Des formations pour lutter contre l’échec scolaire, trouver des points d’appui pour résoudre des problèmes en classe, améliorer les pratiques de chacun et se donner des outils pour réfléchir sur (...)
Et pourtant si ! Dingue ! Des formations préparées par des enseignants pour des enseignants, des animateurs, des éducateurs... C’est possible ? Et en plus, c’est de la qualité ? Arrêtez la pub, là, je (...)
« Il est vrai qu’on se sent souvent bien seul dans ce métier. Il faut lutter contre cet effet de système et ça, c’est du militantisme ! ». Le formateur a l’art des phrases « choc » et terre à terre qui (...)
Les ateliers c’est de 9 heures à 10 h 30, de 10 h 45 à 12 h 30, de 14 h 30 à 16 heures et de 16 h 30 à 18 heures. Sauf le premier et le dernier jour, question d’accueil, d’organisation, de rangements (...)
J’avais 20 ans quand j’ai commencé à enseigner, dans une école technique et professionnelle, entre autres en 4e professionnelle. Certains de mes élèves étaient plus âgés que moi... Je n’en menais pas (...)
Chaque année, ce sont les mêmes questions qui reviennent : quel atelier vais-je choisir ? Qu’est-ce qu’il va m’apporter concrètement... et pour mes pratiques et pour moi-même ? Y aurai-je ma place ? Et (...)
Joël anime l’atelier enfant lors des Rencontres pédagogiques d’été depuis maintenant cinq ans. Cet été, il remet ça pour la sixième fois. En 2003 –si sa mémoire est bonne–, madame Labrique a fait appel à (...)
Les clients potentiels sont des acteurs du monde de l’enseignement et du monde de l’éducation permanente : des enseigneurs de tous les niveaux, des directeurs, des médiateurs, des PMSoeurs, des (...)
Des élèves d’une 6e professionnelle menuiserie ont réalisé un Swarado2. Leur prof de sciences humaines les a lancés dans un concours de rédac’chef de ce supplément d’informations pour les adolescents (...)
Qu’ont encore à voir les premières Rencontres Pédagogiques d’Eté (RPE) du début des années 70 avec les RPé des années 2000 ? À première vue, pas grand-chose... Les premières Rencontres ont principalement (...)
Du 16 au 26 aout 1972, les Rencontres Pédagogiques d’été (RPE) étaient organisées pour la première fois. C’était à Stavelot que la Confédération Générale des Enseignants (CGE) proposait dix jours de (...)
Les RPé, j’en entendais parler parmi mes débuts dans l’enseignement, mais je ne m’y voyais pas... Rien qu’avec des enseignants, pendant plusieurs jours et loger... ?! Ah non ! Des craintes de tous les (...)
Entre 1990 et 2007, je me suis inscrit à sept ateliers des Rencontres Pédagogiques d’été. Ma formation en Pédagogie institutionnelle d’aout 1990 date de l’époque où j’étais permanent (secrétaire général) (...)
Animer un atelier de création écriture et arts plastiques aux RPé, c’est un bonheur, une épreuve, un défi. Travailler pendant six jours avec le même groupe, une merveille : on a le temps de (...)