Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°176 Parlons & Parcours juin - juillet 2006

Articles de cette rubrique

  • Parcours d’enseignants

    Édito

    Ses parents sont venus d’Italie... Bruno, le papa, a travaillé à la mine et Renata, la maman, faisait des ménages pour arrondir les fins de mois. Arrondir, ça dit bien ce que ça veut dire. Il y a des (...)

    Suite...

  • Parcours d’enseignants, le temps d’un week-end.

    Comme il en a pris la bonne habitude, le comité de rédaction de TRACeS a organisé en mars dernier son week-end d’écriture et de formation. Se former ensemble, prendre du plaisir ensemble pour refonder (...)

    Suite...

  • Je n’ai jamais aimé les enfants

    Le premier jour de mon métier d’enseignant, j’ai brutalement été confronté à cette absence de conscience de mes limites. La première heure, quatre enfants se retrouvaient autour de l’évier en train de (...)

    Suite...

  • Faire sens

    Donner du sens aux concepts enseignés pour répondre au pas-de-sens des cours de mathématiques pour beaucoup d’élèves, c’est ce qui a donné et donne encore sens à mon métier de prof de math. Le problème (...)

    Suite...

  • Made in Louisiana

    28 juillet 2002. Me voilà dans un avion en partance pour Baton Rouge avec dix-sept autres professeurs de français. Notre mission : enseigner le français et notre culture dans des écoles publiques. (...)

    Suite...

  • Chercher encore

    Atelier de géométrie en 4e primaire. Les enfants sont répartis en groupes de quatre. Chacun est assis d’un côté différent de la table sur laquelle repose une construction de douze cubes. Nous (...)

    Suite...

  • Fidélité et dévoiement

    Interview de Véronique BAUDRENGHIEN réécrite librement

    Dans son parcours professionnel, Véronique a changé de voie : d’ingénieure, elle est passée à institutrice mais la locomotive est restée la même : le savoir. Véronique est institutrice en 1e année (...)

    Suite...

  • Fernand, mon papa !

    J’étais déjà instit’ depuis quatre ou cinq ans quand j’ai rencontré Fernand (Oury). C’est lui qui m’a écrit ! Quand j’étais instituteur à l’Autre École, j’avais découvert la pédagogie institutionnelle, mais (...)

    Suite...

  • Plaisir, utilité et évolution

    J’ai l’habitude de dire : « J’ai toujours voulu travailler avec les milieux populaires ». Mais depuis quand ? Et pourquoi ? Et maintenant que j’y suis, comment est-ce que j’y travaille ? Introspection (...)

    Suite...

  • Les mots viennent toujours plus tard

    Tout a commencé à exister vraiment après l’école. Mon enfance était silencieuse et un peu triste. J’avais appris à vivre sans bruit, protégée par ma carapace de petite fille sans histoires qui dévorait (...)

    Suite...

  • Au bon moment

    Ce qui a fait sens dans mon parcours professionnel, c’est une question de timing. Les bonnes rencontres, les bonnes lectures et les bonnes formations au bon moment des bons problèmes à résoudre. (...)

    Suite...

  • Ruptures en continu

    Assurer la continuité, proposer des ruptures. Ainsi va la transformation. Les ruptures aident à transformer nos représentations, la continuité rassure, elle est là, telle un filet, comme un ensemble (...)

    Suite...

  • « C’est une fille ! »

    Voilà, je suis née. Mon frère a déjà huit ans, je suis donc la petite sœur. J’habite au-dessus du garage de Papa. Il n’a pas été à l’école très longtemps, lui. Papa le dit souvent que c’est important (...)

    Suite...

  • Juillet 95

    Juillet 95, mon diplôme de secondaire en poche, je dois à présent choisir une école supérieure. Seule certitude, je veux quitter la banlieue de Charleroi et koter à Bruxelles. Là, je visite (...)

    Suite...

  • Merci « Article 20 » !

    Depuis l’enfance, je zigzague de l’indécision à la détermination, mais jamais je ne suis parvenue à suivre un chemin tracé au préalable. Je contourne les obstacles, je rebondis. Aujourd’hui encore des (...)

    Suite...

  • Perdre et trouver les siens

    Ou pourquoi j’ai choisi l’enseignement professionnel

    « C’est étonnant que votre petite réussit si bien à l’école alors que vous... » Ma mère n’a pas laissé continuer cette belle dame, Madame « M. », femme de médecin, mère d’une compagne de classe, venant (...)

    Suite...