Sans-papiers, illégaux, clandestins, migrants, centres fermés, ordre de quitter le territoire... Le n°184 de notre périodique TRACeS de Changements aborde le thème de la scolarité des sans-papiers (...)
Sans-papiers, illégaux, clandestins, centres fermés, ordre de quitter le territoire... le vocabulaire révèle l’intention. Il ne s’agit pas d’accueillir le migrant. On n’en veut pas de ce migrant. Il est (...)
Ilir, instituteur à Schaerbeek, accueille, comme beaucoup d’autres dans les écoles à « discrimination positive », de nombreux enfants dont les parents sont d’origine étrangère. Parmi eux, des « (...)
Dans les écoles, les animations de sensibilisation se limitent trop souvent à porter un discours formaté et bien pensant que les élèves sont appelés à adopter. Au nom de l’éducation à la citoyenneté, ce (...)
Avant l’existence des classes-passerelles, beaucoup de primo-arrivants étaient quasi obligatoirement inscrits en 1e accueil ou en 3e professionnelle. L’assemblage de publics si différents par leur (...)
« Sans-papiers », « clandestins », « irréguliers », « illégaux »... Derrière ceux que l’on appelle généralement « sans-papiers », se cachent souvent des réalités très différentes. Dans une matière aussi ardue (...)
« Polis, motivés et travailleurs. Calmes, souriants, reconnaissants. » « Les primos ont un grand désir d’intégration sociale. Ils apportent dynamisme et richesse à nos établissements. » « Malgré (...)
Les « Mineurs étrangers non accompagnés » sont des mineurs arrivant d’un autre pays sans responsable légal, dans la plupart des pays européens. Entre mille et deux-mille de ces jeunes arrivent en (...)
Dans l’espoir d’apporter aux demandeurs d’asile un éclairage sur certains aspects de la vie en Belgique, le département ADA de la Croix-Rouge à Merleux-Hotton a mis sur pied un projet de formation (...)
« Des fous sont nécessaires ! Mon Dieu, envoie-nous quelques fous : De ceux qui s’engagent à fond De ceux qui savent s’oublier d’eux, De ceux qui savent aimer avec des actes et non seulement de (...)
Bénéficiaire de la protection subsidiaire Se dit d’une personne qui obtient un statut de protection autre que celui de réfugié, parce qu’il a fui son pays par crainte de subir une atteinte grave (...)
L’ensemble des sous-systèmes concernés dans la dynamique scolaire en contexte migratoire sont importants. En cas de difficultés scolaires, l’exclusion ou la substitution d’un sous-système par un autre (...)
TRACeS s’est entretenu avec Malou Gay, directrice-adjointe du CIRÉ sur la question de la régularisation des sans-papiers, sur les centres fermés pour étrangers et, plus largement, sur la politique (...)
En décembre 2006, la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente publiait une étude intitulée « Enfants dans les centres fermés pour illégaux, Projet d’amélioration des conditions d’existence ». (...)
Lorsque dans les années 1985-2000, des élèves ne connaissant pas le français arrivaient dans les écoles, la débrouille et le bricolage (parfois très beau mais à quel prix pour les enseignants...) (...)
Âgés de dix-huit à vingt ans, ils terminent actuellement leur scolarité dans un lycée de Bruxelles. Zarah, Elena et Martin sont des élèves comme les autres à la nuance près qu’ils n’ont pas de papiers. (...)
Un papa kosovar, en Belgique depuis quatre ans, a très envie de s’intégrer. Une maman rwandaise a très peur d’être expulsée. Leurs enfants sont dans cette école fondamentale, avec beaucoup d’autres (...)
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Belgique comme d’autres pays européens, a eu recours à l’immigration pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre. Il s’agissait alors d’une politique (...)