Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°174 Mathématiques janvier - févreir 2006

Articles de cette rubrique

  • Édito

    À l’époque, on était licencié en mathématiques avant d’avoir eu des relations sexuelles alors qu’aujourd’hui les élèves prennent la pilule avant de savoir résoudre une équation simple du second degré. Les (...)

    Suite...

  • Premiers pas en mathématiques

    Un exemple de recherche proposée à de très jeunes élèves.

    Jehan est en première primaire et comme tous de son âge, il fait connaissance avec les nombres. Tout en se familiarisant avec des collections de cinq objets, il a dû construire des « pentaminos ». (...)

    Suite...

  • PISA 2003

    En moyenne, des résultats moyens mais trop de jeunes en situation critique Quelques résultats concernant la culture mathématique des jeunes de quinze ans en Communauté française de Belgique. Bien (...)

    Suite...

  • Le nombre pour anticiper

    Dans l’école où nous travaillons, les livres Apprentissages numériques et résolution de problèmes écrits par un collectif désigné dans la suite de cet article par le nom « ERMEL » et publiés chez Hatier (...)

    Suite...

  • De briques et de pavés

    Certaines activités, en amenant d’autres de fil en aiguille, permettent une exploration systématique, alliant représentations graphiques et symbolisation dans la recherche. Dans un jeu mathématique (...)

    Suite...

  • Du carton, des ciseaux, du scotch... Ou un ordinateur ?

    Bien des choses sont possibles avec du carton, des ciseaux, une règle, un rapporteur et du scotch : par exemple, découper des polygones, les assembler pour faire des frises, des rosaces et des (...)

    Suite...

  • L’école pour les parents

    Que fait-on dans un hôpital pour enfants ? On les soigne pour qu’ils guérissent ! Que fait-on dans une école pour enfants ? On enseigne pour qu’ils apprennent ! Quand on rencontre les parents (...)

    Suite...

  • Tactilo 10

    Non, ce n’est pas un nouveau jeu à se procurer dans le commerce ! C’est une activité mathématique, à caractère ludique, qui vise à faire percevoir aux enfants le cardinal 10 dans sa structure organisée (...)

    Suite...

  • Construire de la pensée à l’école fondamentale

    L’exploration de l’espace est une des activités essentielles du jeune enfant. Il l’observe d’abord puis s’y déplace et s’y situe par rapport aux repères fixes ou animés de son environnement, il y fait de (...)

    Suite...

  • À tâtons vers le rectangle...

    S’il y a bien un objet qui en est doté, de rectangles, c’est le parallélépipède rectangle, ou plus simplement en première année primaire, la boite à mouchoirs. Première étape On ne voit bien qu’avec le (...)

    Suite...

  • Manuels et socioconstructivisme ?

    Les élèves de Suisse romande vivent un enseignement des mathématiques basé sur des moyens d’enseignement communs de la première primaire à la neuvième (troisième année secondaire en Belgique). TRACeS (...)

    Suite...

  • Bilans de savoirs

    Nous présentons une situation d’enseignement ayant comme objectif d’intervenir sur le rapport au savoir mathématique des élèves en difficulté issus notamment de milieux socialement défavorisés. Cette (...)

    Suite...