Articles de cette rubrique

  • Sommaire

    TRACeS de ChanGements

    Partir du dessin, des images mentales pour plonger dans la lecture ; lire des mots imprimés sur des pages, lire des schémas, lire sur les lèvres, lire dans une autre langue... la lecture n’est pas (...)

    Suite...

  • Édito

    Mes petites-filles ont une règle immuable : un livre avant la sieste et deux avant la nuit. Peu après avoir parlé de cet album en comité de rédaction de TRACeS, je vois Léa, l’ainée (quatre ans et (...)

    Suite...

  • Georges et Amandine

    Vingt-sept jeunes de 15 à 25 ans participent à une formation, pendant le congé de Toussaint, pour devenir animateurs de plaines de jeux et centres de vacances. Parmi eux, neuf sourds qui suivent les (...)

    Suite...

  • Bibliographie

    Références 1 T. UNGERER, Otto, autobiographie d’un ours en peluche, École des Loisirs, 1999. (Récit historique) F. STEHR, Les Trois petites cochonnes, École des Loisirs, 1999. (Intertextualité (...)

    Suite...

  • À la recherche de l’insaisissable image mentale

    Mariama a une quarantaine d’années, elle suit des cours d’alphabétisation au Collectif Alpha à Molenbeek. Elle est dans un groupe « fort » parce qu’elle arrive à déchiffrer de façon fluide un texte même (...)

    Suite...

  • Lecture pas silencieuse...

    Les cercles de lecture, ce sont des groupes de discussion dont les membres ont un projet de lecture en commun : lecture d’un roman, d’un poème, d’un texte documentaire... Au cours de sa lecture, (...)

    Suite...

  • C’était l’occasion !

    Suite de l’article « À la recherche de l’insaisissable image mentale »

    L’approche de l’apprentissage de la lecture privilégiée au Collectif Alpha, et plus généralement dans le réseau d’alphabétisation en Communauté française, est la « Méthode naturelle de lecture-écriture » (...)

    Suite...

  • Le poids de la culture

    Lorsque je rencontrais un collègue des cours artistiques, les bras chargés de caisses avec pinceaux, pots de peinture, ciseaux... j’avais un peu pitié de lui. Je me disais : que lui reste-t-il de ses (...)

    Suite...

  • S’autoriser à agir sur le texte

    Qu’il s’agisse de littérature, de poésie, de cinéma, de photos, de graphiques, de schémas ou de cartes, la lecture donne accès à l’information. Son apprentissage est donc au cœur du conflit social. Mais (...)

    Suite...

  • Grâce à Timour et Pirlouit

    Timour, Buck Danny, Johan et Pirlouit, Benoit Brisefer, Jerry Spring... C’est avec eux que tout a commencé. L’activité du mercredi après-midi Je devais avoir une bonne dizaine d’années. Chaque (...)

    Suite...

  • Les ceintures en lecture

    Voici au format pdf le tableau des ceintures en lecture.

    Suite...

  • Lectrice francophone de la première génération

    Enfant de la première génération, très vite propulsée par ses proches au rang de destin d’exception selon l’expression de Bourdieu, voici le récit sans détour d’une amoureuse des livres... Réalité ou (...)

    Suite...

  • Être sourd et bon lecteur

    « Des enfants qui aiment lire, des gourmands de lecture ! » Quel est l’instituteur dans une classe d’enfants sourds qui ne rêve de cela pour ses élèves ? Mais la réalité désavoue souvent son rêve. Les (...)

    Suite...

  • Les petits loups à la Haute École

    Parmi les étudiants s’inscrivant en section normale primaire dans le département pédagogique de la Haute École de Bruxelles, il y a ceux pour lesquels cette inscription relève d’un premier choix, ceux (...)

    Suite...

  • Lectures d’école

    Lorsqu’on évoque la lecture et les bons lecteurs, on n’évoque pas souvent les façons dont s’approprient ou non les lectures demandées à l’école dans toutes sortes de disciplines. Que nous disent à ce (...)

    Suite...

  • Les programmes en lecture

    Pris en étau (en défaut ?) entre matières et compétences !

    Méthodes analytique ou gestuelle ? Globale ou naturelle ? En ce qui concerne l’apprentissage de la lecture, la confusion dans l’esprit des enseignants a pris, ces trente dernières années, (...)

    Suite...