Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°179 Activités artistiques jan - fév 2007

Articles de cette rubrique

  • Activités artistiques - L’art niqua

    Sommaire

    TRACeS de Changements

    Le n°179 de notre périodique TRACeS de Changements aborde le thème des « Activités artistiques » et explicite, développe, présente de manière ouverte et interrogative les questions s’y rapportant. Édito (...)

    Suite...

  • Activités artistiques - L’art niqua

    Édito 179

    Ils ont osé me faire ça ! À moi ! J’ai été convoqué dans le bureau du big(leux) boss, Rudy Wâttodi, qui m’a accueilli en se balançant sur son siège avec les pieds sur la table. - Écoute mon vieux, y (...)

    Suite...

  • Le partenariat, est-ce mon utopie ?

    J’aborde ici une question qui m’est fondamentale depuis que j’ai choisi en tant qu’artiste (chorégraphe-danseuse) de travailler dans le cadre scolaire. Et si l’on dansait à l’école ? Il y a de cela (...)

    Suite...

  • Tisser des liens entre vies extérieure et intérieure

    Une couche de couleur, puis une autre, et encore une. Qu’elles résultent d’« accidents », ou de touches de maitre sur la toile d’un parcours, il n’y a rien qui soit perdu. D’abord, c’est le dessin. Et (...)

    Suite...

  • Histoire de sauriens

    C’est fait ! Le mercredi 15 mars à 12 heures, tout est terminé. Nous pouvons enfin ouvrir notre exposition : les dinosaures et nous. Une histoire qui vient de loin Pour en arriver là, ce fut en (...)

    Suite...

  • Entraves et utopies

    Chargée de cours et titulaire d’un groupe de douze élèves de 6e technique en arts plastiques, j’étais chargée des cours de tridimension et d’illustration. En collaboration avec un centre d’expression (...)

    Suite...

  • Écho d’une classe en pédagogie Freinet

    Approche du dessin libre

    J’enseigne en sixième année primaire dans une école Freinet et je ne me sens pas toujours à l’aise quand on entre dans le monde artistique. Face à cette appréhension, j’essaie donc de mettre en place (...)

    Suite...

  • Évaluer et apprendre, l’un dans l’autre

    Peut-on enseigner les arts-plastiques ? Si les réponses à cette question ne font pas encore l’unanimité, que dire alors de la question qu’elle engendre : « Peut-on évaluer en arts-plastiques » ? (...)

    Suite...

  • Peaux d’âmes

    Entre octobre 2005 et juin 2006, dans une école d’enseignement spécialisé (type 1-type 8) à Curreghem, nous avons construit, comme chaque année, notre vie de classe autour d’un projet. Nous sommes (...)

    Suite...

  • Traces en maternelle

    Petit laboratoire...

    En tout temps, l’enfant (voire l’homme et l’animal) laisse des empreintes, des traces de son passage, fortuites ou volontaires. Traces pour pister son chemin. Traces pour marquer son territoire. (...)

    Suite...

  • La vidéo pour soigner

    À l’école secondaire du Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons, la direction mise beaucoup sur les ateliers artistiques. L’idée du projet est de développer la créativité de ces adolescents en (...)

    Suite...

  • Carnets de voyage

    Les écoles fondamentales peuvent faire appel à la Coordination Éducation & Santé pour les aider à lancer un projet santé à l’école. Nous leur proposons alors de les accompagner par diverses (...)

    Suite...

  • L’art : ma gauche ?

    L’École devrait être en mesure de garantir pour tous l’accès au patrimoine culturel et à la capacité de le mettre en œuvre dans une démarche d’émancipation personnelle. On est loin du compte. Qu’il (...)

    Suite...