    Nous, participants de ce groupe, sommes tous des enseignants du maternel, du primaire et de l’école normale ; venant de plusieurs horizons, de différents réseaux, de différentes régions (surtout du (...)

    Suite...

  • Une concertation en maternelle

    Dans notre école fondamentale, nous sommes quatre enseignants maternelle. Dominic, instituteur paternel, est absent ce jour-là. Marie-Luce, Muriel et moi sommes présentes. Nous travaillons tous (...)

    Suite...

  • Terrain miné

    À l’école, je ne suis pas institutrice et je n’ai pas ma classe. Mon local est polyvalent et je n’ai ni définition de charge ni statut fixe. Je suis ACS avec un contrat instable depuis treize ans, (...)

    Suite...

  • Pas sans l’autre

    Dans une institution pour enfants en grande difficulté, nous avons fait le pari d’inscrire Pierre à mi-temps dans une école à l’extérieur. Comme l’expérience s’avère concluante, la direction du centre (...)

    Suite...

  • De l’histoire à plusieurs

    Les trois années de régendat sciences humaines fonctionnent tantôt ensemble, tantôt séparément. Le travail par projets est fortement développé. Les apprentissages se font à l’intérieur d’un dispositif (...)

    Suite...

  • Une équipe de Pédagogie Institutionnelle

    Dans la foulée de Fernand OURY qui disait « Ne restez pas seuls », les praticiens de Pédagogie Institutionnelle (PI) se donnent l’occasion de se rassembler en « Équipes de Pédagogie Institutionnelle » (...)

    Suite...

  • Continuités

    Dans notre école fondamentale, nous avons une réunion hebdomadaire entre tous les titulaires, une des trois surveillantes-éducatrices (nous les appelons des « animatrices »), la puéricultrice et le (...)

    Suite...

  • S’exposer

    Dans le cadre de notre formation, nous avons des projets collectifs verticaux, c’est-à-dire les trois années ensemble (PCV), avec, pour chacun des projets, différents thèmes. Lors de la réalisation (...)

    Suite...

  • Jeudi 16H30

    Quelques professeurs arrivent au compte-gouttes (besoin urgent d’une cigarette, d’un grand bol de café, d’un pot de yogourt maigre ou d’une grande tablette de chocolat noir bourré de magnésium). (...)

    Suite...