Articles de cette rubrique

  • Sommaire 187

    TRACeS de ChanGements

    Et si transgresser, c’était simplement (re)mettre en cause ? Si on acceptait de considérer que toute transgression est nécessairement une remise en cause ? Si on en refusait l’acte tout en en (...)

    Suite...

  • Édito

    Ce dossier est le produit d’un week-end CGé de formation et d’écritures. Encore un weekend Traces. L’année passée, c’était « pédagogies émancipatrices ». Cette année : « transgressions ». Est-ce qu’une (...)

    Suite...

  • La loi du dehors

    Un mariage à arranger entre ceux qui ont le choix et ceux qui ne l’ont pas.

    Je suis fascinée par la faculté de vivre hors la loi des gens de mon quartier. Rien n’a l’air de les arrêter : s’approprier le bien d’autrui, se parquer sur les trottoirs ou les passages piétons, (...)

    Suite...

  • La quatrième dimension

    8 h 10, j’entre dans l’école, croise la directrice dans le couloir, m’engouffre dans la salle des profs, arrache les dernières consignes à mon casier, croise le prof de sciences qui doit me parler (...)

    Suite...

  • La reine de la glisse

    Vous disez que c’est moi qui a touché les fesses d’Anissa et bien c’est pas vrai, alors vous la fermez ! Le geste accompagne les mots qu’elle me crache. Il est quinze heures : j’exclus (...)

    Suite...

  • On est un bon prof quand on a oublié que l’on a un programme

    Le programme est une norme qui vise à standardiser les apprentissages. Le programme dit ce que la société attend de l’école, précise les contenus et les compétences que les élèves, tous les élèves de (...)

    Suite...

  • L’occasion fait la transgression

    Ma première année d’enseignement, tous les jeudis, première heure de l’après-midi, je rejoignais mes deux élèves de 1e accueil et 2e professionnelle pour leur deuxième heure de cours hebdomadaire de (...)

    Suite...

  • Tests, beaux tests, dites-moi qui est le plus intelligent

    Tester plutôt qu’observer est un choix qui arrange les profs et dérange les élèves... Cette année, c’était la première fois depuis longtemps que j’avais une classe à temps plein. Je travaille dans (...)

    Suite...

  • Faire échouer pour réussir ?

    Dans l’enseignement supérieur pédagogique, chaque année, en septembre, nous avons devant nous des étudiants dont, dès la première semaine, nous savons qu’ils échoueront. Et nous ne pouvons ni rien dire, (...)

    Suite...

  • Avec ou sans barreaux

    J’ai cinq heures de français dans une classe de 2e commune. C’est une horreur pour les élèves de devoir se concentrer sur des mots écrits. La plupart sont très écorchées, peuvent être violentes face à (...)

    Suite...

  • La star

    Aujourd’hui, mardi 17, je me retrouve encore une fois au local « retrait », c’est-à-dire là où l’on se retrouve quand on est exclu. J’ai lancé une gomme. La gomme, je voulais la donner à Sébastien, mais (...)

    Suite...

  • C. pense en peintures

    On a mesuré l’intelligence de C., a-t-on mesuré ses émotions ? C. a débarqué en Belgique à l’âge de neuf ans, accompagné de son petit frère P. pour retrouver leur mère. C. et P. n’ont plus leur père. Il a (...)

    Suite...

  • Que va-t-on pouvoir lui trouver celui-là ?

    C’est difficile de dire une injustice, quand quelque chose ne va pas. Même si on a la loi avec soi. Tout le monde n’a pas la plume (et les relations) d’un Émile Zola, pour que son « j’accuse » (...)

    Suite...

  • Annexe K 09

    Cellule d’observation des comportements déviants et des insoumissions, section des observations hors territoire : risques de contamination. Rapport sur les 17 écoles dites « concrètes » de la zone (...)

    Suite...

  • Maltraitance

    Jeudi matin 10h10 : changement de cours. J’attends des élèves de sixième. 10h15, quelques élèves arrivent au compte-goutte. Je pressens un climat particulier. Le retard se prolonge. Des « C’est pas (...)

    Suite...

  • Typologie des transgressions

    Et des réactions aux transgressions

    Le tableau joint ci-dessous (au format pdf) est le fruit d’une construction collective. L’atelier qui a conduit à cette production collective était intitulé : « Constructions, conceptualisations, (...)

    Suite...

  • Transgressions : méthode de travail

    CGé se veut mouvement sociopédagogique pour enseignants-chercheurs : c’est bien beau, mais comment travaillons-nous ? Voici le récit de notre weekend d’auto-socio-formation , un weekend d’écriture qui (...)

    Suite...