Ses parents sont venus d’Italie... Bruno, le papa, a travaillé à la mine et Renata, la maman, faisait des ménages pour arrondir les fins de mois. Arrondir, ça dit bien ce que ça veut dire. Il y a des (...)
Comme il en a pris la bonne habitude, le comité de rédaction de TRACeS a organisé en mars dernier son week-end d’écriture et de formation. Se former ensemble, prendre du plaisir ensemble pour refonder (...)
Le premier jour de mon métier d’enseignant, j’ai brutalement été confronté à cette absence de conscience de mes limites. La première heure, quatre enfants se retrouvaient autour de l’évier en train de (...)
Donner du sens aux concepts enseignés pour répondre au pas-de-sens des cours de mathématiques pour beaucoup d’élèves, c’est ce qui a donné et donne encore sens à mon métier de prof de math. Le problème (...)
28 juillet 2002. Me voilà dans un avion en partance pour Baton Rouge avec dix-sept autres professeurs de français. Notre mission : enseigner le français et notre culture dans des écoles publiques. (...)
Atelier de géométrie en 4e primaire. Les enfants sont répartis en groupes de quatre. Chacun est assis d’un côté différent de la table sur laquelle repose une construction de douze cubes. Nous (...)
Dans son parcours professionnel, Véronique a changé de voie : d’ingénieure, elle est passée à institutrice mais la locomotive est restée la même : le savoir. Véronique est institutrice en 1e année (...)
J’étais déjà instit’ depuis quatre ou cinq ans quand j’ai rencontré Fernand (Oury). C’est lui qui m’a écrit ! Quand j’étais instituteur à l’Autre École, j’avais découvert la pédagogie institutionnelle, mais (...)
J’ai l’habitude de dire : « J’ai toujours voulu travailler avec les milieux populaires ». Mais depuis quand ? Et pourquoi ? Et maintenant que j’y suis, comment est-ce que j’y travaille ? Introspection (...)
Tout a commencé à exister vraiment après l’école. Mon enfance était silencieuse et un peu triste. J’avais appris à vivre sans bruit, protégée par ma carapace de petite fille sans histoires qui dévorait (...)
Ce qui a fait sens dans mon parcours professionnel, c’est une question de timing. Les bonnes rencontres, les bonnes lectures et les bonnes formations au bon moment des bons problèmes à résoudre. (...)
Assurer la continuité, proposer des ruptures. Ainsi va la transformation. Les ruptures aident à transformer nos représentations, la continuité rassure, elle est là, telle un filet, comme un ensemble (...)
Voilà, je suis née. Mon frère a déjà huit ans, je suis donc la petite sœur. J’habite au-dessus du garage de Papa. Il n’a pas été à l’école très longtemps, lui. Papa le dit souvent que c’est important (...)
Juillet 95, mon diplôme de secondaire en poche, je dois à présent choisir une école supérieure. Seule certitude, je veux quitter la banlieue de Charleroi et koter à Bruxelles. Là, je visite (...)
Depuis l’enfance, je zigzague de l’indécision à la détermination, mais jamais je ne suis parvenue à suivre un chemin tracé au préalable. Je contourne les obstacles, je rebondis. Aujourd’hui encore des (...)
« C’est étonnant que votre petite réussit si bien à l’école alors que vous... » Ma mère n’a pas laissé continuer cette belle dame, Madame « M. », femme de médecin, mère d’une compagne de classe, venant (...)