Les uns sont invités. On leur promet un emploi, un revenu, une protection sociale. Ils sont travailleurs immigrés. Les autres fuient la guerre, l’oppression ou la misère. Ils cherchent un avenir. Ils (...)
Nous sommes le 14 février. Je donne cours en dernière heure dans une école bruxelloise dont la réputation n’est plus à faire. Trois mois plus tôt, un enseignant, d’origine juive, avait essuyé une (...)
Si la plupart des pays d’Europe occidentale de « vieille immigration » sont multiculturels de facto, les politiques éducatives nationales de « traitement de la diversité culturelle » sont extrêmement (...)
Je travaille dans le département pédagogique d’une haute école. Je suis chargé du cours de maitrise de la langue orale et écrite. Si, en français, le taux d’échec reste dans la « moyenne » (+/- 50 %), en (...)
Il y a ceux qui croient à la table rase : les élèves doivent laisser au vestiaire leurs représentations, notamment culturelles pour pouvoir religieusement accéder à la « grande Culture » ; oublier le (...)
Dans le nouveau Contrat pour l’école, un des maitres mots qui permettra de combattre les inégalités sociales devant l’école, le dispositif qui fera que promis-juré, on ne reproduira plus les erreurs (...)
Situé à la frontière des communes d’Anderlecht et de Koekelberg, à proximité de la gare du Midi et du « Petit Château », le quartier où se situe notre établissement est mêlé depuis plus de cinquante ans à (...)
Ce qui fut d’abord un hasard lié aux réaffectations, est devenu un choix : sociologue devenue institutrice primaire, Stéphanie Saintenois travaille dans les quartiers populaires de Bruxelles depuis (...)
À l’usine ou au bureau, en famille comme à l’école, il y a des règles. À l’usine comme à la maison, celles-ci peuvent être rigides : on ne regarde pas la télévision en semaine après 19 heures c’est comme (...)
Quand on parle d’école « en milieu multiculturel », on a en tête des images de jeunes d’origine marocaine ou turque. Comme si cette focalisation sur nos immigrés d’hier servait à faire écran sur ceux (...)
Les itinéraires de découverte (IDD) en collège sont des dispositifs qui reprennent en gros les grands principes de l’éducation nouvelle : interdisciplinarité, pédagogie de projet, travail sur un temps (...)