Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°183 Pères, repères et sources nov - déc 2007

Articles de cette rubrique

  • Sommaire

    TRACeS de ChanGements

    Pourquoi Freinet, Piaget, Lahire, Oury, Meirieu, Makarenko et les autres sont-ils si absents des formations initiales et continuées des enseignants ? Pourquoi ces pères font-ils repères ? Parce (...)

    Suite...

  • Pères, repères et sources

    Édito

    Pourquoi Freinet, Piaget, Lahire, Oury, Meirieu, Makarenko et les autres sont-ils autant absents des formations initiales et continuées des enseignants ? Parce qu’il faut d’abord avoir des (...)

    Suite...

  • Jean Piaget et la géométrie

    La géométrie est une science très ancienne. Depuis des millénaires, elle s’enrichit d’une multitude de résultats. Au XIXe siècle, elle était devenue immense, et on ne voyait plus tout à fait clair dans (...)

    Suite...

  • Y a-t-il un anthropologue dans la classe ?

    Pendant plusieurs années, Bernard Lahire est resté au fond de classes de cours préparatoire et de cours moyen. Il a observé, écouté, pendant les temps d’apprentissage et les temps informels. Élèves et (...)

    Suite...

  • La pédagogie : outil pour les défis d’aujourd’hui

    Alors que le pédagogisme est devenu le nouveau bouc émissaire de la postmodernité, la pédagogie et son histoire n’ont jamais été si méconnues... Et si pourtant... les apports de la pensée pédagogique (...)

    Suite...

  • Père, repère et rempart

    Être directeur (ou directrice) d’une école fondamentale, c’est un peu être un père (ou une mère) de tout le petit monde de l’école. En toute simplicité et sans se prendre la tête. Pour les enfants, (...)

    Suite...

  • Quels répères ?

    Dans un ouvrage aux frontières de l’ethnologie, de la sociologie et de la psychanalyse, Totem et tabou, Freud rend compte de l’organisation de la société par la théorie œdipienne et par la loi du père. (...)

    Suite...

  • Tout est toujours possible

    Decroly, Freinet, Montessori, Bassis, Oury, et bien d’autres... Beaucoup de noms découverts pendant ma formation d’institutrice primaire. Des noms qui ont suscité beaucoup de questions. Est-ce (...)

    Suite...

  • Une pédagogie melting-pot ?

    Peut-on se réclamer de filiations pédagogiques multiples ? Le choix d’un courant pédagogique exclut-il les autres ? Y a-t-il des incompatibilités ? Pourquoi ? C’est ce que je me propose d’analyser dans (...)

    Suite...

  • Ces femmes et ces hommes qui font repères

    Les repères ne savent pas qu’ils le sont ou pourraient le devenir pour d’autres. Ils agissent au quotidien, dans des contextes de toutes sortes et ne pensent pas à nous, épigones, qui nous réclamons (...)

    Suite...

  • Hypothèse d’école

    Dans les locaux de CGé, il y a une affiche sur laquelle on voit une photo de classe. Des garçons, bras croisés sont assis en rang autour de leur professeur. En surimpression, une question : « Et si (...)

    Suite...

  • De la mémoire pour des savoirs

    Lettre à une maitresse d’école, écrit par les enfants de Barbiana, est un livre qui en a secoué plus d’un dans les années 70. Barbiana, petit village du nord de l’Italie, enfants aux travaux (...)

    Suite...

  • Gaston a raison

    Article en ligne de Benoît JADIN

    « Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c’est en termes d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance (...)

    Suite...