Pourquoi Freinet, Piaget, Lahire, Oury, Meirieu, Makarenko et les autres sont-ils si absents des formations initiales et continuées des enseignants ? Pourquoi ces pères font-ils repères ? Parce (...)
Pourquoi Freinet, Piaget, Lahire, Oury, Meirieu, Makarenko et les autres sont-ils autant absents des formations initiales et continuées des enseignants ? Parce qu’il faut d’abord avoir des (...)
La géométrie est une science très ancienne. Depuis des millénaires, elle s’enrichit d’une multitude de résultats. Au XIXe siècle, elle était devenue immense, et on ne voyait plus tout à fait clair dans (...)
Pendant plusieurs années, Bernard Lahire est resté au fond de classes de cours préparatoire et de cours moyen. Il a observé, écouté, pendant les temps d’apprentissage et les temps informels. Élèves et (...)
Alors que le pédagogisme est devenu le nouveau bouc émissaire de la postmodernité, la pédagogie et son histoire n’ont jamais été si méconnues... Et si pourtant... les apports de la pensée pédagogique (...)
Être directeur (ou directrice) d’une école fondamentale, c’est un peu être un père (ou une mère) de tout le petit monde de l’école. En toute simplicité et sans se prendre la tête. Pour les enfants, (...)
Dans un ouvrage aux frontières de l’ethnologie, de la sociologie et de la psychanalyse, Totem et tabou, Freud rend compte de l’organisation de la société par la théorie œdipienne et par la loi du père. (...)
Decroly, Freinet, Montessori, Bassis, Oury, et bien d’autres... Beaucoup de noms découverts pendant ma formation d’institutrice primaire. Des noms qui ont suscité beaucoup de questions. Est-ce (...)
Peut-on se réclamer de filiations pédagogiques multiples ? Le choix d’un courant pédagogique exclut-il les autres ? Y a-t-il des incompatibilités ? Pourquoi ? C’est ce que je me propose d’analyser dans (...)
Les repères ne savent pas qu’ils le sont ou pourraient le devenir pour d’autres. Ils agissent au quotidien, dans des contextes de toutes sortes et ne pensent pas à nous, épigones, qui nous réclamons (...)
Dans les locaux de CGé, il y a une affiche sur laquelle on voit une photo de classe. Des garçons, bras croisés sont assis en rang autour de leur professeur. En surimpression, une question : « Et si (...)
Lettre à une maitresse d’école, écrit par les enfants de Barbiana, est un livre qui en a secoué plus d’un dans les années 70. Barbiana, petit village du nord de l’Italie, enfants aux travaux (...)
« Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c’est en termes d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance (...)