Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°184 Sans-papier janvier - février 2008

Articles de cette rubrique

  • Sommaire

    TRACeS de ChanGements

    Sans-papiers, illégaux, clandestins, migrants, centres fermés, ordre de quitter le territoire... Le n°184 de notre périodique TRACeS de Changements aborde le thème de la scolarité des sans-papiers (...)

    Suite...

  • Édito

    Sans-papiers, illégaux, clandestins, centres fermés, ordre de quitter le territoire... le vocabulaire révèle l’intention. Il ne s’agit pas d’accueillir le migrant. On n’en veut pas de ce migrant. Il est (...)

    Suite...

  • Cela reste du bricolage

    Propos d’Ilir STRATZIMIRI

    Ilir, instituteur à Schaerbeek, accueille, comme beaucoup d’autres dans les écoles à « discrimination positive », de nombreux enfants dont les parents sont d’origine étrangère. Parmi eux, des « (...)

    Suite...

  • « Nous ne voulons pas donner un prêt-à-penser... »

    Propos de Nathalie de WERGIFOSSE

    Dans les écoles, les animations de sensibilisation se limitent trop souvent à porter un discours formaté et bien pensant que les élèves sont appelés à adopter. Au nom de l’éducation à la citoyenneté, ce (...)

    Suite...

  • Les maux, les mots, les primos, les primaux...

    D’après les propos recueillis auprès de Virginie MAINGAIN

    Avant l’existence des classes-passerelles, beaucoup de primo-arrivants étaient quasi obligatoirement inscrits en 1e accueil ou en 3e professionnelle. L’assemblage de publics si différents par leur (...)

    Suite...

  • Derrière des mots, des histoires

    « Sans-papiers », « clandestins », « irréguliers », « illégaux »... Derrière ceux que l’on appelle généralement « sans-papiers », se cachent souvent des réalités très différentes. Dans une matière aussi ardue (...)

    Suite...

  • « Ils sont si gentils »

    « Polis, motivés et travailleurs. Calmes, souriants, reconnaissants. » « Les primos ont un grand désir d’intégration sociale. Ils apportent dynamisme et richesse à nos établissements. » « Malgré (...)

    Suite...

  • Les MENA

    Les « Mineurs étrangers non accompagnés » sont des mineurs arrivant d’un autre pays sans responsable légal, dans la plupart des pays européens. Entre mille et deux-mille de ces jeunes arrivent en (...)

    Suite...

  • Au cœur de l’humain

    Dans l’espoir d’apporter aux demandeurs d’asile un éclairage sur certains aspects de la vie en Belgique, le département ADA de la Croix-Rouge à Merleux-Hotton a mis sur pied un projet de formation (...)

    Suite...

  • Se necessitan locos

    « Des fous sont nécessaires ! Mon Dieu, envoie-nous quelques fous : De ceux qui s’engagent à fond De ceux qui savent s’oublier d’eux, De ceux qui savent aimer avec des actes et non seulement de (...)

    Suite...

  • Les classes-passerelles

    Lexique

    Bénéficiaire de la protection subsidiaire Se dit d’une personne qui obtient un statut de protection autre que celui de réfugié, parce qu’il a fui son pays par crainte de subir une atteinte grave (...)

    Suite...

  • Difficultés scolaires et immigration récente

    Entre aide-réparatrice et aide-émancipatrice

    L’ensemble des sous-systèmes concernés dans la dynamique scolaire en contexte migratoire sont importants. En cas de difficultés scolaires, l’exclusion ou la substitution d’un sous-système par un autre (...)

    Suite...

  • « Il faut prendre en compte les attaches durables... »

    Propos de Malou GAY

    TRACeS s’est entretenu avec Malou Gay, directrice-adjointe du CIRÉ sur la question de la régularisation des sans-papiers, sur les centres fermés pour étrangers et, plus largement, sur la politique (...)

    Suite...

  • Quelle éducation pour les enfants dans les centres fermés ?

    En décembre 2006, la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente publiait une étude intitulée « Enfants dans les centres fermés pour illégaux, Projet d’amélioration des conditions d’existence ». (...)

    Suite...

  • Passerelle-kes !

    Lorsque dans les années 1985-2000, des élèves ne connaissant pas le français arrivaient dans les écoles, la débrouille et le bricolage (parfois très beau mais à quel prix pour les enseignants...) (...)

    Suite...

  • Respire, tu viens d’arriver à l’école !

    Propos recueillis auprès de Zarah, Elena, Martin et de Mme LADNER

    Âgés de dix-huit à vingt ans, ils terminent actuellement leur scolarité dans un lycée de Bruxelles. Zarah, Elena et Martin sont des élèves comme les autres à la nuance près qu’ils n’ont pas de papiers. (...)

    Suite...

  • Des nouveaux arrivants et d’anciens réflexes

    Propos de Didier VANHEUVERZWIJN

    Un papa kosovar, en Belgique depuis quatre ans, a très envie de s’intégrer. Une maman rwandaise a très peur d’être expulsée. Leurs enfants sont dans cette école fondamentale, avec beaucoup d’autres (...)

    Suite...

  • Inscrits dans une histoire

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Belgique comme d’autres pays européens, a eu recours à l’immigration pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre. Il s’agissait alors d’une politique (...)

    Suite...