Le n°179 de notre périodique TRACeS de Changements aborde le thème des « Activités artistiques » et explicite, développe, présente de manière ouverte et interrogative les questions s’y rapportant. Édito (...)
Ils ont osé me faire ça ! À moi ! J’ai été convoqué dans le bureau du big(leux) boss, Rudy Wâttodi, qui m’a accueilli en se balançant sur son siège avec les pieds sur la table. - Écoute mon vieux, y (...)
J’aborde ici une question qui m’est fondamentale depuis que j’ai choisi en tant qu’artiste (chorégraphe-danseuse) de travailler dans le cadre scolaire. Et si l’on dansait à l’école ? Il y a de cela (...)
Une couche de couleur, puis une autre, et encore une. Qu’elles résultent d’« accidents », ou de touches de maitre sur la toile d’un parcours, il n’y a rien qui soit perdu. D’abord, c’est le dessin. Et (...)
C’est fait ! Le mercredi 15 mars à 12 heures, tout est terminé. Nous pouvons enfin ouvrir notre exposition : les dinosaures et nous. Une histoire qui vient de loin Pour en arriver là, ce fut en (...)
Chargée de cours et titulaire d’un groupe de douze élèves de 6e technique en arts plastiques, j’étais chargée des cours de tridimension et d’illustration. En collaboration avec un centre d’expression (...)
J’enseigne en sixième année primaire dans une école Freinet et je ne me sens pas toujours à l’aise quand on entre dans le monde artistique. Face à cette appréhension, j’essaie donc de mettre en place (...)
Peut-on enseigner les arts-plastiques ? Si les réponses à cette question ne font pas encore l’unanimité, que dire alors de la question qu’elle engendre : « Peut-on évaluer en arts-plastiques » ? (...)
Entre octobre 2005 et juin 2006, dans une école d’enseignement spécialisé (type 1-type 8) à Curreghem, nous avons construit, comme chaque année, notre vie de classe autour d’un projet. Nous sommes (...)
En tout temps, l’enfant (voire l’homme et l’animal) laisse des empreintes, des traces de son passage, fortuites ou volontaires. Traces pour pister son chemin. Traces pour marquer son territoire. (...)
À l’école secondaire du Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons, la direction mise beaucoup sur les ateliers artistiques. L’idée du projet est de développer la créativité de ces adolescents en (...)
Les écoles fondamentales peuvent faire appel à la Coordination Éducation & Santé pour les aider à lancer un projet santé à l’école. Nous leur proposons alors de les accompagner par diverses (...)
L’École devrait être en mesure de garantir pour tous l’accès au patrimoine culturel et à la capacité de le mettre en œuvre dans une démarche d’émancipation personnelle. On est loin du compte. Qu’il (...)