Articles de cette rubrique

  • Édito

    Quand ma mère, voulant stigmatiser le déclin moral révélé par les attitudes et habitudes de certains, déclare : « Autant les lâcher tous dans un pré », c’est de la calomnie pour les bovins ! Depuis tout (...)

    Suite...

  • À fond les manettes

    Exercer l’autorité, c’est aussi exercer le droit collectif de prendre les décisions. un droit qui se construit dès l’école fondamentale. Un matin, ils sont arrivés à deux avec leur skateboard dans la (...)

    Suite...

  • Autorité judiciaire

    Le thème de l’autorité est bien sûr fort présent dans l’exercice du pouvoir judiciaire. Il s’agit tout de même d’un des trois piliers du pouvoir démocratique, tel que défini par Montesquieu. Comme (...)

    Suite...

  • Retour de l’autorité, vraiment ?

    « Obéissance, respect des règles, politesse ». Telles sont les valeurs plébiscitées par deux mille adultes consultés, en 2005, sur ce qu’il « faut inculquer » aux enfants de chez nous. En queue du même (...)

    Suite...

  • Autorité en Milieu Ouvert

    Directeur d’un service d’aide aux jeunes en milieu ouvert (AMO), je travaille depuis 10 ans dans le secteur de l’aide à la jeunesse. Si j’ai pensé pouvoir apporter quelque chose à la question de (...)

    Suite...

  • Méandres

    Je n’ai pas encore trouvé le truc. Peut-être n’y en a-t-il pas. Juste sauver sa peau. Pourtant, j’adore mon métier. Mes élèves disent pourtant qu’ils m’adorent, qu’ils me reconnaissent comme quelqu’un (...)

    Suite...

  • Autorité, autoriser, s’autoriser en formation d’adultes

    Il y a de bonnes raisons de croire qu’en formation d’adultes, enseignants de surcroît, la question de l’autorité du formateur ne se pose pas. Ce sont des adultes, ils sont « éduqués », socialisés et (...)

    Suite...

  • Brassage d’autorités

    « Parents de familles populaires, d’origine marocaine, méditerranéenne, de religion musulmane, de culture arabo-musulmane... », telles sont les qualifications souvent données dans les écoles pour (...)

    Suite...

  • Le miroir et la gueule

    À l’occasion de la journée des Droits de l’Homme, les professeurs de religion de mon école avaient invité une O.N.G. pour travailler, avec les élèves du troisième degré, le thème de la violence faite aux (...)

    Suite...

  • Thomas

    Pour incarner l’autorité, je cherche d’abord à permettre à chacun de dire ses émotions, ses besoins, et ensuite, à assurer la sécurité de tous, en mettant en place des balises collectives. Être là pour ne (...)

    Suite...

  • Une trame et des champs

    Aller poser la loupe sur le tissu d’une histoire permet de (re)visiter le métier, d’apercevoir la logique des fils qui se placent, se déplacent, font dessin et leçon. Anissa est un couteau dans le (...)

    Suite...

  • Une autorité juste

    La mère de Luc me prend à témoin. « Si son papa pouvait intervenir au lieu de passer son temps devant la télé, nous n’en serions pas là. » Âgé de huit ans, Luc est infernal, il n’obéit pas, il fait des (...)

    Suite...

  • Faire autorité, rendre auteur

    Dans cette classe de 2e professionnelle, il était devenu très difficile de donner sereinement cours parmi les ouragans d’Anissa. Elle ne parlait pas, elle hurlait. Elle ne parlait pas, elle (...)

    Suite...

  • Du vol à la réparation

    Ce matin, les enfants sont en « atelier maths ». Au fond de la classe, trône une sculpture d’arbre inachevée en fil de fer et billes de verre plates. Tout en me montrant son exercice à corriger, (...)

    Suite...

  • Cas d’école

    C’est pas facile quand on est directeur de savoir comment réagir. Face à des parents en colère et des collègues ulcérés. Intervenir ou pas ? Et comment ? Nous les directeurs, sommes l’interface, (...)

    Suite...

  • La force de la réaction

    Les nouveaux réac’s sont là. ils ont perdu l’autorité, ils veuklent prendre le pouvoir ! On n’a sans doute pas assez pris conscience ni tenu compte que l’autorité était l’élément premier constitutif (...)

    Suite...